Rechercher

Présentation en Avant-première du salon GRINDTEC 2020 GrindTec est reporté en novembre 2020

| Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier, rédacteur en chef MSM / Jean-René Gonthier

Malgré un environnement économique turbulent, le salon Grindtec continue sa croissance : les visiteurs du principal salon mondial dédié à la rectification à Augsbourg attendent davantage d'exposants avec plus d'espace. Pour cause de covid-19 : Grindtec, est reporté en novembre 2020.

Entreprises liées

Le salon Grindtec se tiendra à Augsburg du 18 au 21 mars 2020.
Le salon Grindtec se tiendra à Augsburg du 18 au 21 mars 2020.
(Source : Afag)

Grindtec 2020, le plus grand salon mondial des techniques de rectification, continue à se développer malgré des conditions générales difficiles, rapporte l'organisateur Afag Messen und Ausstellungen GmbH. Suite à l'épidémie de Coronavirus Grindtec n'ouvrira pas ses portes du 18 au 21 mars 2020 à Augsbourg. La date n'est pas encore définie exactement, cesera en novembre entre les semaine 46 et 48 de 2020.

L'organisateur de Grindtec a reçu 600 inscriptions, une augmentation modérée par rapport aux 578 entreprises participantes en décembre 2017. Sur 46'500 m2, le Grindtec 2020 présentera plus d'exposants que jamais auparavant.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 9 images

Le nombre de nations participantes a également augmenté - des entreprises de 31 pays (2018 : 29) présenteront leurs innovations à Augsbourg - à partir d'aujourd'hui. Au total, la part des exposants étrangers s'élève à 44%.

La Suisse est le deuxième plus grand pays exposant

En 2020, le nombre d'entreprises de Chine, de Corée, du Japon ou d'Inde continuera de croître. Trois mois avant le début du salon, plus d'entreprises asiatiques de technologie de rectification s'étaient déjà inscrites que lors de la précédente édition, et la surface qu'elles occuperont augmentera d'au moins un quart. Un exposant étranger sur trois vient d'Asie, en 2018 il était encore un sur quatre. Il n'y a pas de surprise pour les deux autres nations exposantes, la Suisse et l'Italie. Par exemple, la Suisse, traditionnellement la nation étrangère la plus forte, se classe actuellement deuxième après l'Allemagne avec 62 participations, suivie de la Chine (59) et de l'Italie (42).

Des nouvelles technologies marqueront cette édition Grindtec 2020

Selon les associations, malgré tous les impondérables et turbulences géopolitiques, le marché de la rectification reste fort. En rapport de la valeur de production des machines-outils en Allemagne, le secteur « machines de meulage, de rodage et de polissage » représente plus de 13 % de l'ensemble des machines-outils de coupe et d'enlèvement de matière. À cela s'ajoute le chiffre d'affaires de la production de meules et d'abrasifs.

Les produits de haute technologie pour la fabrication et le reconditionnement des outils de coupe ouvrent de nouvelles perspectives pour l'affûtage des outils. L'industrie vise résolument des procédés compétitifs tels que la fabrication additive, les procédés de polissage électrochimique et l'usinage au laser de matériaux durs, tout en offrant au marché des solutions hautement fonctionnelles pour des procédés éprouvés.

Le 3Dprint pour façonner des meules

Les visiteurs de Grindtec peuvent s'attendre, entre autres, à des meules réalisées par fabrication additive, des meules intégrant en leurs seins des capteurs, des buses de refroidissement à débit optimisé fabriquées par fabrication additive, des concepts de rectifieuses hybrides qui intègrent également d'autres technologies de fabrication, des entraînements directs dans les axes des rectifieuses pour améliorer la rigidité dynamique et la précision et pour augmenter les performances. La numérisation, la mise en réseau et l'automatisation constituent la base des entreprises qui veulent réussir sur le marché mondial. Lors de Grindtec, les fabricants de machines et de systèmes périphériques, de technologies de procédés et d'outils apportent également des réponses aux nouvelles exigences posées à la rectification moderne des outils.

La création d'une valeur ajoutée dans les technologies de production simultanément dans différents endroits du monde n'est possible qu'avec une économie de réseau moderne. Cela permettra de créer de nouveaux modèles d'entreprise qui ont un potentiel économique. Des technologies telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle aident à la fois le fournisseur et l'utilisateur ou le client à simplifier leur travail quotidien. De nombreuses inspirations seront à découvrir dans cette prochaine édition du salon Grindtec. MSM

(ID:46354671)