Le directeur général du groupe LNS dévoile les clés du succès

Interview avec Gilbert Lile, CEO LNS Group

| Auteur / Rédacteur: Anne Richter, rédactrice SMM / Anne Richter

La société LNS a été créée dans la commune d'Orvin il y a plus de 40 ans, une situation idéale au coeur de la région du Jura suisse, berceau de l'industrie du décolletage.
Galerie: 5 photos
La société LNS a été créée dans la commune d'Orvin il y a plus de 40 ans, une situation idéale au coeur de la région du Jura suisse, berceau de l'industrie du décolletage. (Source : LNS SA)

L'expérience acquise depuis la création de l'entreprise en 1973, a permis au groupe LNS d'atteindre une position de leader mondial dans le domaine des périphériques pour machines-outils. Gilbert Lile, le CEO du groupe explique les origines de ce succès.

LNS est un leader mondial dans le domaine des périphériques. En Suisse, LNS est surtout connu pour ses ravitailleurs de barres d'alimentation, là où l'entreprise a ses origines.

MSM : Pourriez-vous retracer l'ambiance des premières années de l'entreprise, juste après sa fondation ?

Gilbert Lile : Juste après sa fondation, la société LNS SA comptait une trentaine d’employés tout au plus. Cette petite équipe était chapeautée par M. Neukomm, administrateur de LNS SA, qui à cette époque veillait personnellement à la bonne marche des affaires. L’ambiance était familiale. Au fur et à mesure que l’entreprise a pris de l’ampleur, le bâtiment s’est adapté pour accueillir de nouveaux employés afin de renforcer les équipes existantes.

MSM : Qu'est-ce qui fait qu'un ravitailleur de barres soit de qualité aujourd’hui ?

Gilbert Lile : D’une manière générale, le retour sur investissement est primordial : lorsqu’on se rend compte qu’un ravitailleur de barres fournit un maximum de productivité tout en étant un maillon critique de la chaîne de production, il est clair que les clients privilégient la performance (tant en guidage qu’en autonomie) de l’équipement dans toute sa plage d’utilisation et la fiabilité dans le processus de chargement, sans oublier la durabilité et la sécurité. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un ravitailleur LNS équipe une deuxième, voire une troisième machine dans son existence.

A côté, de nouveaux besoins émergent : les plus jeunes utilisateurs attachent une plus grande importance à l’ergonomie, aux côtés pratiques, à la connectivité, tandis que des utilisations moins « pointues » s’orientent vers des produits d’entrée de gamme, comme la gamme LNS Alpha.

MSM : Quelle est l'importance de la configuration ou du paramétrage personnalisé ?

Gilbert Lile : LNS fabrique des périphériques pour pratiquement chaque marque et type de tour. Face à la diversité des constructions, des aménagements des ateliers, des possibilités d’équipement des machines et des spécificités de chaque lot de production, il est crucial que le ravitailleur s’adapte à toutes les contraintes, afin de délivrer la performance maximale à nos clients. Ces derniers optimisent agressivement leurs cycles de production, nous les accompagnons en leur proposant des solutions dans la configuration et le paramétrage de nos appareils. Par exemple, les ravitailleurs de barres courtes LNS permettent de gérer nombres d’applications comme le chargement de lopins, le positionnement direct en une avance, l’accompagnement du ravitaillement contre la tourelle, et bien plus.

MSM : LNS est surtout connu pour son chargeur de barres Hydrobar. Quel est le secret du succès et qu'est-ce qui a changé depuis son développement en 1975 ?

Gilbert Lile : Il s’agit d’un système de ravitailleur où les barres sont placées dans un tube de guidage qui contient un bain d’huile. A l’arrêt, la barre est posée sur la paroi inférieure du tube de guidage. Une fois mise en rotation, un film d’huile se crée tout autour et la barre se centre naturellement. Il n’y a pas de frottement, d’échauffement et la barre est parfaitement centrée. Nous avons 3 configurations différentes pour le guidage des barres avec notre système Hydrobar : avec des tubes, des canaux en U ou des coquilles en fonction du diamètre des barres et du type de ravitailleurs. Avec des fréquences de broches qui grimpent actuellement jusqu’à 20'000 tr/min il faut un guidage parfait qui ne générera aucunes vibrations et notre système Hydrobar est la meilleure solution pour cela.

MSM : Aujourd'hui, LNS couvre toute la gamme des périphériques. Les systèmes de gestion des copeaux et du liquide de refroidissement ainsi que les systèmes de filtration d'air font partie de la gamme LNS. Quelles étaient les raisons de cet élargissement et quels étaient les défis à relever ?

Gilbert Lile : L’objectif de cet élargissement est d’offrir à nos clients un partenaire connaissant leurs besoins et pouvant leur offrir l’ensemble des périphériques adaptés, le « One-Stop-Shop ». L’ensemble des périphériques doivent offrir le même niveau de fiabilité et de qualité. Nous mettons l’accent sur la formation externe et interne afin d’assurer un niveau élevé de connaissance de nos produits par nos clients et nos employés.

