Les fournisseurs de matériel médical technique se rassembleront à Stuttgart Grande vitrine européenne du matériel médical

Rédacteur: Jean-Francois Pillonel

>> Medtec Europe accueillera une nouvelle fois en début juin de nombreux fournisseurs et prestataires de la technologie médicale dans le Parc des expositions de Stuttgart. Les exposants présenteront les innovations liées à la conception et aux procédés de fabrication et l'industrie internationale du dispositif médical discutera des derniers développements et innovations.

Entreprises liées

Le salon MEDTEC Europe se déroulera une nouvelle fois dans les halles de Messe Stuttgart, du 3 au 5 juin.
Le salon MEDTEC Europe se déroulera une nouvelle fois dans les halles de Messe Stuttgart, du 3 au 5 juin.
(Image: MSM/JF Pillonel)

Cette année, l’attention se focalise sur de nouveaux procédés et matériaux pour la conception et la fabrication. L'impression 3D, des matériaux innovants tels que les plastiques d'ingénierie et de polymères de haute performance sont quelques-uns des sujets d'actualité. Depuis plus de dix ans, Medtec Europe fait partie des plus grands salons spécialisés s’adressant à l’industrie sous-traitante du dispositif médical. Cette année, cette rencontre se déroule du 3 au 5 juin dans les halles de Messe Stuttgart. Près de 900 exposants sont attendus, entre autres dans les secteurs de l’automation, des salles propres, ainsi que dans celui des matériaux et du packaging. Sur une surface de 36’000 m2 dans les halles 3, 5, 7 et 9, ces entreprises présenteront des composants éprouvés ainsi que des nouveautés concernant tant le développement que la fabrication de matériel médical. Comme lors des précédentes éditions, les surfaces d’exposition sont réparties en neuf secteurs clairement définis. En complément viennent s’ajouter des forums comme l’i-Zone, sur laquelle se présenteront des start-up, la Match-Making-Area pour des contacts professionnels et de discussion dans une atmosphère calme, ainsi la zone de réseautage pour un échange interdisciplinaire entre experts, représentants des divers métiers et tous les autres intéressés.

Fabrication additive

L’un des points forts de l’édition 2014 de Medtec Europe est sans conteste celui qui traitera des nouveautés et solutions autour du thème-phare de la fabrication additive, aussi appelée impression 3D. Cette technique est mise à contribution de manière toujours plus intense dans le domaine du dispositif médical, tant pour la réalisation de prototypes que pour la production finale. Cette méthode ne permet pas seulement de réduire les coûts. Il est possible de fabriquer des modèles et des produits directement sur la base des données fournies par un programme de CAO. Selon la méthode choisie, du plastique en fusion est déposé en couche fines et successives, ou un matériau est pulvérisé point par point dans la forme désirée par l’intermédiaire d’un laser. Pour la conception et la mise en forme, mais aussi pour une production ménageant les ressources. Medtec Europe propose à ce propos des conférences de haute tenue, ainsi que des discussions d’experts dans la zone de réseautage.

Galerie d'images

Les nouveaux matériaux et les matières sont un autre point d’intérêt important de ce salon. Les fabricants de dispositifs médicaux sont sans cesse à la recherche de nouvelles solutions pour répondre à des exigences toujours plus hautes. Les polymères à haute performance proposent des réponses intéressantes: ils supportent extrêmement bien la chaleur, ont une très haute résistance mécanique, sont très rigides et légers et sont par conséquent de bonnes alternatives aux métaux. Des experts s’exprimeront sur ce thème dans le cadre des conférences Medtec dans la halle 7. «Ces nouvelles tendances tels que l’impression 3D et les matériaux innovants ont une influence sur le futur des dispositifs médicaux.» déclare Fabienne Valambras, responsable du salon Medtec Europe chez UBM Canon, société organisatrice de l'événement. « Le secteur du dispositif médical est en plein mouvement, comme le montrent les exposants et les thèmes de l’édition 2014 de ce salon. Celui qui cherche de nouvelles pistes et des innovations trouvera à Stuttgart des réponses à ses questions. Une nouvelle fois, les fournisseurs et prestataires de services présentent des nouveautés et des solutions intelligentes pour répondre aux défis d'une technologie médicale moderne et efficace ». Parallèlement à Medtec Europe se déroulera dans la halle 3 le Salon SüdTec, lieu de rencontre de l’industrie de la fabrication de l’Allemagne du sud. <<

(ID:42604613)