Inauguration AtelierDéfi Inauguration officielle de l'AtelierDéfi au CIP Technologie de Tramelan

de Margaux Pontieu

Related Vendors

Vendredi 13 mai 2022, le CIP Technologie a inauguré AtelierDéfi, un microatelier de décolletage connecté, unique en Suisse. Doté de matériel et de logiciels modernes développés par une dizaine d’acteurs performants de l’industrie régionale, il dispose de plusieurs modules permettant un mode de démonstration efficace et concret.

(Source : High-News Sàrl / info@top-news.ch )

Laurent Martinerie, responsable de CIP Technologie accueillait les participants à cette inauguration qui réunissait une quarantaine d'invités. Etaient présents les partenaires du projet soutenu par le CIP Technologie et l'AFDT. Les entreprises impliquées dans ce projet sont pour les citer Tornos, Sylvac, Brütsch/Rüegger, Virtual Computer, LNS, qmt+ et Zesar, qui ont permi la mise en oeuvre de cet atelier. La mise en place de cet atelier moderne a pour but de promouvoir les métiers du décolletage et motiver les élèves en fin de scolarité pour les métiers de l'industrie.Cet atelier témoin est doté de plusieurs modules de démonstration concret permettant de présenter rapidement les liens réels entre les objets et logiciels qui constituent un atelier type de l’industrie du décolletage.

Informations additionnelles
Les objectifs de l'AtelierDéfi
  • 1. Présenter les outils de gestion industrielle actuels et futurs, valoriser l’avenir technologique auprès des professionnels de la branche du décolletage.
  • 2. Proposer une plateforme d’échanges et d’essais pour les partenaires industriels régionaux intéressés au développement du domaine de la digitalisation dans les moyens de production du décolletage.
  • 3. Promouvoir l’image du décolletage auprès des écolier, parents et enseignants.

Les défis de la qualification

Didier Juillerat, directeur du CIP nous a expliqué l'origine du projet en partant du constat que nous sommes en pénurie de personnel qualifié et surtout qu'en 2030, 85% des métiers n'existent pas encore. La population active diminue et les "baby boomers" seront bientôt à la retraite, il est donc primordial d'attirer les jeunes, femmes et hommes vers les métiers du décolletage et d'en faire connaître ses nouveaux visages. De nombreux jeunes ont encore une idée assez "brute" du décolletage alors que la branche et ses métiers ont complètement évolués, d'où un besoin important en formation. L'AtelierDéfi est donc un formidable levier pour permettre à ces populations d'avoir une idée concrète et moderne des métiers du décolletage.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 6 images

Dominique Lauener, président de l'AFDT poursuivait les échanges en nous expliquant en quoi la création de l'AtelierDéfi est essentiel pour la promotion de la branche et d'autant plus que le savoir-faire professionnel se transforme en maîtrise du processus. Puis la logistique, le contrôle, la mise en route et la production étaient présentés. Le but est de montrer des processus de production similaires à un ERP avec les OF, les commandes et les codes barres intégrés sur la tablette. Les OF sont intégrés dans une base de donnée et l'utilisateur sait exactement où se trouvent les outils. En scannant, il peut avoir des propositions d'outils disponibles. Avec son badge, l'utilisateur s'enregistre à chaque étape et à la fin on peut voir les étapes de la production : on a ainsi accès au dashboard de la production sur sa tablette pour chacune des stations, avec la possibilité de connaître le nombre de pièces produites, les outils utilisés, les OF, etc.

De l'atelier traditionnel au défi industriel 4.0

Carlos Almeida, CEO et Owner Gérald Badan SA, président du Comité CIP Technologie, a ensuite pris la parole « L'AtelierDéfi permet de montrer les réalités qui seront les nôtres ». Le souhait est de pouvoir présenter la digitalisation de toutes les opérations en temps réel dans l'entreprise avec comme prochaine étape l'IA (intelligence artificielle), la transition digitale étant primordiale.

La présentation s'est ensuite poursuivie de manière concrète dans l'AtelierDéfi avec les explications de Baptiste Rüegg, responsable adjoint Industrial Solutions chez Brütsch/Rüegger. Le départ de la démonstration mettait en exergue l'importance de la gestion du temps, des accès et des OF.

Évolution de l’atelier

Initialement prévu sous la forme d’une exposition temporaire, cette vitrine de l’industrie 4.0 a d’emblée éveillé un très vif intérêt auprès des professionnels. À cette occasion, de nombreux élèves et enseignants ont également pu entrevoir les multiples aspects du décolletage. Enthousiasmés par le succès rencontré, les initiateurs du projet et la dizaine d’acteurs de l’industrie régionale qui les ont soutenus ont décidé de profiter de cet engouement pour unir leurs efforts en vue de pérenniser et développer cet atelier témoin.

Aujourd’hui bien plus qu’une vitrine permanente, il constitue un exemple vivant de l’industrie 4.0 dans le monde du décolletage, unique en Suisse, permettant un mode de démonstration concret.

Plateforme d’échanges et d’essais

AtelierDéfi bénéficie d’une structure qui permet rapidement et simplement de présenter aux entreprises de décolletage ou aux professionnels des microtechniques des solutions dans le domaine de la digitalisation en situation réelle et d’effectuer des essais. Pour ce faire, une histoire complète a été créée autour de la démonstration de l’atelier, avec debriefing et remise à zéro. Diverses machines sont connectées et des liaisons d’application de timbrages et d’activités machines établies. L’atelier se rapproche d’un démonstrateur avec des ilots indépendants permettant de comprendre les interactions possibles entre les différents outils et logiciels dans un atelier.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

Valorisation du métier

Il y a plusieurs années déjà, les OrTras (organisations du monde du travail) des métiers techniques ont lancé un cri d’alarme : les métiers techniques allaient manquer de personnel qualifié. Aujourd’hui, nous y sommes. Les entreprises ont de la peine à recruter des personnes formées et, plus préoccupant encore pour l’avenir, ne réussissent pas à attirer suffisamment d’apprentis pour occuper les places disponibles.

C’est pourquoi l’un des objectifs majeurs de AtelierDéfi est de présenter de façon vivante une image attrayante du décolletage aux écoliers, parents et enseignants. Les classes d’écoles des niveaux concernés seront invitées dès demain à des visites organisées et conduites par des collaboratrices et collaborateurs compétents de CIP Technologie, formés à cet effet. MSM

(ID:48391821)