MSM : Vous faites de la publicité avec un slogan « One-Stop-Shop ». Pouvez-vous expliquer cela ?

Gilbert Lile : Le concept « One-Stop-Shop » est d’offrir à nos clients un seul et unique point de contact pour l’ensemble de notre gamme de produits de périphériques. Que ce soit sur un plan commercial comme technique, nos clients ont toujours le même partenaire.

Cela nous a bien aidé, certains de nos clients qui ne connaissaient qu’un seul type de nos produits ont découvert le reste de notre offre grâce au « One-Stop-Shop » et se sont équipés chez nous.

MSM : La gestion du liquide de refroidissement a un impact majeur sur la qualité de coupe, la vitesse d'usinage et la durée de vie des outils. Quels sont les critères pour un fonctionnement optimal ?

Gilbert Lile : La qualité du liquide de coupe affecte directement la qualité et l’efficacité de la production. La gestion du liquide de coupe a donc un effet important sur cette dernière.

Aujourd’hui, nous remarquons une croissance de notre activité axée sur les systèmes de filtration qui assurent un fonctionnement optimal au système de gestion du liquide de coupe. Un liquide de coupe propre et filtré augmente non seulement la durée de vie et l’efficacité du liquide, mais aide également à garantir la disponibilité de la machine ainsi que la durée de vie des composants de celle-ci. De plus, LNS fournit des solutions complètes qui garantissent les pressions et débits adaptés à l’application et qui permettent de maintenir une température idéale du liquide de coupe.

MSM : Comment assurez-vous une longue durée de vie et une bonne performance du lubrifiant réfrigérant ?

Gilbert Lile : Afin de garantir une durée de vie optimale au liquide de coupe, vous devez enlever la pollution qui entre dans le liquide de coupe pendant les opérations d’usinage. Pour se faire LNS propose des solutions innovantes. Notre nouveau convoyeur de copeaux assure une filtration directement depuis le convoyeur jusqu’au réservoir ce qui signifie que les particules qui resteraient normalement dans le système de refroidissement n’entrent même pas dans le circuit de refroidissement. Associé avec notre séparateur d’huile PhaSep, nous pouvons assurer que les contaminants provenant de la matière première ou des glissières de la machine ne détériorent pas le liquide de coupe, permettant ainsi un fonctionnement optimal de ce dernier.

MSM : Quelle est l'approche de LNS pour le déploiement et le développement des systèmes de gestion du liquide de refroidissement ?

Gilbert Lile : Nous avons comme approche de développer et de déployer le système de gestion du liquide de coupe. LNS travaille étroitement avec ses clients pour comprendre les défis auxquels ils sont confrontés en matière de gestion des liquides de coupe. Nos innovations sont conçues pour être des solutions simples à des problèmes souvent complexes. Nos clients sont sous pression pour que les machines fonctionnent de manière optimale et le plus longtemps possible, LNS excelle dans ce domaine. Le réseau mondial de LNS, qui aide à fournir des solutions aux clients où à partager des expériences au niveau international, nous permet de travailler à tous les niveaux, des constructeurs de machines-outils sur un continent à un utilisateur final sur un autre.

MSM : Quelles sont les tendances actuelles en matière d'exigences pour les systèmes de gestion du liquide de refroidissement ?

Gilbert Lile : Les tendances actuelles poussent à des procédés de coupe plus variés avec des matériaux plus exotiques. Pour la gestion du liquide de coupe, il faut gérer une multitude de matériaux et de formes de copeaux. Au cours des dernières années, nous avons vu nos produits migrer de produits dédiés à des applications à des produits devenant de plus en en plus polyvalent afin de s'adapter aux évolutions des exigences de nos clients. Nous avons souvent des clients qui peuvent effectuer plusieurs opérations d’usinage sur une machine. Nos produits doivent gérer cela efficacement pour assurer la disponibilité des machines.

MSM : Les systèmes de convoyage des copeaux constituent un autre pilier de l'entreprise LNS. Quelle est l'importance d'un système de convoyage adapté de manière optimale à la production ?

Gilbert Lile : Malheureusement, le convoyeur de copeaux est souvent la dernière chose considérée lors de l'achat d'une machine-outil, mais la performance d’un convoyeur de copeaux peut avoir un effet énorme sur la productivité d'une machine. Nous travaillons en étroite collaboration avec les constructeurs de machines-outils et les clients de l'industrie pour développer des produits capables d'améliorer la productivité des machines-outils grâce à une gestion efficace du liquide de coupe. Un portefeuille diversifié de produits permet à nos clients de trouver une solution qui répond à leur besoin, nous prenons en compte leurs différentes attentes et travaillons à être flexibles afin de fournir la solution la plus adaptée.

