Related Vendors
Résultats du concours d’urbanisme
PromFR: Le concours d’urbanisme a-t-il rencontré le succès escompté?
Jean-Luc Mossier: Vingt-cinq dossiers ont été déposés. Des bureaux locaux et d’autres, significatifs, situés hors du canton, se sont intéressés au projet. C’est important. Nous devions connaître les visions des planificateurs urbains pour développer un tel quartier d’innovation, en pleine ville. Ce n’est pas courant. Le résultat du concours a été dévoilé le 27 mars 2013.
PromFR: Que dire à ceux qui pensent que le projet n’avance pas?
Jean-Luc Mossier: C’est exceptionnel d’avoir pu avancer ainsi en une année! Un énorme travail a été réalisé. Il n’a toutefois pas été possible de beaucoup communiquer, car la phase d’urbanisme, qui règle des problèmes techniques de base, n’est pas la partie la plus attrayante du projet. Je comprends que cela puisse générer des frustrations. Ce sentiment va disparaître. Nous sommes aujourd’hui en mesure d’annoncer des éléments concrets.
PromFR: L’urbanisme n’est pas attrayant, mais, aux yeux de certains, il est difficile d’imaginer une insertion cohérente d’un tel quartier au coeur de la ville?
Jean-Luc Mossier: Ce lieu d’implantation présente d’énormes avantages, mais cette opportunité extraordinaire implique de nombreux défis. Avec ou sans quartier technologique, il est aujourd’hui nécessaire de s’interroger sur l’urbanisme de Fribourg. Le parc ne fait que souligner les questions que la ville et l’agglomération doivent se poser. Un projet de cette envergure les rend seulement plus pressantes. Une étude de mobilité sur le triangle Pérolles-Gare-Cardinal a notamment été lancée. Les impacts sur l’agglomération seront aussi importants, mais ils dépassent nos attributions.
(ID:39306910)
