Rechercher

La première fraise à plaquettes de coupe réversibles HX en PcBN >> De nouvelles plaquettes pour des fraisages de précision

| Rédacteur: Jérémy Gonthier

Entreprises liées

Les plaquettes de coupe réversibles HX de Mapal se sont imposées pour les travaux d’alésage.
Les plaquettes de coupe réversibles HX de Mapal se sont imposées pour les travaux d’alésage.
(Image: Mapal)

Les plaquettes de coupe réversibles HX se sont imposées pour les travaux d’alésage. Grâce à la forme hexagonale, elles disposent de six arêtes de coupe utilisables et garantissent ainsi une très grande efficacité lors de l’usinage. Mapal est maintenant parvenue à utiliser pour la première fois les plaquettes de coupe réversibles HX également pour les travaux de fraisage. Là où jusqu’à présent, pour la finition de la fonte et de l’acier trempé, seules des plaquettes de coupe réversibles brasées en PcBN pouvaient être utilisées avec une arête de coupe pour le surfaçage, les six arêtes de coupe de la plaquette de coupe réversible HX peuvent désormais intervenir.

À titre d’exemple, la nouvelle fraise a, pour un diamètre de 63 mm, cinq inserts de fraisage PcBN. La mise en œuvre de systèmes d’alignement et de serrage qui ont fait leur preuve garantit la fixation optimale et sans jeu des plaquettes de coupe réversibles HX. Dans la mesure où six arêtes de coupe peuvent être utilisées et où le réglage ainsi que le changement peuvent être réalisés très facilement, la nouvelle fraise est particulièrement économique. Les coûts par composant sont nettement réduits.

La nouvelle fraise équipée de plaquettes de coupe réversibles en PcBN démontrent ses atouts avant tout dans le secteur de l’automobile. Car des surfaces d’une qualité extrêmement haute y sont exigées, telles que celles produites par la nouvelle fraise. Par ailleurs, la conduite centrale du réfrigérant est directement orientée sur les tranchants afin de garantir une évacuation optimale des copeaux.

Pour la finition d’un composant GJL25, des valeurs de surface de Rz = 3 µm et Ra = 0,4 µm sont par exemple atteintes à une vitesse de coupe de 2000 m/min et un nombre de tours de 10.110 min-1 (d = 63 mm). La profondeur de coupe maximale pouvant être réalisée avec la nouvelle fraise est de 1 mm pour les matériaux de fonderie.

Pour l’acier trempé d’une dureté de HRC58 ± 2, la profondeur de coupe maximale se situe à 0,2 mm. Lors de leur usinage, des surfaces de mit Rz = 1,3 µm et Ra = 0,16 µm sont produites à une vitesse de coupe de jusqu’à 250 m/min et un nombre de tours de 1400 min-1 (d = 63 mm).

La fraise HX équipée de plaquettes de coupe réversibles PcBN sera présentée à Milan au salon EMO 2015. <<

(ID:43594043)