Related Vendors
Projets de contenus
PromFR: Pouvez-vous en revanche dévoiler ce qu’elles découvriront sur le site?
Jean-Luc Mossier: Parallèlement à Fri Up, qui s’est déjà installé sur le site, le développement des autres plateformes est aujourd’hui une priorité. Elles contribueront pour une grande part à l’attractivité de blueFACTORY.
Le concours d’idées qui a été organisé nous a permis de découvrir 150 projets. Tous ne pouvaient bien sûr pas être réalisés. Certains le seront peut-être dans le futur. Mais le CPP soutient trois d’entre eux, ainsi qu’un autre projet.
Quatre plateformes sont en cours de formation. Le Pôle scientifique et technologique du canton de Fribourg (PST-FR), en collaboration avec l’Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg (EIA-FR) et des partenaires stratégiques de l’économie fribourgeoise, veut installer des plateformes technologiques et de services. Elles seront destinées à favoriser l’innovation et la création de valeur ajoutée dans les entreprises régionales et dans celles de blueFACTORY. Le PST-FR se profile dans les domaines d’activité qu’il a déjà initiés – plasturgie, énergie & bâtiment, IT – tout en envisageant le développement de nouveaux secteurs.
PromFR: Lors de la présentation du concours d’idées, vous avez annoncé des projets dans le domaine des biotech et de la santé. Où en est-on?
Jean-Luc Mossier: L'Université de Fribourg, l’Institut Adolphe Merkle et l’Hôpital fribourgeois veulent développer un Centre intégratif en santé humaine (SICH) pour faire de la R&D. Le but est d’investir dans des appareils et des services onéreux pour les mettre au service, en location, des institutions académiques, des entreprises et des start-up.
Bio Factory prévoit pour sa part de s’installer dans le centre d’embouteillage avec un laboratoire humide, pour créer un centre de production pilotes et de formation continue. On y développera peut-être un nouveau CFC d’opérateur biotech. Ce centre permettrait de former ces opérateurs et le personnel de production de la biopharma.
UCB Farchim est directement intéressé et un tel centre nous permettrait d’attirer d’autres entreprises de ce type dans le canton. Cette offre de formation pour le personnel de production n’existe pas dans le pays. Elle est accueillie avec enthousiasme par les entreprises concernées. Son installation à Fribourg est parfaitement crédible, car elle permettrait de former des opérateurs de toute la Suisse.
PromFR: Y aura-t-il une plateforme liée au concept «zero carbon»?
Jean-Luc Mossier: Oui, mais il est encore trop tôt pour en dévoiler tous les tenants et aboutissants. Il s’agirait d’un centre de recherche sur les constructions intelligentes ainsi que sur les matériaux et technologies nécessaires au «smart building».
(ID:39306910)
