Métrologie L'expertise en métrologie de Testo Industrial Services

de Marina Hofstetter 10 min Temps de lecture

Related Vendors

Développement et commercialisation d'instruments de mesure, étalonnage d'équipements, qualification et surveillance d'environnements spéciaux : le groupe Testo déploie un large éventail de compétences. Plusieurs d'entre elles ont été présentées en détail lors de la journée client 2025 organisée sur le site de Givisiez.

L'étalonnage est une étape non-négligeable de tout processus de mesure. Il convient de la prendre en compte dès l'achat de ses appareils.(Source :  Testo Industrial Services)
L'étalonnage est une étape non-négligeable de tout processus de mesure. Il convient de la prendre en compte dès l'achat de ses appareils.
(Source : Testo Industrial Services)

Testo Industrial Services AG fait partie du groupe Testo, une entreprise de 3900 collaborateurs dont le siège social est à Titisee en Allemagne et qui dispose de 37 filiales à travers le monde. Testo Industrial Services, dont l'expertise se situe sur la qualité, l'étalonnage, la qualification et la validation, compte 1500 collaborateurs dont 63 en Suisse, répartis sur deux sites, à Givisiez dans le canton de Fribourg, et à Egg dans le canton de Zurich. Cet ancrage spécifique en Suisse romande et en Suisse allemande permet une couverture optimale du territoire helvétique.

Pour accompagner la croissance de ses activités, la « Calibration Factory », un laboratoire interne d'étalonnage, a été construit il y a quelques années près du siège social en Allemagne. Le bâtiment, trop grand à ses débuts, bénéficie aujourd'hui d'un investissement de 18 millions d'euros pour être agrandi de plus de 3800 mètres carrés, créant ainsi 140 nouveaux emplois à fin 2026. Cette « Calibration Factory » regroupe plusieurs laboratoires, dont un laboratoire primaire en électricité, ainsi que les services de traitement et de saisie de commande automatisé Par ailleurs, un centre de réparation interne basé à Hamburg confère au groupe un avantage certain en termes de réactivité.

Galerie d'images

Un éventail varié de services de métrologie

Une grande partie des activités de Testo Industrial Services en Suisse concerne l'étalonnage en laboratoire, tous types d'appareils de mesure et toutes marques confondus. En fonction des besoins, l'étalonnage sur site est aussi proposé.

Les autres services proposés concernent la qualification et la validation d'installations stationnaires sur site client : salles propres, flux laminaires, enceintes climatiques, installations de nettoyage, centrifugeuses, etc. Dans ce cadre, un soutien au personnel est également proposé, avec le déploiement de collaborateurs de Testo Industrial Services chez les clients, pour des périodes plus ou moins longues en fonction des besoins.

Testo Industrial Services met également à disposition de ses clients le logiciel Primas, couplé au portail client, permettant un accès libre aux certificats d'étalonnage, un suivi du statut des équipements, jusqu'à la gestion complète d'un parc de métrologie. Une équipe de consulting est également en place pour accompagner les clients dans leurs processus qualité.

L'étalonnage : pourquoi ?

Testo Industrial Services propose des services d'étalonnage ISO, accrédité SCS, sur site ou en laboratoire. Cela couvre divers types d'équipements : dimensionnels, thermodynamiques, analytiques, mécaniques, débimétriques, acoustiques, ainsi qu'électriques haute et basse fréquence.

Les exigences qualité de nombreux secteurs, parfois liées à des normes légales, stipulent que les instruments ou les chaînes de mesures utilisées dans une entreprise répondant à ses normes soient étalonnés à intervalles réguliers. Ne pas étalonner en temps et en heure peut entraîner des pertes de production ou des rappels pour cause de non-conformité. L'étalonnage est donc crucial. Il peut cependant lui aussi impacter l'entreprise de manière négative : indisponibilité des équipements, interruptions des flux, perte de productivité, etc.

Les avantages de l'étalonnage électrique sur site

L'avantage de l'étalonnage électrique sur site est la minimisation de ces inconvénients. En effet, un étalonnage en laboratoire prend entre 15 et 20 jours ouvrés. En comparaison, un étalonnage sur site peut, dans un cas simple, être effectué en seulement quelques heures.

Un autre avantage qu'offre l'étalonnage sur site est lié à la complexité de l'environnement industriel. Un appareil électrique n'est généralement pas utilisé seul sur une table : il est intégré dans une baie, entouré d'autres équipements, et peut être alors exposé à diverses contraintes telles que des interférences dues à des courants ou tensions élevés à proximité, des variations importantes de température, ou encore des environnements poussiéreux, etc. Prendre en compte cet environnement en étalonnant sur place permet ainsi d'obtenir un étalonnage en corrélation avec l'utilisation réelle de l'appareil.

