Industrie Lyon à Eurexpo

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Cette quatrième édition d’Industrie Lyon, salon créé en 2005, se tiendra du 5 au 8 avril 2011, comme à son habitude les années impaires, à Lyon- Eurexpo. Complétée par le CEPI, elle regroupera, sur les 50'000 m2 bruts des dix secteurs complémentaires, 700 exposants, leur savoir-faire de conception et de fabrication industrielles. Quelques 20'000 visiteurs professionnels, donneurs d’ordre et experts industriels français et internationaux sont attendus.

Entreprises liées

Plan du salon Industrie Lyon 2011 (Image: www.industrie-expo.com)
Plan du salon Industrie Lyon 2011 (Image: www.industrie-expo.com)

Sébastien Gillet, Directeur des salons Industrie et CEPI organisés par GL-Events, explique qu’il était important que le renouveau du salon se fasse au cœur de la région Rhône-Alpes, principal bassin industriel français. De nombreuses animations, plusieurs nouveaux services pratiques, originaux, flexibles et gratuits utilisables avant, pendant et après le salon, sont mis en place pour cette édition du salon. L’association du Carrefour des Equipements pour les Processus Industriel et d’Industrie Lyon devrait favoriser les synergies industrielles.

Les dix secteurs d’Industrie Lyon 2011

Machine outil, dédié aux équipements et innovations en machines-outils, centres d'usinage, tours et équipements de production pour les industries mécaniques.

Forme & Tôle qui rassemble les activités de découpage, de formage et travail de la tôle.

Soudage qui regroupe des équipements complets, des consommables et des solutions liées à la protection de l’homme au travail.

Control France, dédié aux équipements et appareils de mesure mécanique dans la production industrielle.

Outillage qui présente une offre complète en porte-outils et en outils coupants.

Surfaces et Thermic qui regroupe équipements, consommables et services de l'usine.

Assemblage-Montage qui réunit composants et systèmes mécaniques, pneumatiques, électriques, automatisme et qui couvre l'assemblage mécanique ou adhésif.

Informatique industrielle où sont présentés les éditeurs de logiciels CAO/FAO, GDT/PLM, GMAO et de suivi de production.

Robotique qui regroupe constructeurs, intégrateurs de robots industriels, péri-robotique.

Sous-traitance qui réunit l'ensemble des sous-traitants dans divers domaines: industrie mécanique, métaux, plastiques et composites, traitement de surfaces et électronique.

Le CEPI qui se tiendra aux mêmes dates et lieu qu’Industrie pour bénéficier de leur complémentarité.

Animations

Elles veulent répondre aux préoccupations quotidiennes des responsables de PME/PMI et des grands groupes. Innovation, gains de productivité, sécurité, protection de l’environnement sur les sites industriels et formation feront l’objet de démonstrations et/ou de débats. Le programme du CEPI offrira au visiteur des réponses concrètes à ses questions.

En 2011 sera mis en exergue l’environnement dans la mécanique avec présentation de maquette animée d’une usine propre, de démonstrations dans les domaines de l’usinage et de la fusion des poudres, de la robotique et de la mécatronique. Le «Centre d’Expertise Technique», avec le concours du CETIM et des partenaires INTERCUT, dispensera un conseil technologique aux visiteurs. Ceux qui s’interrogent sur la conception de pièces mécaniques, l’usinage, les outils, la robotique, poseront leurs questions sur le site Internet du salon et y trouveront des réponses.

Mécasphère

MécaSphère et la Fédération des Industries Mécaniques seront présents sur Industrie à travers des débats thématiques sur le stand MécaSphère de 11h à 12h30 :

  • Mardi 5 avril : La surveillance des marchés ;
  • Mercredi 6 avril : Mécafuture : Innover pour gagner en compétitivité ;
  • Jeudi 7 avril : Un accompagnement à l’export ;
  • Vendredi 8 avril : La prévention des risques et la prolongation des installations.

