GibbsCAM et SolidWorks: même combat!

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> De nouvelles fonctionnalités ont été présentées dans le cadre du congrès SolidWorks World 2011, notamment l'intégration de SolidWorks dans GibbsCAM 2011, qui a été optimisé pour l'usinage de pièces conçues avec SolidWorks. Cette possibilité se révèle être un atout important pour les utilisateurs de SolidWorks.

Entreprises liées

GibbsCAM dans Solidworks 2011. (Image: Gibbs & Associates)
GibbsCAM dans Solidworks 2011. (Image: Gibbs & Associates)

GibbsCAM 2011, optimisé pour l'usinage de pièces conçues avec SolidWorks 2011, est un produit CFAO partenaire agréé par SolidWorks. Son interface exclusive et très conviviale, reposant sur des icônes et un langage intuitif pour les mécaniciens, se révèlent être des atouts précieux pour les utilisateurs de SolidWorks 2011.

Parmi les nombreuses fonctionnalités nouvelles de GibbsCAM que les visiteurs ont pu apprécier, citons la reconnaissance et la conservation des éléments (features) et des couleurs de SolidWorks, ainsi que le transfert direct de tous types de trous (alésages, taraudages, etc) créés dans l'assistant de trous de SolidWorks vers le gestionnaire de trous de GibbsCAM. A l'ouverture d'un modèle SolidWorks dans GibbsCAM 2011, ses attributs sont reconnus et conservés comme tels dans le fichier de pièce GibbsCAM. Les couleurs attribuées par SolidWorks sont adoptées comme couleurs CAO dans le fichier de pièce. Tous les trous générés dans l'assistant de trous de SolidWorks sont directement repris dans le gestionnaire de trous de GibbsCAM et automatiquement reconnus. L'assistant de trous de GibbsCAM a été perfectionné et définit maintenant automatiquement pour l'usinage toutes les valeurs générées par SolidWorks. Ceci permet aux utilisateurs de programmer des opérations de perçage, taraudage etc., basées sur les paramètres de trous définis dans SolidWorks, et ceci en trois clics de souris.

Un atout précieux pour les utilisateurs de SolidWorks

GibbsCAM 2011, optimisé pour l'usinage de pièces conçues avec SolidWorks 2011, est un produit CFAO partenaire agréé par SolidWorks. Son interface exclusive et très conviviale, reposant sur des icônes et un langage intuitif pour les mécaniciens, se révèlent être des atouts précieux pour les utilisateurs de SolidWorks 2011.

Parmi les nombreuses fonctionnalités nouvelles de GibbsCAM que les visiteurs ont pu apprécier, citons la reconnaissance et la conservation des éléments (features) et des couleurs de SolidWorks, ainsi que le transfert direct de tous types de trous (alésages, taraudages, etc) créés dans l'assistant de trous de SolidWorks vers le gestionnaire de trous de GibbsCAM. A l'ouverture d'un modèle SolidWorks dans GibbsCAM 2011, ses attributs sont reconnus et conservés comme tels dans le fichier de pièce GibbsCAM. Les couleurs attribuées par SolidWorks sont adoptées comme couleurs CAO dans le fichier de pièce. Tous les trous générés dans l'assistant de trous de SolidWorks sont directement repris dans le gestionnaire de trous de GibbsCAM et automatiquement reconnus.

L'assistant de trous de GibbsCAM a été perfectionné et définit maintenant automatiquement pour l'usinage toutes les valeurs générées par SolidWorks. Ceci permet aux utilisateurs de programmer des opérations de perçage, taraudage etc., basées sur les paramètres de trous définis dans SolidWorks, et ceci en trois clics de souris.

Interopérabilité

«Nous sommes convaincus que tant nos clients actuels que nos clients potentiels seront séduits par les nombreuses améliorations accomplies l'an dernier, et par les améliorations apportées sur le plan de l'interopérabilité, spécifiquement avec SolidWorks» déclare Bill Gibbs, le président et fondateur de Gibbs and Associates, qui ajoute: «Les utilisateurs SolidWorks se rendront immédiatement compte des raisons pour lesquelles GibbsCAM est et reste le meilleur outil de programmation CNC disponible, tandis que nos clients communs continueront à bénéficier des avantages de l'interopérabilité entre GibbsCAM 2011 et SolidWorks 2011. En effet, les modèles de pièces créés dans SolidWorks peuvent être ouverts directement et avec précision dans GibbsCAM et utilisés efficacement pour créer des programmes d'usinage exécutables sur machines-outils CNC simples et complexes».

L'association de GibbsCAM 2011 et de SolidWorks 2011 a abouti à une solution CFAO complète pour la plupart des environnements de fabrication. Que les pièces n'aient qu'une géométrie simple de fraisage 2,5 axes ou de tournage 2 axes, ou une géométrie complexe nécessitant un usinage 5 axes, multitâches ou décolletage, la combinaison SolidWorks-GibbsCAM produira des processus d'usinage optimisés. GibbsCAM vérifie les parcours des outils en détectant les surusinages et collisions, puis les simule visuellement et dynamiquement sur la machine-outil virtuelle, avant d'exécuter un post-processing précis en générant les programmes CNC optimaux. Grâce aux multiples fonctionnalités de GibbsCAM, les rebuts et les temps de cycle sont réduits au minimum, pour un rendement, une sécurité et des bénéfices maximum. <<

(ID:25842350)