Rechercher

Mise en service d’une quatrième installation photovoltaïque Feldschlösschen, de l’énergie solaire pour 200 ménages

| Rédacteur: Gilles Bordet

>> Feldschlösschen a mis en service une nouvelle installation photovoltaïque sur son site logistique de Givisiez près de Fribourg. L’installation produira 800 000 kWh de courant électrique annuellement, c.-à-d. de l’électricité pour quelque 200 ménages. C’est déjà la quatrième installation solaire à être déployée sur les bâtiments de Feldschlösschen.

Entreprises liées

Sur le toit du centre logistique de Givisiez, Feldschlösschen a mis en service le 30 septembre 2015 sa quatrième installation photovoltaïque.
Sur le toit du centre logistique de Givisiez, Feldschlösschen a mis en service le 30 septembre 2015 sa quatrième installation photovoltaïque.
(Image : Feldschlösschen)

Sur le toit du centre logistique de Givisiez, Feldschlösschen a mis en service sa quatrième installation photovoltaïque. Au cours de la première phase, 1750 modules solaires ont été déployés sur 2860 m2. Ceux-ci fourniront à partir de la fin septembre 2015, 466 000 kWh de courant électrique à partir d’énergie solaire, qui alimenteront le réseau de GroupE.

Le projet est mené en collaboration avec les partenaires Birseck Solar AG (exploitant), MH TenSolution AG (direction de projet) et Helion Solar AG (constructeur des installations).

Le site de Givisiez est l’une des 16 plates-formes logistiques de Feldschlösschen en Suisse. C’est d’ici que partent bières et boissons en direction de la région de Fribourg et certaines parties de Suisse romande.

Du courant électrique à partir d’énergie solaire

Dans une seconde phase, l’installation solaire sera encore étendue. Il prévu d’installer 1170 modules solaires supplémentaires d’ici janvier 2016. «Au total, environ 800 000 kWh d’énergie seront ensuite produits sur le toit à partir de la lumière du soleil. Près de 200 ménages pourront ainsi être approvisionnés en électricité écologique», a déclaré Thomas Janssen, responsable Technique et environnement chez Feldschlösschen, à l’occasion de la mise en service de l’installation photovoltaïque.

Promouvoir les énergies renouvelables

Après les installations solaires sur les toits du bâtiment d’embouteillage et du silo à malt à Rheinfelden ainsi que du site logistique à Satigny, cette installation est la quatrième que l’entreprise Feldschlösschen fait mettre en place sur ses bâtiments.

Au total, les quatre installations produiront (une fois que celle de Givisiez sera totalement opérationnelle) environ 3,15 millions de kWh d’électricité solaire. Ceci correspond à 15% des besoins en électricité de l’entreprise entière. Feldschlösschen augmentera ainsi de 4% sa part dans les énergies renouvelables au niveau de la consommation électrique.

De plus, les quatre installations photovoltaïques permettront d’économiser au total 1,85 million de kg de CO2 par an. Chez Feldschlösschen, on insiste non seulement sur la promotion d’énergies renouvelables uniquement en termes d’électricité, mais aussi de chaleur. Ainsi, par exemple, 400 ménages de Rheinfelden se chauffent et ont de l’eau chaude grâce à la chaleur résiduelle des processus de brassage. Cela, dans l’esprit de la stratégie de développement durable que l’entreprise poursuit de manière conséquente. <<





(ID:43656386)