En outre, certains appareils, une fois installés, sont souvent complexes à démonter. Par ailleurs, le transport est parfois déconseillé pour certains équipements fragiles tels que des générateurs de fréquences ou des analyseurs de spectre. L'étalonnage sur site minimise ainsi les risques de casse appareil dû aux déplacements ou au transport.

Comment se passe l'étalonnage d'une chaîne de mesure ?

Un équipement utilisé de manière indépendante, peu importe son type ou sa marque, peut être aisément étalonné soit sur site, soit en laboratoire. Les chaînes de mesure quant à elles peuvent uniquement être étalonnées sur site. Pour l'étalonnage d'une chaîne de mesure complète, on considère celle-ci comme une boîte noire, pour laquelle on simule les paramètres en entrée et on mesure les informations en sortie en les comparant aux ordinateurs de supervision client. Ainsi, ce ne sont pas les équipements qui sont traités en tant que tels, mais bien la chaîne qui est étalonnée dans son ensemble.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement

Chez Testo Industrial Services, lors des étalonnages sur site, les techniciens sont équipés d'appareils hautes performances équivalents à ceux du laboratoire. Ceux-ci sont modulaires et transportables, et peuvent être déployés directement au plus près des installations du client, évitant ainsi le démontage ou le déplacement des appareils à étalonner.

La procédure d'étalonnage est en général automatisable grâce à l'utilisation d'un logiciel d'étalonnage du constructeur Fluke, et est documentée dans son ensemble. Ainsi le temps d'immobilisation des équipements est réduit au minimum et la traçabilité maximale.

Quid de l'étalonnage en laboratoire ?

Certains équipements ne peuvent pas être étalonnés sur site. Les moyens métrologiques disponibles en laboratoire, dont certains sont volumineux et non transportable, offrent de plus nombreuses possibilités que les appareils d'étalonnage sur site. En outre, en laboratoire, les gammes de mesures sont plus grandes, les incertitudes de mesure sont réduites, et par conséquent les mesures plus précises.

Il n'y a donc pas une solution d'étalonnage meilleure que l'autre, tout dépend des équipements à étalonner et de leur implémentation.

Penser à l'étalonnage dès l'achat

L'étalonnage est rarement pris en compte lors du choix d'un équipement, ce qui peut entraîner des problématiques sur le moyen et le long terme. L'équipement est-il transportable ? Va-t-il être intégré à une chaine de mesure ? De quelle gamme de mesure ai-je réellement besoin ? Sur quelle gamme de mesure l'appareil doit-il être étalonné ? L'appareil peut-il être étalonné par une entreprise accrédité autre que le constructeur ? sont autant de questions à se poser.

Définir son besoin de manière précise et analyser les tenants et aboutissants d'un investissement permettra d'optimiser l'impact des activités d'étalonnage et de ne pas regretter son choix d'équipement.

La contamination : un fléau aux conséquences plus ou moins graves

Au-delà des équipements, certains environnement de travail nécessite aussi d'être qualifiés. C'est le cas par exemple des salles propres, dont l'utilisation répond en partie à une problématique : la contamination.

Par définition, la contamination est la présence non désirée d'agents pathogènes ou de polluants. Dans l'industrie, les trois principales sources de contamination sont l'être humain, l'environnement et le matériel. Les conséquences d'une contamination peuvent être plus ou moins importantes en fonction des industries : si, dans le meilleur des cas, ce sont les performances ou la durée de vie du produit qui sont réduites, un produit contaminé peut aller jusqu'à entraîner, dans l'industrie agroalimentaire ou pharmaceutique par exemple, le décès du consommateur.

Maîtriser l'environnement de travail

Alors comment lutter contre la contamination ? En ce qui concerne la gestion de la contamination liée à l'environnement, l'installation adéquate est une salle propre, une installation dite aéraulique. Il existe deux types de salles propres : les salles à flux non-unidirectionnel dit turbulent, et les salles à flux unidirectionnel dit laminaire.

Dans une salle à flux turbulent, un apport d'air neuf va permettre de diluer la contamination et ainsi la faire baisser. On parle donc d'élimination de la contamination par dilution. Cette solutions n'est adaptée que pour répondre à des exigences de propreté relativement faibles.

