AMB 2022 : Index-Traub dévoile ses dernières nouveautés Index à l’AMB : bien plus que le « simple » tournage

de Source : Index

Related Vendors

La 20e édition du salon AMB, qui se tiendra du 13 au 17 septembre 2022, est le rendez-vous incontournable de tous les experts de l’usinage des métaux par enlèvement de copeaux et Index sera présente pour présenter sa vaste gamme de produits.

Opérations de tournage et de fraisage. Vue de la zone de travail de l’Index G220.
Opérations de tournage et de fraisage. Vue de la zone de travail de l’Index G220.
(Source : INDEX)

Au cœur de celle-ci figurent les nouveaux centres de tournage et de fraisage Index G220 et Traub TNX220, ainsi que la nouvelle cellule robotisée iXcenter de taille L. Point fort : la démonstration en direct des tours automatiques de production Index ABC et C200, du tour à poupée mobile Traub TNL12 et du tour multibroche Index MS24-6. Des stands d'information et de conseil permettront aux visiteurs de découvrir l’univers numérique d'Index iXworld et les applications spécifiques aux différents secteurs.

La nouvelle génération du « petit » centre de tournage et de fraisage Index G220 et le nouveau centre de tournage et de fraisage Traub TNX220, présenté en avant-première lors du salon, partagent la même conception jusqu’à la technologie d’entraînement et de commande. Ces dernières nouveautés élaborées par les spécialistes du tournage d’Esslingen sont destinées à répondre à la tendance actuelle de l’usinage complet – un domaine très exigeant. Les deux machines offrent un passage de broche de 76 mm, un diamètre de mandrin de serrage de 200 mm et une longueur de tournage de 900 mm. Fondées sur un concept innovant, elles définissent de nouveaux standards de productivité et de flexibilité : le bâti de la machine en fonte minérale et les guidages linéaires généreusement dimensionnés sont autant d’éléments déterminants pour des caractéristiques optimales d’amortissement et de stabilité ainsi que pour d’excellentes valeurs dynamiques. Elles se caractérisent notamment par la motobroche de fraisage avec l’axe Y/B à suspension hydrodynamique ainsi que par les deux tourelles d’outils situées en bas. Ensemble, ces caractéristiques permettent de garantir un processus d’usinage complet flexible et hautement productif.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 8 images

En complément de ces deux centres de tournage et de fraisage, Index présente le nouveau iXcenter de taille L qui lui permet de proposer à ses clients une série complète de variantes de cellules d’automatisation de la taille S à XL. Tout comme la version XL, l’iXcenter L est constitué d’une cellule robotisée placée en amont de la machine et qui peut être équipée sur les deux côtés par des modules différents : par exemple, des modules de palettes/rayonnages, des postes de mesure/contrôle ainsi que des dispositifs d’ébavurage, de nettoyage, de marquage au laser et bien plus encore. La succession de processus depuis l’enlèvement de copeaux jusqu’à l’emballage peut ainsi être complètement automatisée.

Pour les visiteurs qui recherchent une capacité d’usinage plus importante, il ne faut surtout pas manquer la démonstration en direct du centre de tournage et de fraisage Index G320 au stand J10 de la halle 1 du fabricant d'outils en carbure Paul Horn GmbH.

Tour automatique Index ABC, désormais avec axe Y

L’autre point fort du stand Index permettra de découvrir la nouvelle version du tour automatique CNC Index ABC qui se caractérise surtout par des améliorations majeures apportées à la tourelle supérieure. Il s’agit notamment d’un axe de déplacement électronique indexable, de la fonctionnalité Y, du réglage de la hauteur et de la possibilité d’équiper le tour de porte-outils doubles. Malgré toutes ces innovations, Index a conservé les caractéristiques appréciées du modèle actuel qui a fait ses preuves : soit le concept de la machine, le compartiment d’usinage et l’encombrement qui sont restés exactement les mêmes. Le système de commande ne change pas avec l’adoption d’une Siemens S840D sl ou d’une Fanuc 31i-B. La variante la plus récente sera présentée sur le stand à l’AMB.

