Innovation et développement à Fribourg

«Fribourg a tout à gagner avec la blueFACTORY»

Page: 9/9

Related Vendors

Un USP pour le canton

PromFR: Pour la Promotion économique, blueFACTORY est-il aussi une manière de renforcer l’image du canton?

Jean-Luc Mossier: Clairement. Le canton n’est pas suffisamment typé. Genève a son aéroport, Vaud a l’EPFL, Neuchâtel la microtechnique et l’horlogerie… Fribourg n’est pas encore identifié. Son USP (Unique Selling Proposition) doit être construit. Devenir des pionniers d’une vision de l’économie orientée vers les défis du futur, en matière de cleantech et de bilan carbone, est un USP qui correspond au canton. L’économie du carbone offre une vraie vision entrepreneuriale de l’environnement.

Si l’on dit à une entreprise qui consomme 100'000 kWh qu’elle devra en consommer 50'000 kWh dans cinq ans, elle le percevra comme un facteur restrictif. Je n’y crois pas. En revanche, si l’on dit à un entrepreneur que, dans dix ans, le carbone vaudra 100 Euros la tonne, il le perçoit immédiatement en tant que défi positif.

Il faut donc séduire les entrepreneurs qui veulent penser à l’économie «low carbon» en leur offrant un coup d’avance dans ce domaine, car il n’y a aucune possibilité d’échapper à cette nouvelle économie. blueFACTORY doit être un centre de réflexion permettant de l’anticiper.

Propos recueillis par Charly Veuthey, Journaliste indépendant et co-fondateur aux éditions faim de siècle, pour le compte de la Promotion économique de Fribourg (PromFR).

Version originale de l'Interview de Jean-Luc Mossier parue dans le fRapport annuel de la Promotion économique <<

(ID:39306910)