Related Vendors
L’histoire tourmentée d’un constructeur de machines
En 1974, donc encore du vivant d’André Bechler (décédé en 1978), Bechler se rapproche de Tornos pour former dès 1981 l’entité Tornos-Bechler SA. Auparavant, en 1968, menée de façon particulièrement brutale (il s'agissait alors carrément de «tuer» un concurrent), s’était produite la reprise de Petermann par Tornos. La concurrence suisse ayant de la sorte été gommée, les trois anciens compétiteurs se trouvent rassemblés sous le label unique Tornos SA. Désormais, l’entreprise Tornos est regroupée à Moutier, sur le site original, dans des locaux modernes et rationnels, à proximité de la villa de Nicolas Junker, transformée en Musée du Tour Automatique.
Grands bouleversements en 1983 avec le licenciement de 500 employés. En 1983 toujours, 90% du capital sont repris par le constructeur de machines-outils allemand Rothenberger-Pittler qui s’en sépare en 1988 au profit de la nouvelle holding Tornos SA, qui est acquise l’année suivante par une société d’investisseurs britanniques, Doughty Hanson & Co et le Crédit Suisse. En l’an 2000, reprise des activités de la fabrique de machine Schaublin SA de Bévilard, acquise aux familles Schaublin et Villeneuve. Les années 2001 et 2002 voient une fonte drastique des effectifs, au cours de deux vagues successives de nouveaux licenciements, suivies par un retour de Rothenberger-Pittler dans l’actionnariat principal et l’abandon de Schaublin qui repart à Bévilard avec succès, sur de nouvelles bases, avec un nouveau conseil d’administration, de nouvelles idées et une nouvelle direction.
Finalement en 2005, les participations importantes du Crédit suisse et de Doughty & Hanson sont cédées à des investisseurs institutionnels et à un groupe formé de membres de la direction et du conseil d’administration. La société est cotée en bourse. Dès lors, les affaires ne cessent de prospérer et le constructeur de tours automatiques de Moutier a retrouvé son panache d’antan, avec une situation financière saine et des produits constamment à l’avant-garde. <<
(ID:38778180)