Les tours automatiques de production Index C sont reconnus pour leurs qualités et ouvrent de nouvelles perspectives pour la production rapide de pièces complexes tournées à partir de barres. Les visiteurs pourront assister à une démonstration en direct sur le stand Index d’un tour C200 équipé d'une commande Fanuc. Un tour Index C100 avec une commande S840D sl sera exposé à l’entrée Est du salon dans l’espace « Sonderschau Jugend » réservé à la génération future d’utilisateurs. Il s’agit d’une expérience lancée par la « Nachwuchsstiftung Maschinenbau », la fondation pour le développement durable dans la construction de machines, en coopération avec des partenaires industriels pour susciter l’engouement des jeunes pour les métiers de l’usinage des métaux. L’usinage simultané avec trois tourelles sur broche principale et contre-broche est un spectacle de haute technologie qui ne laissera personne indifférent.

Tour à poupée mobile perfectionné et tour multibroche pour barres de 24 mm

Le tour à poupée mobile Traub TNL12 vaut le détour. Il peut maintenant être transformé en toute simplicité – tout comme son grand frère – en tour à poupée fixe. Il offre en outre des caractéristiques optimales pour obtenir une augmentation notable de la production de petites pièces de précision. La nouvelle version présentée à l’AMB est plus compacte que le modèle précédent et offre une cinématique encore plus perfectionnée.

Le tour multibroche CNC Index MS24-6 garantit à coup sûr des opérations de tournage ultra-rentables. Plus compact que son prédécesseur, le MS22-6, il permet cependant d’usiner des barres avec un diamètre plus important jusqu'à 24 mm. Dans un contexte où la taille des séries diminue et où les pièces unitaires sont de plus en plus fréquentes, le concept d’équipement optimisé est très important. Le système de bridage rapide à denture en W intégrée sur le chariot transversal y contribue.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

En complément du diamètre de barre supérieur du MS24-6, un nouvel ravitailleur de barres Index MBL24-6 permet d’usiner des barres silencieusement et sans vibration, une caractéristique qui a fait la réputation de la série MBL. Il est disponible comme chargeur et embarreur de barres en deux tailles, respectivement de 3 300 mm et 4 300 mm.

Nouvelle application mobile iX4.0

L’innovation Index ne se limite pas seulement à la technologie des machines, mais s’applique aussi à l’environnement numérique. La plate-forme Index iXworld hébergée dans le cloud connait un développement très rapide depuis quelques années. De nombreuses applications iX4.0 architecturées autour de la plate-forme IoT d'Index iX4.0 contribuent à améliorer la facilité d’utilisation et l’efficience de toute la chaîne de processus.

« iXmobile » pour iPhone et Android est disponible pour les utilisateurs iXworld sur le Play Store de Google ou sur l’App Store d'Apple. Pour un contrôle en continu de l’état actuel de la production, il suffit d’ajouter des machines dans l’application. En cas d’arrêt de la production ou d’un problème sérieux, une notification est envoyée aux utilisateurs. Ils peuvent ainsi intervenir rapidement et éviter les arrêts de production très coûteux, notamment en cas de fonctionnement en mode entièrement automatisé ou avec une intervention minimale de l’opérateur.

La boutique en ligne iXshop permet d’acheter facilement des porte-outils, des accessoires, des systèmes de serrage, des pièces de rechange et bien plus encore. La plate-forme en ligne iXservices permet entre autres de gérer des machines et de planifier l’entretien et la maintenance, y compris les réparations et le suivi des défauts. Naturellement les spécialistes de chez Index seront disponibles pour conseiller les visiteurs en matière de modernisation et de rééquipement et présenter tous les aspects des machines virtuelles.

Meet the experts – Informations sur les solutions spécifiques aux différents secteurs

L'AMB sera l'occasion pour les visiteurs de rencontrer les experts sectoriels d'Index. Le comptoir Meet-the-experts est dédié aux discussions portant sur les opérations et les solutions d’usinage pour les secteurs de la médecine, de l’aérospatiale et de l’électro-mobilité.

Enfin, l'AMB sera aussi l'occasion pour Index de présenter l’entreprise partenaire One Click Metal, un spécialiste des solutions de fabrication additive dont Index est actionnaire majoritaire depuis mars 2021. Avec environ 20 employés, hommes et femmes, One Click Metal développe des solutions globales dans le domaine de l’impression 3D métal pour les composants de petite et moyenne taille.

MSM

(ID:48535717)