Related Vendors
Cycles de conférences sur l'usine du futur
Plusieurs conférences thématiques ont répondu aux attentes et questionnements des auditeurs. Elles ont attiré plus de 550 visiteurs et exposants. Les visiteurs ont plébiscité ces conférences et débats sur l’usine du futur et l’innovation.
D'autre part, à l’heure où les entreprises peinent à recruter des profils adéquats, ce salon professionnel s’est placé en véritable espace de recrutement grâce aux animations dédiées à la formation aux métiers de l’industrie. Des visites guidées ont été l’occasion pour de jeunes étudiants de mieux comprendre ce secteur, ses métiers, ses acteurs, ses filières et ses débouchés.
Par exemple, un atelier Orientation Soudage a permis à certains jeunes et demandeurs d’emploi de s’initier sur du matériel professionnel, d’échanger et de s’informer auprès des professionnels de la filière.
Au village formation, d'autres jeunes ont bénéficié de conseils, d’expertises sur différentes formations existantes en lien direct l'industrie et l'espace recrutement a favorisé le rapprochement entre employeurs et demandeurs d’emploi. Près de 200 CV ont été déposés et 120 offres d’emploi postées.
La Suisse bien représentée
La représentation helvétique a été notoire avec plusieurs constructeurs particulièrement visités. En traitements de surfaces, ABC Swisstech, alignait quelques unités d'ébavurage, de polissage, de tribofinition, de trowalisation, autant de procédés dédiés aux micro finitions des surfaces pour petites pièces mécaniques. Basée à La Chaux-de-Fonds, la firme assure aussi le traitement des effluents associés.
Pour la manipulation des outils et des pièces, Erowa montrait le Robotcompact ERC qui, avec seulement 2m2 d'emprise au sol est capable d'alimenter deux machines pour des charges jusqu'à 30 kg.
Outre ses traditionnelles unités d'électroérosion Agie Charmilles qui font sa réputation, George Fischer présentait le centre d'usinage cinq axes Mikron HPM 800U. Cette unité de grande précision, capable de recevoir des pièces de 500 kg est pilotée par une commande numérique Heidenhain iTNC 530. Elle est munie d'une broche capable de tourner à 20 000 tr/mn avec des attachements HSK-A63.
Toujours pour l'usinage de très grande précision, Willemin Macodel a connu un franc succès avec sont centre d'usinage trois axes 701S. Pour le constructeur de Delémont, il s'agit ici du premier CU exploitant la dynamique et la rigidité qu’apporte la cinématique de type delta.
Fidèle à sa réputation, cette petite unité assure des conditions de très haute précision en UTGV micro-usinage avec une moto-broche capable de tourner à 80 000 tr/min, développée spécifiquement pour la cinématique particulière de la machine. Elle répond aux exigences les plus élevées en termes de précision et de qualité. Autre particularité, les outils sont directement fixés dans la moto-broche, sans porte-outil.
Enfin, sur le stand Studer, la S33 rend possible la rectification d’innombrables géométries en une seule prise de pièce. Sa nouvelle tête porte-meule à trois meules contribue à ce que chaque pièce puisse être usinée de manière plus individuelle et plus rapide alors que la rectification intérieure fait appel aux broches HF. Cette rectifieuse cylindrique est proposée avec une commande CNC et un PC intégré, ce qui permet d'employer la nouvelle interface utilisateur StuderWIN et les modules du logiciel de programmation StuderGRIND
Bonne nouvelle pour les exposant d'Industrie Paris 2016
Dernière bonne nouvelle, l'année prochaine, l’édition 2016 d’Industrie Paris verra le gel des prix des stands pour tous les exposants à annoncé Sébastien Gillet Directeur Général du salon.
Autre particularité déjà acquise, l’extension d’INside INdustrie à trois grands donneurs d’ordre de l’industrie française et l’invitation des 100 principaux directeurs d’usines françaises. A retenir dès à présent les dates du 4 au 8 avril 2016 pour un nouveau rassemblement de l'élite des techniciens européens au parc des expositions de Paris Nord Villepinte ! <<
Auteur : Jean Guilhem, journaliste indépendant
(ID:43409789)
