Rechercher

Transformation des matières plastiques : moulage par injection et plus encore Fakuma présente des solutions légères

| Auteur / Rédacteur: Fakuma communication / Jérémy Gonthier

Les composants plastiques robustes, renforcés de fibres sans fin et fonctionnels offrent un grand potentiel de construction légère pour l'industrie automobile, l'aviation et de nombreux autres secteurs.

Entreprises liées

Des visiteurs professionnels, des experts et des personnalités de plus de 120 pays ont participé à la dernière édition 2017.
Des visiteurs professionnels, des experts et des personnalités de plus de 120 pays ont participé à la dernière édition 2017.
(Source : Fakuma)

Du 16 au 20 octobre 2018 à Friedrichshafen, des solutions pour la production de composants légers et durables seront présentées lors de la 26ème édition de Fakuma, salon international de la plasturgie.

Haute résistance avec 25 % de poids en moins

La demande croissante de composants en plastique avec renfort en fibres continues s'explique par le fait qu'ils offrent une résistance mécanique élevée avec jusqu'à 25 % de poids en moins par rapport aux composants métalliques. Leur production économique fait donc l'objet de divers projets de recherche. Alors que les composants en PRFV à matrice thermoplastique sont déjà produits et utilisés industriellement, les développeurs travaillent actuellement sur le moulage par injection de composants légers et renforcés de fibres avec matrice thermodurcissable. Les thermodurcissables sont supérieurs aux thermoplastiques dans certaines applications en raison de leur plus grande résistance au froid et de leur plus grande résistance mécanique et thermique.

Le moulage par injection permet une grande complexité des composants

Le salon Fakuma se considère comme le numéro un du moulage par injection. De nombreux leaders technologiques dans ce domaine participent à l'événement de Friedrichshafen. Par rapport à l'impression 3D, au moussage, à l'extrusion et au thermoformage, le nombre de mouleurs à injection avec leurs possibilités flexibles et leurs processus de plus en plus efficaces est nettement supérieur. « Quiconque souhaite combiner une construction légère et une grande complexité des composants ne pourra pas éviter le moulage par injection », déclare Annemarie Schur, chef de projet du salon. Depuis des années, elle observe la tendance selon laquelle de plus en plus de moteurs d'innovation, d'utilisateurs et d'experts de ce domaine peuvent être vus à Friedrichshafen. De nombreux exposants utilisent le salon, qui devient de plus en plus célèbre au niveau international, pour présenter pour la première fois leurs nouveaux produits à un large public.

Mais ce ne sont pas seulement les matériaux les plus récents et leurs applications qui seront présentés à Friedrichshafen. La volonté d'investir dans de nouvelles machines et systèmes reste élevée, comme en témoigne l'intérêt ininterrompu pour la fabrication de composants et de périphériques dans le secteur des matières plastiques. MSM

(ID:45465058)