Le Village Nucléaire gagne en puissance

Organisé sous l’égide du Pôle Nucléaire Bourgogne, pôle de compétitivité à vocation mondiale, le Village Nucléaire revient sur Industrie, associant les grands acteurs de la filière sur près de 500 m2, contre 200 m2 en 2010. Ce Village Nucléaire privilégie le développement d’échanges entre donneurs d’ordres et fournisseurs (ingénierie, bureaux d’études, chaudronnerie…).

Trophées de l’Innovation

Innover aujourd’hui pour gagner demain , tel est le thème de ces trophées. Le mardi 5 avril, lors d’une soirée de gala, les Trophées de l’Innovation récompenseront les innovations les plus remarquables présentées pour la première fois sur les stands des exposants. Les lauréats seront sélectionnés par un jury composé de journalistes de la presse technique, et, pour la première fois, de professionnels qui apporteront leur expertise et leur point de vue. Ces trophées valorisent l’innovation dans six catégories de produits et services :

  • Machine-outil / Outil
  • Environnement de la Machine : XAO / Assemblage / Contrôle / Mesure
  • Technologie : Qualité / Précision/ Nouveaux matériaux / Transfert de Technologie
  • Ligne Verte : Eco-conception / Zéro rejet / Economie d’énergie
  • Sécurité : Interface Homme/Machine / Traçabilité / EPI / Formation
  • Sous-traitance

Trophées Mécasphère, organisés par la FIM, ils récompenseront deux entreprises mécaniciennes distinguées dans le domaine de l’éco-conception et l’export.

Compagnons du Devoir

Durant la durée du salon, des jeunes Compagnons du Devoir accompagnés de leurs formateurs fabriqueront devant les visiteurs des éléments d’une éolienne. En présentant leur savoir-faire, ils mettront en valeur une filière professionnelle porteuse d’avenir pour les fournisseurs d’équipements de production. Deux conférences feront intervenir des donneurs d’ordres de l’éolien

Business Dating

Le principe business dating, initié sur la zone sous-traitance d’Industrie Lyon, sera étendu à d’autres secteurs des salons. Un bureau réservé pendant une demi-journée à des visiteurs prescripteurs leur permettra des contacts avec les exposants souhaitant les rencontrer.

Industrie 2020

Animée par le CETIM, elle braque les projecteurs sur les évolutions techniques dans les secteurs de la production, du contrôle, de l’automatisation et des applications connexes. Elle met en valeur les technologies privilégiant de développement durable dans l’usinage et la fusion des poudres développées par les partenaires de réseaux de recherche. Un service d’orientation offre des rendez-vous technologiques de 30 minutes de conseil gratuit et indépendant sur 12 thématiques avec les experts du CETIM et leurs partenaires.

Services

La gamme de services repensée optimise la journée du visiteur sur le salon:

Mise sur smartphone: Une application smartphone gratuite disponible dès février 2011 donne accès à toutes les informations essentielles du salon pour préparer sa visite: informations pratiques, plans d’accès, plan du salon, liste des exposants. Une option permet de s’abonner à un système d’alertes réservé aux informations les plus importantes.

Service de navettes: Pour ceux qui le souhaitent, des navettes seront mises en place pour se rendre sur le salon. Le matin, elles iront chercher, dans un rayon de plus de 150 km dans six grands bassins industriels du Grand Lyon, les professionnels sur le site de leur usine pour les amener sur le salon et les remmener le soir.

La nocturne: jeudi 7 avril

Le jeudi soir, jusqu’à 20h, exposants et visiteurs pourront prolonger leurs négociations dans une ambiance plus intimiste propice aux échanges.

Le CEPI est soutenu par des instances de la profession : Fédération des Industries Mécaniques, Syndicat National de la Chaudronnerie et Tuyauterie et Maintenance industrielle, Association Française des Pompes et Agitateurs, des Compresseurs et de la Robinetterie, Groupement des Entreprises Parapétrolières et Para-gazières, Union des Industries Chimiques, Groupement Interprofessionnel des Fournisseurs de l’Industrie Chimique, Société Française de Génie des Procédés. <<

Auteur Alain Moquard Journaliste indépendant, collaborateur régulier du MSM.

(ID:25880610)