Formation 2.0 pour se former à Solidworks

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Stéphane Moser, le responsable de l'agence suisse représentant les logiciels Solidworks et SolidWatch a accepté de répondre à une dizaine de questions. Axemble Suisse implanté à la Neuveville est un acteur majeur dans le secteur de la CAO, il édite aussi le logiciel pour horloger SolidWatch.

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Stéphane Moser, Responsable de l'agence Axemble de La Neuveville.
Stéphane Moser, Responsable de l'agence Axemble de La Neuveville.
(Image: Axemble)

MSM : Dans quel secteur votre entreprise est-elle active ?

Stéphane Moser : Le groupe Visiativ avec sa filiale Axemble est présent dans les secteurs suivants : CAO (Conception Assistée par Ordinateur), CPM (Analyse Stratégique), ECM (Portail, processus, site web), E-Commerce-vente en ligne, GED (Gestion Electronique de Documents), PLM (Product Lifecycle Management, Gestion de données produit), Quality Management – Pilotage des normes ISO et pour terminer dans le secteur du Social Community, réseaux sociaux et animation de communautés.

MSM : Quelle est votre part de marché en Suisse romande et qu’entreprenez-vous pour l’augmenter?

Stéphane Moser : Il est difficile de dire exactement quelle part de marché nous avons. Ce que nous savons, c’est que nous avons plus de 800 sociétés clientes en Suisse Romande.

Nous avons pour ambition de devenir le partenaire stratégique de la transformation numérique des PME en Suisse Romande. Pour ce faire nous accompagnons nos clients sur les 5 piliers du cycle de vie produit qui sont : créer, concevoir, produire, vendre et maintenir en leur proposant des solutions METIER innovantes.

MSM : Editez-vous tout ou partie de vos logiciels en Suisse? Si c’est le cas, envisagez-vous de délocaliser vos activités de développement en Europe?

Stéphane Moser : Nous développons une partie de nos logiciels en Suisse, en France et au Maroc. En Suisse nous développons la solution SolidWatch. Il n’est pas prévu de délocaliser le développement car il est important pour nous de garder le savoir-faire produit proche de nos clients.

MSM : Dans quelle mesure est-il encore utile de vendre du conseil et des services… Vos logiciels ne peuvent-ils pas être commandés en ligne?

Stéphane Moser : Ce qui est important pour nos clients, ce n’est pas seulement la solution logiciel, mais aussi tout le savoir-faire et l’expérience que nous pouvons apporter en tant que partenaire. Il est important pour amortir au plus vite nos solutions de proposer de l’accompagnement pour de la personnalisation / adaptation des solutions, au contexte client. C’est là que se trouve la valeur que nous pouvons apporter.

MSM : Comment différenciez-vous votre stratégie (Marketing et vente) de celles de vos concurrents?

Stéphane Moser : Proposition de valeur différenciatrice issue de la complémentarité de 2 métiers (intégrateur solutions CAO/PLM & édition plateforme collaborative). Capital clients industriels riche de plus de 800 raisons sociales, dont une majorité de PME.

MSM : Avez-vous des partenariats privilégiés avec certains prestataires de service proposant des logiciels complémentaires (ou avec des fournisseurs de machines ou de CNC) ? Qui sont-ils et pourquoi?

Stéphane Moser : Oui, nous avons principalement des partenariats avec des entreprises proposants des solutions de FAO (GibbsCAM, Esprit, MasterCAM, etc..) et des solutions ERP (ProConcept, Clipper, Sage X3, etc…). L’objectif étant de pouvoir fédérer et centraliser l’information dans l’entreprise en connectant tous les acteurs présents dans une entreprise.

MSM : Quelle politique de vente/prêt ou de don pratiquez-vous auprès des instituts de formation, écoles techniques et HES?

Stéphane Moser : Les instituts de formation sont des partenaires importants. Pour ce faire nous proposons des licences éducations dans les écoles des métiers, HES et EPF.

MSM : Dans quelle(s) exposition(s) les clients potentiels suisses pourront-ils voir une démonstration de vos logiciels?

Stéphane Moser : Nous sommes présents sur des salons tels que l’EPHJ et le SIAMS. Nous organisons régulièrement des visites d’entreprises clientes, ainsi que des évènements Visiativ dédiés à nos clients & prospects.

MSM : Dans le domaine de la formation offrez-vous des cours aux futurs utilisateurs ? Ceux-ci sont-ils intéressés à suivre vos cours ou préfèrent-ils des séminaires en ligne (webinar) ou encore télécharger des séquences vidéo didactiques?

Stéphane Moser : La majorité de nos formations que nous proposons se déroulent en nos locaux ou sur le site des clients.

Nous proposons depuis 1 ans des formations 2.0, sur lesquelles nos clients peuvent suivre des formations à distance avec nos formateurs soit la création de classes virtuelles.

Pour répondre à de nouvelles demandes clients, nous avons mis en place depuis le 1er janvier de cette année, un abonnement (myCADservices Premium) avec lequel nos clients peuvent suivre des formations en e-learning, suivi d’un questionnaire pour valider les acquis de la formation suivie. Si l’apprenant répond correctement au questionnaire, il recevra un certificat de compétences pour le cours suivi, comme si il l’avait fait en nos locaux. Actuellement nous proposons ces cours pour les mises à jour 2015 de SolidWorks, ainsi que pour d’autres verticaux métiers tels que tôlerie ou mécano-soudés par exemple.

MSM : Merci d’avoir accepté cet interview.

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