Entretien exclusif avec Fritz Aeschbach Investir pour progresser

Auteur / Rédacteur: Propos recueillis par Jean-René Gonthier / Jean-René Gonthier

Quelques questions posées à Fritz Aeschbach le directeur du groupe FMCK Holding SA, comprenant les sociétés Tech-Laser Sandoz SA à Villeneuve, Techniques Laser SA à Goumoens-la-Ville et Fael Tolerie SA Technologies à Täuffelen.

Fournisseurs liées

Un bel investissement, une TruMatic 7000 combine les avantages de l'usinage au laser et par poinçonnage de façon particulièrement économique.
Un bel investissement, une TruMatic 7000 combine les avantages de l'usinage au laser et par poinçonnage de façon particulièrement économique.
(Source : Techniques Laser SA)

MSM : Le salon BLE.CH est prévu du 21 au 23 mai 2019. Dans l'éventualité du lancement de cette nouvelle exposition à Berne axée sur la tôlerie quel est votre sentiment et votre impression à ce propos ?

Fritz Aeschbach : C’est très bien, car c’est exactement dans notre domaine et une telle exposition manquait par le passé.

MSM : Lorsque cette exposition BLE.CH sera bien établie avez-vous l’intention d’y exposer, de la visiter. Si oui pour quelles raisons ?

Fritz Aeschbach : Oui nous avons l’intention d’exposer, étant donné que cette exposition et vraiment centrée et focalisée sur notre métier. Le but est d’augmenter la visibilité de notre entreprise auprès de notre clientèle actuelle, mais aussi essayer d’acquérir de nouveaux clientset pénétrer de nouveaux marchés.

MSM : Quelle est selon vous l’exposition la plus complète et la plus intéressante en rapport de vos activités industrielles (en Suisse, en Europe, dans le monde) ?

Fritz Aeschbach : En Suisse, c’est la Swisstech, en Europe, l’équivalent de BLE.CH en Allemagne et dans le monde peut-être les expositions à Chicago ou en Chine.

MSM : Le duo de salon Prodex-Swisstech a été reporté de six mois et se déroulera du 14 au 17 mai 2019. Est-ce selon vous une exposition intéressante par rapport à vos activités de sous-traitance?

Fritz Aeschbach : Elle l’est beaucoup moins depuis que Swisstech et Prodex se sont réunis. En effet, l’exposition est devenue moins intéressante pour nous sous-traitants, du fait que l’intérêt des visiteurs est surtout orienté vers les machines.

MSM : Qu’attendez-vous comme avancée(s) technologique(s) dans le secteur des machines de tôlerie?

Fritz Aeschbach : Un robot de pliage simple ou autres machines automatisées qui peuvent être utilisés en multi-tâches flexibles

MSM : Quels sont les points forts de votre entreprise dans le paysage industriel romand ?

Fritz Aeschbach : Notre groupe Techniques Laser, avec ses trois entités, offre des services de sous-traitance dans le travail intégral de la tôle, allant du découpage laser / jet d’eau, de la tôlerie conventionnelle ou de précision (soudage, pliage, polissage), à la peinture industrielle. S’appuyant sur une technologie de haut niveau et du personnel qualifié, c’est notamment grâce à nos compétences et notre flexibilité que nous proposons à notre clientèle une variété de prestations, des produits de qualité sur mesure, de la pièce unique à la grande série.

MSM : Avez vous prévu de prochains investissements, de nouvelles machines ou de l’automatisation. Si oui de quoi s’agit-il ?

Fritz Aeschbach : Nous venons à peine d’investir dans la nouvelle Trumpf 7000 qui est vraiment à la pointe de la technologie actuelle au niveau métier. Nos prochains investissements seront plutôt du côté structurel, soit un nouveau bâtiment nous permettant d’améliorer notre flux de production, ainsi que l’implémentation d’un nouvel ERP.

MSM : Quelle est votre politique d’entreprise par rapport à la formation d’apprentis?

Fritz Aeschbach : Depuis de nombreuses années nous formons 4-5 apprentis en moyenne dans le groupe et allons continuer à le faire, car ces personnes représentent les ressources de notre avenir.

MSM

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:44949746)