Les salles propre à flux unidirectionnel sont plus performantes : le flux laminaire va, par effet piston, entraîner la contamination vers le bas, l'éliminant rapidement de l'espace de travail. Ce type de salles permet une bien meilleure maîtrise de la contamination, mais nécessite des équipements plus performants, donc plus coûteux et plus énergivores.

La norme ISO 14644-1, d'ISO 1 à ISO 9

La norme ISO 14644-1 concerne le contrôle particulaire, à savoir la mesure du nombre de particules et de microparticules dans l'air, au repos et en activité. Pour atteindre un certain niveau de gestion des particules dans l'air, le flux laminaire devient incontournable. Ainsi, la grande majorité des salles propres ISO 5 et moins sont des salles à flux unidirectionnel.

Le contrôle particulaire suffit ainsi à classifier une salle propre, mais n'atteste pas à lui-seul la maîtrise de la contamination dans cette salle. De nombreux secteurs obligent ainsi la réalisation d'autres vérifications. La périodicité de ces tests va également dépendre des domaines d'applications. Dans les cas où aucune règlementation n'existe, une analyse de risque propre à l'entreprise permettra de juger de la périodicité à adopter.

Les premiers points de contrôle d'une salle propre sont les filtres. En effet, que ce soit par dilution ou par contamination, la gestion de la contamination nécessite un apport d'air neuf, et cet air doit être propre. Il faut donc vérifier l'intégrité des filtres, c'est-à-dire s'assurer que les filtres soient propres, non-endommagés, et correctement installés.

Comment s'assurer de la performance de sa salle propre ?

Une fois que l'on a validé la qualité de l'air apporté, il faut vérifier le débit ou la vitesse d'air. Dans des salles à flux turbulent, c'est le débit total d'air ou le taux de renouvellement horaire qui est mesuré. Dans les salles à flux unidirectionnel, c'est la vitesse. Troisième point de contrôle : les différentiels de pression. En général, une cascade de pression est créée entre la salle principale, un sas ou couloir attenant, et une autre pièce. En fonction des besoins, cette cascade de pression va permettre soit de maintenir la pollution extérieure en s'appuyant sur une surpression dans la salle propre, une pression un peu plus faible dans le sas, et encore plus faible ou au niveau de la pression atmosphérique dans l'autre pièce ; soit de maintenir la pollution à l'intérieur, en s'appuyant sur la logique inverse avec une salle propre en dépression, comme c'est le cas lors de la manipulation de micro-organismes pathogènes par exemple. Afin de s'assurer du bon fonctionnement de la salle propre, cette cascade de pression va être contrôlée.

Il est également possible de faire une visualisation des flux ou un schéma aéraulique à l'aide d'un aérosol traceur qui va permettre de voir comment se comporte le flux d'air dans la salle. Dans les salles à flux turbulent, ce test permet de s'assurer qu'il n'existe pas de zones mortes, c'est-à-dire des volumes sans renouvellement d'air et donc de pollution stagnante. Dans les salles à flux laminaire, il convient de vérifier que le flux est effectivement unidirectionnel en tout point et qu'il n'existe pas de zone de turbulences qui pourrait faire remonter la contamination du sol vers le produit.

Et ces tests viennent s'ajouter des essais complémentaires en fonction du besoin du client, tels que la mesure :

  • de la température ;
  • de l'humidité ;
  • du temps de récupération : ce test permet de vérifier l'efficacité du système de filtration et de ventilation à rétablir rapidement l'état de propreté après une contamination ;
  • de confinement, permettant de s'assurer que de la salle propre est étanche ;
  • de niveaux sonores ;
  • etc.

La maîtrise de la contamination est donc un enjeu majeur dans certaines industries.

Les salles propres sont un outil de maîtrise de la contamination et leur contrôle régulier permet de s'assurer de leurs performances et donc de la qualité des produits qui y sont fabriqués.

Une expertise au service de la qualité

En combinant technologie, services sur mesure et accompagnement de proximité, Testo Industrial Services s'impose comme un partenaire de référence dans le domaine de la métrologie et de la maîtrise de la contamination. Ses solutions, qu'il s'agisse d'étalonnage en laboratoire ou sur site, de qualification d'installations ou de gestion de processus qualité, contribuent à garantir la fiabilité des mesures et la conformité réglementaire de ses clients dans des secteurs exigeants.

Dans un contexte où les normes se renforcent et où les enjeux de productivité sont cruciaux, Testo Industrial Services accompagne les entreprises dans leurs défis quotidiens. Une expertise de pointe qui, de Givisiez à l'international, continue de faire la différence. MSM

(ID:50546408)