Rechercher

Petit et puissant, une connectivité déportée intéressante >> Weidmüller annonce « u-remote », un système d’entrées-sorties déportées IP20

Rédacteur: Jean-René Gonthier

Entreprises liées

Facile à câbler, un jeu d'enfant.
Facile à câbler, un jeu d'enfant.
(Image: Fotostudio + Medienlabor Hesterb)

Weidmüller, partenaire en connectivité industrielle, annonce «u-remote», un système d’entrées-sorties déportées IP20 avec connectique Push-In. Le format d’u-remote, aujourd’hui le plus étroit du marché (largeur 11,5 mm), permet de réduire la taille des armoires. Parmi ses autres avantages : modularité ; installation simple et mise en service rapide ; serveur web intégré et réduction des temps d’arrêt machine.

u-remote « en bref »

La configuration est flexible et l'encombrement est minimal pour finalement une densité maximale. Grâce à son format étroit, large de 11,5 mm, u-remote libère de l’espace dans les armoires. Les connexions sont réalisées sur une seule rangée, d'où un gain de place, et des schémas plus rapides à réaliser. u-remote dispose aussi d’un système de bus à haute vitesse pouvant traiter 256 E/S ToR en 20 µs; paramétrer de façon express et offrir un mapping précis de la configuration dans le système. Doté d'une alimentation intelligente, u-remote possède 2 circuits séparés de 10 A (un pour les entrées et un pour les sorties) capables de résister à des charges élevées. S’il est nécessaire d’augmenter la puissance, en particulier pour les sorties, seul le module d’alimentation dédié est à ajouter dans la configuration. Les interventions sur u-remote sont ainsi plus rapides car les entrées et les sorties peuvent être désactivées indépendamment les unes des autres. L’extrême robustesse électronique et mécanique de u-remote assure une protection fiable pour un usage industriel au quotidien. De plus, une fois installé sur rail, il offre une résistance maximale aux vibrations et aux manipulations intempestives. Le système fonctionne sans aucune interruption. Chaque module est composé de trois éléments : l’embase permanente qui se fixe sur le rail, l’élément fonctionnel électronique et la connectique. On peut ainsi remplacer les éléments électroniques sans interrompre la communication ou l’alimentation du système d’E/S déportées, réduisant ainsi les temps d’arrêt des machines. Et en cas de variations importantes de température, l'u-remote reste stable, Il est conçu pour fonctionner sans aucune restriction entre -20 et +60°C, un atout considérable non seulement au niveau de la sécurité, mais aussi de la durée de vie du système.

Galerie d'images

Un module « prêt-à-brancher »

Grâce à sa technologie, l’assemblage de u-remote ne nécessite aucun outil. Ses connecteurs débrochables permettent de raccorder des capteurs et des actionneurs à l’aide de câbles préassemblés, ce qui permet de gagner du temps, simplifie les manipulations et diminue le nombre d’erreurs dans le câblage du système. u-remote est équipé de la technologie de connexion directe «PUSH IN». Il suffit simplement d’insérer l’embout du conducteur dans la borne de serrage. Cette technologie représente un gain de temps allant jusqu’à 50 % par rapport aux systèmes de connexion classiques. Le choix de raccordement est vaste car u-remote s’utilise avec une technique de câblage à 2, 3, «3 plus FE» ou 4 fils.

Installation rapide et fiable

Avec u-remote, les erreurs d’insertion sont systématiquement évitées. Il existe en effet 64 combinaisons de détrompage pour les modules enfichables. Le design de u-remote permet une manipulation intuitive et écourte le temps de démarrage des équipements. u-remote permet également de remplacer plus rapidement les éléments électroniques sans avoir à modifier le câblage.

Maintenance simplifiée

Avec une LED par voie et un indicateur d’état sur chaque module, l’utilisateur détecte facilement tout ce qu’il a besoin de savoir sur u-remote. L’identification et la correction des erreurs sont immédiates. Un atout indispensable pour un démarrage sécurisé et une maintenance rapide.

Les modules u-remote peuvent être retirés et leur ordre peut être modifié sans l’aide d’aucun outil. Ce qui permet une intervention plus rapide et une modification simplifiée du système.

Un serveur web intégré permet, en plus du paramétrage, d’établir un diagnostic à distance à partir d’un navigateur standard, et ce sans logiciel. Ce serveur web intégré offre la possibilité de simuler les entrées et de forcer les sorties avec une grande facilité.

Des instructions d’installation et des données techniques sont disponibles sur smartphone grâce aux codes QR présents sur les modules u-remote. Un lien direct permet alors d’accéder à une rubrique d’aide en ligne où l’utilisateur peut consulter toutes les informations utiles sur le composant système scanné.

Conception claire

Codage couleur pour une meilleure lisibilité : les points de connexions, les connecteurs et les modules présentent un codage couleur innovant pour une installation et une manipulation simplifiées.

Identification claire : il est possible d’utiliser jusqu’à 3 repères par module ainsi qu’un marqueur pivotant. Grâce à l’imprimante PrintJet ADVANCED de Weidmüller, le système MultiCard permet en plus d’imprimer les repères en couleur.

Compatibilité et certification

u-remote répond aux normes et exigences des bus de terrain ; il est compatible avec PROFIBUS-DP V1 ; PROFINET IRT ; EtherCAT ; Modbus TCP ; DeviceNet ; EtherNet/IP ; CANopen ; …

u-remote est conforme à la norme produit CEI 61131-2 et il est certifié UL.

Choix des modules et options: u-remote offre un large choix de modules d’entrées-sorties : modules d’entrées ou de sorties numériques à 4, 8 et 16 entrées ; relais statiques et mécaniques à 4 voies ; modules à largeur d’impulsion modulable PWM ; modules universels d’entrées ou sorties à 4 canaux ; modules de température à 4 canaux pour capteurs RTD et TC ; … par ailleurs de nombreux accessoires sont disponibles pour faciliter l’installation. | jrg

(ID:42911476)