Présentation du salon EMO 2019

Incontournable pour les fabricants de machines

| Auteur / Rédacteur: Auteur : Jean-René Gonthier rédacteur en chef MSM Source: EMO / Jean-René Gonthier

Depuis 2011, Carl Martin Welcker, CEO et président de la société Alfred H. Schütte GmbH à Cologne, représente l'EMO Hanovre en tant que commissaire général et, à l'occasion de nombreuses manifestations publiques en Allemagne et à l'étranger, fait connaître le premier salon professionnel mondial du travail des métaux.
Galerie: 9 photos
Depuis 2011, Carl Martin Welcker, CEO et président de la société Alfred H. Schütte GmbH à Cologne, représente l'EMO Hanovre en tant que commissaire général et, à l'occasion de nombreuses manifestations publiques en Allemagne et à l'étranger, fait connaître le premier salon professionnel mondial du travail des métaux. (Source : VDW)

EMO ou le monde de l’usinage des métaux revient cette année à Hanovre. Ainsi, du 16 au 21 septembre 2019, les constructeurs de machines-outils et machines spéciales du monde entier profiteront de l'EMO Hanovre pour démontrer leur compétitivité et leur capacité d'innovation.

Pour faire écho à la recherche d'une solution pour un salon unique en Suisse, une sorte de mini-EMO il est peut-être bon, en guise de préambule, de rappeler que le grand salon EMO est non pas mis en place par un organisateur de salon mais bien géré par une association au service de ses membres et exposants...

Le CECIMO est l'organisme qui gère les salons EMO. Cet acronyme signifie « European Association of the Machine Tool Industry and related Manufacturing Technologies » et regroupe une quinzaine d'associations nationale de fabricants de machines, totalisant environ 1300 entreprises en Europe (dont 80% d'entre-elles sont des PME), avec y compris l'association suisse Swissmem, de même que le VDW allemand soit l'association allemande des fabricants de machines. Il est donc assez normal que « nos associations » soit Tecnoswiss, Swissmechanic et Swissmem se consultent pour lancer LE nouveau salon suisse dédié à la production et donc digne successeur de Prodex et Industrialis.

Un nouveau salon pour
l'industrie manufacturière

Un nouveau salon ouvrira ses portes du 2 au 5 mars 2021 à Berne

Un nouveau salon pour l'industrie manufacturière

16/07/19 - Les deux associations nationales de la branche, tecnoswiss et Swissmechanic, concluent un partenariat avec Bernexpo : le nouveau salon leader de l'industrie manufacturière verra le jour en mars 2021 à Berne, où il se tiendra à l'avenir tous les deux ans. lire...

A qui appartient la marque « EMO » ?

Le commissaire général de l'exposition EMO est nommé par le CECIMO car ce dernier est propriétaire de la marque EMO®. Il est proposé par le Membre qui organise l'exposition et est ensuite confirmé par l'Assemblée Générale. L'Assemblée générale du 5 juin 2018 a confirmé Carl Martin Welcker (Allemagne) comme prochain commissaire général de l'EMO 2019.

EMO Hanovre présente une gamme inégalée de produits et de services qui couvrent tous les domaines de production des machines-outils et des systèmes de production - de l'usinage et du formage, en tant que noyau de la fabrication, aux outils de précision, aux accessoires et à la technologie de commande, aux éléments et composants système pour la fabrication automatique, en passant par les équipements interconnectants et l'électronique industrielle.

Les visiteurs professionnels de l'EMO viennent de tous les grands secteurs industriels, comme la construction de machines et d'installations, l'industrie automobile et ses sous-traitants, l'aérospatiale, la mécanique de précision et l'optique, la construction navale, la construction d'outils et de moules, la technique médicale, la construction métallique et légère.

Depuis ses origines l'EMO reste et demeure un salon de référence

Quelques mots sur les origines de l'EMO - Depuis sa création en 1950, CECIMO s'est engagé dans la promotion de l'industrie de la machine-outil. C'est pour cette raison qu'une exposition de machines-outils a été créée en 1951. Elle a été organisée pour la première fois sous le vocable EMO (signifiant : « Exposition de la Machine-Outil ») en 1975 à Paris. Cette exposition se tient tous les deux ans soit les années impaires. Et dès 2003 le cycle initial « Hanovre-Paris-Hanovre-Milan » a été modifié en excluant Paris et a pris la forme « Hanovre-Hanovre-Milan ».

Lieu des prochaines exposition biennales de la Machine-outil

  • 2019 : Hannovre, Allemagne (du 16-21 sept. 2019)
  • 2021 : Milan, Italie (du 4 au 9 octobre 2021)
  • 2023 : Hannovre, Allemagne
  • 2025 : Hannovre, Allemagne
  • 2027 : Milan, Italie

Qui représente l'EMO en Suisse ?

Deux organismes se partagent cette tâche, d'une part la chambre de commerce Allemagne Suisse et d'autre part Swissmem :


Personnes de contact chez Swissmem :

  • M. Christoph Blättler, Tél. 044 384 48 25, c.blaettler@swissmem.ch
  • Mme Jolanda Celentano, Tél. 044 384 48 27, j.celentano@swissmem.ch MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 46047929 / Agenda)