Rechercher

FIP, le salon de la plasturgie en France FIP solution plastique fête son 30e anniversaire !

| Rédacteur: Gilles Bordet

Rendez-vous de 1er plan dans le paysage de la plasturgie en France, le salon FIP solution plastique est doublement attendu cette année.

Entreprises liées

Fip solution plastique se tiendra du 13 au 16 juin 2017 à Lyon Eurexpo et fêtera cette année son trentième anniversaire.
Fip solution plastique se tiendra du 13 au 16 juin 2017 à Lyon Eurexpo et fêtera cette année son trentième anniversaire.
(Source : FIP)

Non seulement, cette exposition réunira un nombre record d’exposants, avec une nette augmentation du nombre de sociétés étrangères, mais il sera aussi ponctué d’évènements durant toute la durée de la manifestation. En effet, le salon FIP solution plastique fêtera cette année, son 30e anniversaire.

FIP solution plastique 2017 promet d’être le grand évènement de la profession, avec, en filigrane, cette volonté de toujours privilégier l’innovation et la vision du futur. Naturellement, il continue d’accueillir de nouveaux exposants, de nouvelles technologies pour refléter les meilleures pratiques en plasturgie.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 21 images

Sans nul doute, l’évènement sera à la hauteur de ce que la filière au complet prépare et attend depuis de longs mois…

Un nombre record d’exposants, une offre qui s’ouvre à l’international

Fip solution plastique se tiendra du 13 au 16 juin 2017 à Lyon Eurexpo. Une édition particulièrement attendue par l’ensemble de la filière plasturgie qu’elle rassemble tous les 3 ans à Lyon. Pour preuve, la tendance commerciale à ce jour, fait anticiper une hausse de 25% de la surface d’exposition. 150 sociétés présenteront leur savoir-faire pour la 1ère fois à FIP solution plastique. A cette date, un quart du nombre total d’exposants est en provenance de l’étranger, preuve de l’ouverture à l’international du salon, aujourd’hui incontournable en France.

La large palette d’exposants présents donnera une vision globale de la filière plasturgie : des matériaux plastiques, composites et caoutchouc aux machines, en passant par les outillages, les technologies de transformation et divers services….

Plus de 1000 exposants sont attendus cette année !

Un contenu toujours riche et à la pointe de l’actualité du secteur des plastiques et caoutchouc

FIP solution plastique est historiquement connu et reconnu comme un lieu d’échanges. Si pendant 4 jours, les acteurs de la filière se réunissent, se rencontrent et travaillent ensemble sur des projets futurs, exposants et visiteurs profitent également de leur venue sur le FIP pour découvrir du matériel en fonctionnement, trouver des solutions précises et techniques, nourrir leur réflexion autour de leur métier et de leur industrie.

FIP solution plastique 2017 ne dérogera pas à la règle. Outre de nombreuses démonstrations en live sur les stands des exposants, ce n’est pas 1 mais 2 programmes en parallèle et en accès gratuit qui seront proposés cette année :

  • Un programme de conférences traitant de sujets d’actualité, et donnant la parole à des experts du secteur
  • Un programme de workshops où les exposants présenteront leur savoir-faire et nouveautés dans des formats courts et techniques, pour une vision concrète des avancées technologiques

Cycles de conférence autour de plusieurs thématiques

Les sujets traités en conférences seront axés sur 4 thématiques : Développement Durable / Process / Organisation / Matériaux.

Pour ne citer que quelques exemples de conférences : la plasturgie de demain, les nanomatériaux, les biomatériaux, smart composites, la plastronique, Reach 2018, les stratégies d’achat matières, les certificats d’économie d’énergie, allègement des véhicules, économie circulaire, les nouveautés techniques de finition et pièces d’aspect... Chacun pourra trouver dans ces échanges, les informations qui le concerne directement.

Le caoutchouc sera mis à l’honneur à travers « FIP Solution caoutchouc » : de nombreuses sociétés référentes du secteur ont d’ores et déjà confirmées leurs présences sur le salon.

L’AFICEP, Association Française des Ingénieurs et Cadres du Caoutchouc et des Polymère, profitera du salon pour organiser ses journées techniques les 14 & 15 juin et dévoilera son palmarès de l'innovation, qui récompense les efforts de recherche et de développement de cette industrie.

S’appuyant sur son succès en 2014, le « Techno Lab » revient en 2017. Il met en avant les diverses technologies en plasturgie, illustrées de pièces emblématiques ou exceptionnelles.

En outre, une exposition spécifique sera organisée par l’Association Française de Rotomoulage, présentant des pièces rotomoulées inédites.

Enfin, l’espace « Thermoformer » concrétisera la forte représentativité du thermoformage cette année au FIP solution plastique, avec la présence de nombreux leaders du secteur.

Et comme lors de chaque édition, de nombreuses structures profiteront de FIP solution plastique pour organiser leurs propres évènements.

Un 30e anniversaire sous le signe de la convivialité

Depuis sa création en 1988 au cœur de la plasturgie française, FIP solution plastique a accompagné toute la filière plasturgie dans la mise en lumière de ses défis technologiques.

Un véritable réseau de partenaires est né : associations professionnelles du secteur, donneurs d’ordre et fournisseurs, ensemble ils fêteront du 13 au 16 juin prochain, 30 années de collaboration.

De nombreuses festivités et temps forts sont d’ailleurs en préparation :

  • Sur les stands des exposants, dans les allées du salon, des Happy Hours tous les jours, la Grande Soirée de la Plasturgie, et bien d’autres.
  • Une exposition en collaboration avec le musée Adam de Bruxelles : de cette collection privée unique au monde, une sélection d’objets emblématiques réalisés en matériaux plastiques sera mise en scène sur un espace dédié, mettant à l’honneur le design.
  • Photobox FIP : visiteurs et exposants pourront revivre les meilleurs moments des 30 dernières années du FIP lors d’une exposition photos exclusive !

Ainsi, FIP solution plastique 2017 offrira l’opportunité à l’ensemble de la filière plasturgie en France, de fédérer son réseau professionnel, et de prouver une nouvelle fois, son dynamisme et sa capacité à relever les défis technologiques pour s’inscrire dans l’industrie du futur.

(ID:44669123)