MSM : Avec les systèmes de filtration d'air Fox, LNS propose une large gamme de produits pour l'élimination des impuretés telles que le brouillard d'huile, la poussière sèche et la fumée. Quel rôle joue un environnement de travail propre dans le monde d’aujourd’hui ?

Gilbert Lile : Aujourd’hui, le lieu de travail est devenu un endroit central dans la vie des salariés et ils cherchent à s’y sentir bien, par conséquent, il doit être sain et sûr. Les employeurs ont l'obligation morale et souvent légale de protéger leurs employés. De nos jours, les sociétés qui investissent dans le bien être des salariés véhiculent l’image positive d’une entreprise moderne et en phase avec son époque. Ceci, est aussi un moyen de valoriser son outil de travail, lutter contre la pénibilité et veiller à la santé de ses employés. C’est dans cette direction que nous travaillons avec la ligne de produit LNS FOX. En effet, nos épurateurs de brouillard d’huile sont équipés en standard du degré de filtration le plus élevé du marché. Ils permettent de limiter les émissions et aident à maintenir une concentration en particules faibles dans les ateliers. L’amélioration de la qualité de l’air protège les employés et permet entre autres de préserver les équipements électroniques, espacer les nettoyages des sols et des surfaces, et prolonger la durée de vie des filtres de ventilation et de climatisation.

MSM : Industry 4.0 est un mot à la mode durant ces dernières années, quelles sont les réponses de LNS aux nouveaux défis de la connectivité, du réseautage des données et de la numérisation ?

Gilbert Lile : Nous n’avons pas attendu l’Industrie 4.0 pour nous lancer sur cette voie. Nous avons déjà depuis plusieurs années des systèmes parfaitement compatibles avec les concepts d’Industrie 4.0. Au niveau des ravitailleurs, il est déjà possible depuis plusieurs années chez LNS de communiquer et interagir avec la machine-outil par des bus de terrain. Par exemple, quand on arrive en bout de barre et que le dernier morceau est trop court pour usiner encore une pièce complète, le ravitailleur va transmettre la longueur restante à la machine qui pourra lancer un autre programme pour une pièce de diamètre identique mais plus courte.

Pour les convoyeurs par exemple, lorsqu’une opération d’ébauche génère un volume de copeaux beaucoup plus important, le tapis est accéléré pour assurer une parfaite évacuation des copeaux. Un signal est aussi généré quand la benne à copeaux est pleine. Actuellement, les demandes pour ce genre de produits sont de plus en plus fréquentes. Notre dernier convoyeur Turbo SF Compact dispose d’un PLC intégré. Il y a de plus en plus d’intelligence dans les périphériques actuellement. Autre aspect important, nous avons des écrans tactiles sur presque tous nos ravitailleurs qui permettent d’optimiser la saisie et l’échange d’informations avec les opérateurs, et nos dernières innovations en la matière portent surtout sur la communication entre l’humain et l’appareil, notamment au travers de notifications email. Dès lors, l’information devient proactive et sauve un temps précieux.

MSM : LNS est passé d'un fabricant local de ravitailleurs de barres à un leader mondial des équipements périphériques. Quelles sont actuellement les principales tendances mondiales dans ce domaine ? Quelles sont les réponses de LNS ?

Gilbert Lile : C'est exact, LNS est devenu précurseur dans la globalisation de sa structure et le développement d’une stratégie « One-Stop-Shop » qui permet à ses clients de trouver plusieurs périphériques chez un même interlocuteur.

Nous voyons pour le futur dans le domaine des périphériques une polarisation entre des modèles entrée de gamme et des modèles high tech où l’intelligence et la connectivité soutiendront la productivité et l’automatisation de la production. La connaissance des marchés et des acteurs nous permet de définir les tendances à venir et, de mettre en place les ressources nécessaires afin de supporter ces évolutions.

MSM : Quels sont les objectifs stratégiques de LNS pour les prochaines années ?

Gilbert Lile : En premier lieu et en tant que partenaire global, nous souhaitons soutenir la croissance de nos clients en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Pour ce faire, nous nous engageons chaque jour à fournir les meilleurs produits et services et mettons un accent fort sur l’amélioration continue et l’innovation.

Avec plus de 320'000 unités installées de par le monde, LNS est le leader des solutions « One-Stop-Shop » pour la machine-outil.

Nos objectifs sont de développer nos parts de marchés dans les différentes régions en fonction de l’histoire de LNS. En effet, les pays qui disposent de sites de fabrication de périphériques sont le plus souvent leader dans leur région. Nous pourrons donc mettre l’effort sur les gammes de produit qui complètent l’offre « one stop shop » et développer nos parts de marché. Cette croissance sera épaulée par le renforcement de notre réseau de distribution et de service afin de toujours apporter le meilleur service à nos clients. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45186056 / Vie des entreprises)