Interview avec Daniel Fritz et Sasa Tanasic, les directeurs du nouveau salon Industrialis

Industrialis en pole position

| Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier / Jean-René Gonthier

Messieurs Sasa Tanasic et Daniel Fritz les deux directeurs du nouveau salon Industrialis en reconnaissance à Moutier avec à droite Pierre-Yves Kohler, directeur du salon SIAMS.
Galerie: 2 photos
Messieurs Sasa Tanasic et Daniel Fritz les deux directeurs du nouveau salon Industrialis en reconnaissance à Moutier avec à droite Pierre-Yves Kohler, directeur du salon SIAMS. (Source : JR Gonthier)

A la suite d’une rencontre impromptue, la rédaction s’est entretenue avec les deux directeurs de la nouvelle exposition Industrialis. Dotée d’une fréquence bisanuelle elle se déroulera pour la première fois cette année du 11 au 14 décembre 2018 puis en novembre 2020, en novembre 2022, 2024, etc.

Certes le titre est un brin provocateur,... il signifie surtout que le mois de décembre approche à grand pas et qu’il s’agit de remplir rapidement les halles de Bernexpo. Loin d’être complète le nombre d’exposant à cette nouvelle exposition est déjà tout à fait respectable et ne cesse d’augmenter. Le lieu central de Berne, convient tout particulière aux industriels romands tant du point de vue des exposants que des visiteurs. C’est à la fois très central et facilement atteignable soit par la route soit par les transports en commun.

L'état actuel du nouveau salon Industrialis est réjouissant, la voie choisie est semble-t-il la bonne. Expomech SA l’organisateur et promoteur de cette nouvelle exposition vise un nombre d'exposants à trois chiffres lors de sa première édition. Le message est clair «Les entreprises intéressées qui veulent avoir une longueur d'avance sur leurs concurrents, marquer leur présence de façon plus nette, peuvent s'inscrire facilement en ligne sur www.industrialis.ch»

Chaque organisateur de salon ne manque pas de s’informer ou même de visiter les salons concurrents ou complémentaires. C’est justement à l’occasion d’une de ces ballades de découverte que j’ai rencontré Messieurs Daniel Fritz et Sasa Tanasic les deux directeurs du nouveau salon Industrialis en reconnaissance au SIAMS de Moutier.

MSM : Industrialis aura lieu au mois de décembre 2018 à Berne. Est-ce une certitude et si oui pourquoi ?

Daniel Fritz : Oui Evidemment. Nous avons beaucoup travaillé et malgré le fait qu'il s'agit d'une nouvelle exposition et que le moment choisi pour cette première exposition n’est pas tout à fait optimal, nous sommes certain que ce nouveau salon aura lieu. Et rappelons que la date de décembre n'est valable que pour la première année et que dès 2020 ce sera toujours durant le mois de novembre.

MSM : À partir de combien d'exposants estimez-vous que cela sera un succès ?

Sasa Tanasic : Il est difficile de parler de chiffre lors d'une première exposition, l'essentiel n'est pas d'avoir de la quantité mais de privilégier la qualité et une bonne stratégie pour privilégier une présence à long terme. Un premier succès serait un nombre à trois chiffres et nous sommes absolument convaincu que nous y parviendrons..

MSM : Vous êtes deux personnes sympathiques, créatives et entreprenantes, que ferez-vous si d'aventure le salon de 2020 ne devait pas avoir lieu ?

Daniel Fritz : L’exposition de 2018 aura de toute façon lieu ! Mais en 2020 il est certain que ce sera encore mieux, nous aurons alors une excellente expérience de la place d'exposition de Berne. Et également une meilleure date, soit novembre 2020 pour Industrialis 2020. Nous aurons alors établi notre marque et nous serons aussi certain d'avoir des exposants à la fois contents, satisfaits et bien évidemment fidèles.

MSM : Qu'amenez-vous de nouveau comme organisateur d'exposition... Qu'est-ce qu’Industrialis aura véritablement de plus pour attirer de nouveaux exposants?

Sasa Tanasic : Nous présenterons diverses nouveautés comme par exemple une plate-forme b2b, industrie 4.0, et dans le secteur de la digitalisation nous présenterons aussi divers nouveautés tant pour les exposants et les visiteurs, par exemple dans le guidage des visiteurs.

Nous n'allons évidemment pas tout dévoiler dans cet interview car l'exposition Industrialis montrera ces nouveautés non dévoilées à tous les visiteurs.

MSM : Quels sont les partenaires du salon Industrialis?

Daniel Fritz : Pour l’instant nous pouvons évidemment compter sur Bern Expo, le propriétaire des halles. Mais aussi sur l’association Swissmechanic (swissmechanic.ch) et le groupement romand GIM-CH (gim-ch.ch) ainsi que SMZ / SIM (Verband Schweizer Metall Zulieferer) il s’agit de l’association suisse des sous-traitants de l’industrie métallurgique (smz-net.ch), Procure.ch (Fachverband für Einkauf und Supply Management) Association professionnelle pour les achats et le supply management. Et bien évidemment notre partenaire SYMA, concernant le montage des stands.

MSM : Je vous remercie d’avoir bien voulu répondre à ces quelques questions.

La première édition de la biennale Industrialis se déroulera donc du 11 au 14 décembre 2018. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45307160 / Agenda)