La France concentre ses forces pour réunir ses compétences afin de mieux les présenter au monde Incroyable, dès l'an prochain il y aura pas moins de 4 salons qui se déroulerons conjointement à Paris

Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier, rédacteur en chef MSM / Jean-René Gonthier

La France semble suivre une évolution générale que nous avons déjà vu en Suisse, à l'image de Prodex se liant à Swisstech. Ainsi notre voisin rassemble ses 4 plus grands salons de l’industrie : Midest, Smart Industries, Tolexpo et Industrie à découvrir en mars 2018 à Paris,... puis à Lyon en 2019.

Fournisseurs liées

(Source : midest.com)

Le grand événement français des outils et technologies de production et des savoir-faire industriels que les entreprises comme les pouvoirs publics et les syndicats professionnels appelaient de leurs vœux depuis des années verra finalement le jour en mars 2018, sous l’égide du groupe GL events.

Organisateur du salon historique Industrie dont l’édition d’avril 2017 a connu une progression significative (+10% d’exposants et +21% de visiteurs) et, plus récemment, de Smart Industries dédié à l’usine intelligente et connectée, le Groupe GL events, accueillera à leur côté, dès l’édition de 2018 à Paris, les salons Midest, leader français de la sous-traitance industrielle, et Tolexpo, spécialisé dans les technologies de la tôlerie et du soudage. Ces deux salons quittent donc le giron de Reedexpo pour rejoindre GL events

Galerie d'images
Galerie d'images avec 9 images

C’est dans ce but que GL events a acquis (en date du 12 juillet 2017) le Midest, salon historique de la sous-traitance industrielle, qui a rassemblé près de 1'400 exposants et accueilli 35'000 professionnels en décembre 2016 à Paris-Nord Villepinte, et le salon Tolexpo. Lors de sa dernière édition, Midest s’était tenu dans le cadre de Convergence pour l’Industrie du Futur, déjà en partenariat avec Smart Industries et l’Alliance pour l’Industrie du futur. L’opération, qui a été finalisée le 12 juillet, permet à GL events de mettre en place toutes les synergies nécessaires à ce grand rassemblement au service des entreprises industrielles françaises et internationales, avec un premier rendez-vous prévu du 27 au 30 mars 2018 à Paris-Nord Villepinte. 2'700 exposants et plus de 50'000 visiteurs professionnels y sont attendus sur plus de 100'000 m2 d’exposition.

De plus,... Un colloque réunissant les pouvoirs publics, les instances professionnelles et les entreprises du secteur sera organisé à l’automne 2017 pour accompagner le lancement de ce grand rendez-vous français de l’Industrie.

Maintenance suit Midest

Selon Christophe Duprez, responsable Presse & Conférences du salon MIDEST, le modeste salon «Maintenance Expo» va suivre son grand frère MIDEST et continuer de se dérouler conjointement.

Ce nouveau grand rendez-vous ou plutôt rassemblement industriel se tiendra conjointement un an sur deux à Paris et Lyon, soit :

  • 2018 à Paris, du 27 au 30 mars 2018 à Paris-Nord Villepinte
  • 2019 à Lyon
  • 2010 à Paris

Un regroupement dans l'air du temps

En effet le regroupement de salon fait sens dans deux cas, lorsque les salons s’essoufflent ou pour atteindre une certaine taille critique plus importante face à d'autres organisateurs d'exposition. Ici nous avons affaire aux deux cas puisque le salon MIDEST, grand carrefour de la sous-traitance diminue d'importance au fil des ans. Il était donc judicieux de lier les utilisateurs et leurs savoir-faire avec les fournisseurs de machines provenant de Industrie. Cette même association existe aussi en Suisse avec le salon Swisstech et Prodex où ces deux pôles sont présents, cela génère une synergie profitable aux deux entités. Rappelons que ces deux salons suisses prévu initialement à fin novembre 2018 ont été annulés à cette date là et reportés. Ils se dérouleront du 14 au 17 mai 2019.

D'une façon similaire on observe un regroupement similaire au sein du salon genevois EPHJ-EPMT-SMT composé de trois entités sectorielles : la microtechnique l'horlogerie-joaillerie et les medtechs. Désormais cet important conglomérat de salon français, soit Midest, Smart Industries, Tolexpo et Industrie fait un peu le pendant du salon allemand Foire de Hanovre, sans toutefois y arriver à la cheville évidemment. A titre de comparaison, voici une vue d'ensemble des plus importants salons techniques ou industriels d'Europe centrale avec en regard de chaque exposition son affluence en terme de nombre d'exposants et de visiteurs.

Comparaison de quelques expositions européennesNom Année: exposants / visiteurs

  • EMO 2015 Milan : 1600 / 155'000
  • AMB 2014 : 1357 / 90'000
  • Euroblech 2016 : 1505 / 60'636
  • Midest-Industrie-Tolexpo : 2700 / 50'000

A propos de GL Events

Groupe intégré des métiers de l’événement, GL events poursuit son développement sur les trois grands marchés de l’événementiel : congrès et conventions, événements et manifestations sportives ou politiques, salons / expositions à destination des professionnels ou du grand public.

Le groupe opère pour le compte de nombreux clients institutionnels et privés en France et dans le monde, s’attachant à inscrire les missions qui lui sont confiées en ligne avec les ambitions et les enjeux des maîtres d’ouvrage.

Présent sur les cinq continents et dans plus de 20 pays, GL events compte 4'000 collaborateurs et a réalisé 953 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016. Le tiers des employés travaille à l'extérieur de la France et il y a plus de 90 implantations dans le monde et totalise 200 salons et événements propriétaires,... avec un total de plus de 12 millions de visiteurs et d'exposants.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

A propos de Reed Expositions France

Avec 500 salons, 7 millions de participants, un réseau unique de bureaux et de spécialistes dans 43 pays pour accompagner les entreprises françaises vers l'exportation. Reed Exhibitions est le premier organisateur mondial de salons professionnels et grand publics. Plus de 24'000 entreprises et 1,43 million d'acheteurs français et étrangers sont clients de ses événements.

Reed Expositions fait partie du groupe Reed Exhibitions, premier organisateur mondial de salons et leader sur le marché français avec plus de 60 manifestations et 2 filiales, Reed Expositions France et Reed Midem. MSM

(ID:44816844)