Rechercher

Innovation dans la manipulation des pièces injectées

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Avec le PlasticMate, Robotec Solutions présente un système de manipulation innovant pour des applications universelles et souples sur les machines à injecter.

Entreprises liées

Le PlasticMate se caractérise par une très faible hauteur hors tout. (Image Fanuc & Robotec Solutions)
Le PlasticMate se caractérise par une très faible hauteur hors tout. (Image Fanuc & Robotec Solutions)

La robotique compacte à 7 axes d’une faible hauteur se compose du robot industriel léger et étroit Fanuc LR Mate 200iC sur un axe linéaire maximum de 3000 mm. Par rapport à un système de manipulation linéaire, ceci permet d’avoir un déplacement simultané de tous les axes avec une forte dynamique et une grande précision sur toutes les positions de déplacement à l’intérieur et à l’extérieur de la machine à injecter. Le système innovant de robots à 7 axes garantit une préhension plus sûre de pièces moulées simples et exigeantes tout comme la manipulation de pièces complexes à insérer. Grâce à la grande liberté de mouvement du PlasticMate on peut réaliser le rangement optimisé et peu encombrant dans des containers, des plateaux et des cartons ou la dépose de pièces injectées selon des dessins et des formes de piles spécifiques, ce qui offre à l’utilisateur des possibilités diverses dans une nouvelle dimension.

Un contrôle qualité et la détection optique des pièces grâce à un système de caméra intégrée et se basant sur une commande performante augmentent, en plus, la qualité du produit et diminuent les coûts de production de la rectification. D’autres fonctions supplémentaires, comme les processus d’insertion, l’assemblage, l’ébavurage ou l’usinage de composants peuvent être intégrées dans la cellule d’injection grâce à des solutions d’automatisation spécifiques au client.

Galerie d'images

Simplicité de manipulation

La manipulation est simple et se fait au moyen d’un écran tactile en couleur et le déplacement manuel en mode axe et coordonnée par touches de déplacement ne nécessite aucune connaissance de programmation de la part de l’opérateur. La commande contient le logiciel d’application Plastic Tool avec des programmes de base ainsi que la fonctionnalité pour le Setup, la libre programmation et le diagnostic d’état.

Le raccordement et l’excitation du PlasticMate sont indépendants du fabricant de la machine et se font par une interface EuroMap-67 installée en standard, avec arrêt d’urgence et Fence.

Une fiabilité de très haut niveau et une structure nécessitant peu d’entretien, avec des composants standards comme, par exemple, les servomoteurs Fanuc avec encodeurs de trajets absolus, font que le PlasticMate est utilisable à divers titres dans un système de manipulation. <<

(ID:29714990)