La Fondation Suisse pour la Recherche en Microtechnique tire le bilan de l'année 2022 FSRM : radieuses perspectives 2023

de FSRM

Related Vendors

Qui a dit que la « visio » était devenue la norme ? À la FSRM, la demande de cours en ligne est de nouveau proche de zéro. Traduction : la quasi-totalité des participants et participantes est revenue en présentiel, soit plus de 900 personnes en 2022 représentant près de 300 entreprises.

Tous les cours sont adaptables et peuvent être donnés en entreprise. Carrefour de rencontres, de savoirs et de compétences, la FSRM reste ainsi au cœur du tissu microtechnique suisse.
Tous les cours sont adaptables et peuvent être donnés en entreprise. Carrefour de rencontres, de savoirs et de compétences, la FSRM reste ainsi au cœur du tissu microtechnique suisse.
(Source : FSRM)

Un lointain souvenir. La crise sanitaire n’a reflué qu’il y a un an à peine, mais elle semble déjà appartenir à une parenthèse bien fermée. La FSRM avait alors su s’adapter pour assurer à distance ses formations, notamment en équipant en un temps record sa salle de cours de matériel audio et vidéo HD.

Mais aujourd’hui, ce système est au repos, voire à l’arrêt. Et c’est une bonne nouvelle : l’année 2022 fut celle d’un retour massif au présentiel. Et le nombre de cours et de participants et participantes, en forte hausse : +31%. Le chiffre est encore très légèrement en deçà de l’avant-Covid, mais l’année 2023 devrait aisément compenser – et même dépasser – cet écart, avec déjà plus de 70 sessions prévues au seul premier semestre. Comment ?

Galerie d'images

Thèmes d’actualité et lieu de rencontres

Tout d’abord, en dispensant des formations au cœur de l’actualité. De nouveaux cours ont vu le jour. Objectif : non pas seulement répondre aux besoins des entreprises, mais les devancer. C’est notamment le cas avec les sessions « RSE, ESG et développement durable », « RSE et achats responsables pour les entreprises microtechniques et horlogères ».

Mais même si le cœur de la FSRM repose sur la formation technique, ses enseignements portent dorénavant aussi sur le management et le développement personnel des collaborateurs, avec des cours comme « Gérer ses émotions en milieu professionnel », « Détection précoce des signes de Burn-out », ou encore « Comment te parler pour que tu me comprennes ». Enfin, l’accent sera également mis sur le pilotage de projets et la gestion des ressources immatérielles de l’entreprise, incarné par des formations comme « Leadership - Être chef de projet », « Dimensionner ses équipes administratives et planifier leurs tâches : une approche LEAN », ou encore « Gérer et capitaliser le savoir - Méthodes et pratiques ».

La diversité des formations appelle celle des participants et participantes. Pour autant, depuis 26 ans, la FSRM est l’épicentre où se cristallisent ces rencontres avec des formateurs qui, pour la grande majorité d’entre eux, sont aussi en entreprise. Presque tous les cours ont donc lieu au sein de l’école, à Neuchâtel, pour un à deux jours en moyenne. Il en ira ainsi pour la plupart des 71 cours déjà à l’agenda du premier semestre – soit presque un cours tous les deux jours ouvrés, en moyenne ! MSM

(ID:49033313)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement