Related Vendors
«Zero carbon»
PromFR: Est-il vraiment possible de construire un parc «zero carbon»?
Jean-Luc Mossier: Bien sûr, nous en sommes convaincus! Cela reste néanmoins un défi. Une telle ambition implique des choix exigeants. Cela implique d’être des pionniers en termes de consommation d’énergie des bâtiments. Les besoins pour le chauffage, la ventilation, l’éclairage et les équipements doivent être très bas. Une énergie renouvelable produite localement doit être utilisée pour couvrir ces besoins et ainsi proposer des bâtiments «zero energy».
Enfin, pour être «zero carbon», il est essentiel d’utiliser les matériaux qui présentent le meilleur bilan carbone et de produire plus d’énergie renouvelable que nécessaire, afin de compenser celle utilisée dans les phases de construction. C’est techniquement tout à fait réalisable avec des panneaux solaires et, mieux encore, avec de la géothermie, qui présente un bilan carbone très favorable.
PromFR: Quels seront les coûts d’une telle réalisation?
Jean-Luc Mossier: Partout en Europe, le secteur de la construction évolue vers des constructions à très basse consommation d’énergie (les «nearly zero energy buildings»). Nous savons construire de cette manière. Il n’est pas du tout certain que ce type de constructions provoque des surcoûts rédhibitoires au niveau du coût global, c’est-à-dire si l’on tient compte des charges environnementales.
PromFR: Le concept de «zero carbon» concerne-t-il aussi les entreprises qui seront hébergées?
Jean-Luc Mossier: L’objectif n'est pas d’implanter uniquement des entreprises à faible bilan carbone sur le site. Sinon, on ferait un ghetto et on ne pourrait jamais héberger des entreprises de production ou des salles blanches! Mais si des salles blanches sont réalisées, on souhaite qu’elles soient pensées de manière intelligente. L’idée est donc d’attirer des entreprises qui ont de l’intérêt pour les enjeux du carbone. blueFACTORY devrait leur permettre de progresser dans la gestion de leur impact.
PromFR: C’est d’ailleurs le but de la politique cleantech du canton?
Jean-Luc Mossier: Oui, c’est l’une des visions de base. Nous allons vers un monde où l’environnement et le bilan carbone deviennent des enjeux économiques. Comment les activités économiques peuvent-elles commencer à intégrer ces notions? blueFACTORY veut offrir une couche de base sur laquelle les entreprises peuvent venir construire une vision de leur bilan carbone.
(ID:39306910)
