Mieux que l'impression 3D la fabrication additive devient une technologie efficace et professionnelle

Fabrication additive : Formations et salons ?

| Auteur / Rédacteur: Jean- René Gonthier, rédactzeur en chef MSM / Jean-René Gonthier

L'AM-Expo à Lucerne, c'est aussi l'occasion d'échanger de bonnes pratiques.
Galerie: 3 photos
L'AM-Expo à Lucerne, c'est aussi l'occasion d'échanger de bonnes pratiques. (Source : © ARNET·FOTO·GRAFIK, Christoph Arnet)

Une technologie en pleine progression, la fabrication additive sur résine synthétique et métal continue à s'améliorer, un procédé qui souvent complète les fabrications traditionnelles par enlèvement de matière.

Jamais ou presque une pièce prismatique fraisée est remplacée 1:1 par une pièce créée par un procédé additif, car ce procédé offre bien plus qu'un remplacement brut il propose d'autres avantages mais pour en bénéficier il s'agit d'analyser en détail les fonctions de la pièce et de son contenant.

En effet il faut souvent revoir la conception entière en intégrant la grande liberté de création de l'AM ou « Additive Manufacturing », mais aussi en tenant compte de ses limitations. Celles-ci sont de plusieurs ordres, par exemple l'état de surface désiré, la façon de poser la pièce à créer et aussi s'il est nécessaire de reprendre tout ou partie de la pièces par des opérations de finition de type fraisage, polissage, traitements thermiques, etc.

Voici donc un tour d'horizon des établissements de formations actifs dans les cours de perfectionnements en fabrication additive. Etant donné qu'il s'agit d'un secteur relativement nouveau les cours ne sont pas forcément agendés à des dates bien déterminées mais peuvent bien souvent avoir lieu pour autant que le nombre d'intéressé soit suffisant.

Formation en fabrication additive

Impression 3D, un des piliers de l'industrie 4.0 -Cette journée s'inscrit dans le programme INDUSTRIE 4.0 proposé en partenariat entre la FSRM et la HE-Arc

Les techniques de fabrication additive (appelées aussi impression 3D) sont considérées aujourd'hui comme une composante incontournable de la révolution proposée par l'industrie 4.0. Cela s'explique non seulement par le lien étroit que ces technologies ont avec le monde numérique mais aussi par leur facilité de mise en œuvre (ce sont des procédés directs qui ne nécessitent pas d'outillage dédié) leur capacité à fabriquer des géométries très complexes (pièces sur mesure, structures optimisées d'un point de vue mécanique, thermique ou électro-magnétique, structures bioniques etc...) leurs intérêts économiques (facilité de recyclage des matériaux non utilisés, pas de copeaux) ou écologiques (peu/pas de substances polluantes - pas de fluides de coupe) leur potentiel à simplifier/rendre plus efficace la logistique des entreprises, en particulier dans le domaine de la maintenance et des pièces de rechange.

Date et lieu : 15 mars 2019, de 9 à 17 heures à la HE-Arc de Neuchâtel.

Organisation : FSRM, Ruelle DuPeyrou 4, 2000 Neuchâtel, Tél. 032 720 09 00, Fax 032 720 09 90, fsrm@fsrm.ch, fsrm.ch

Salons, expositions et conférences

Voici quelques événements touchant spécifiquement au domaine de la fabrication additive :

AM-expo à Lucerne du 12 au 13 mars 2019. Cette exposition de deux jours est particulière car relativement courte, mais son concept est pour le moins original.am-expo.ch

3DPrint à Eurexpo, Lyon du 4 au 6 juin 2019, 3dprint-exhibition.com

Pourquoi le concept d'AM-expo est-il si particulier ?

En effet l'organisateur, soit Messe Luzern, compte beaucoup sur une présence des exposants tout au long de l'année via des cas pratiques mis en ligne, des exemples pragmatiques, des démonstrations réelles permettant à tout un chacun de bien comprendre les compétences et possibilités offertes par chacun des exposants. Ces « showcases » sont largement distribués via une Newsletter sur la région DACH à plus de 7000 destinataires.

Ceci permet d'une part d'aider les visiteurs durant toute l'année mais surtout de bien préparer le travail d'approche, qui devrait se réaliser avant la visite du salon. L'objectif ultime étant de donner plus de visibilité à chaque exposant et aussi de simplifier le travail d'approche durant le salon. Ainsi chaque exposant sera plus efficace et aura finalement plus de contacts réels que durant tout autre salon n'utilisant pas ce concept.

Union de forces et de synergies

En collaboration avec Industry+, Messe Luzern a développé un concept global pour un marketing B2B réussi afin de trouver de nouveaux clients tant en ligne que physiquement. En tant qu'organisateur de salons, l'ADN de Messe Luzern permet d'établir un contact personnel optimal avec les clients de ses exposants. Afin de doper l'interaction devant régir tout contact d'affaire entre un fournisseur et un client une nouvelle plate-forme en ligne nommée Additively doit y parvenir. Elle assure une solution de marketing holistique tout au long de l'année.

Ces dernières années, Messe Luzern a mis en œuvre avec succès ce concept global unique sur d'autres marchés industriels tel que celui de la plasturgie.

Organisation :

Messe Luzern AG,
Horwerstrasse 87, 6005 Lucerne,
Tél. 041 318 37 00, Fax 041 318 37 10,
am-expo.ch

Les réseaux

  • Le réseau qui encourage l’innovation grâce à la fabrication additive, c'est le « AM Network ». Il s'agit d'un réseau thématique national sur l'impression 3D. AM-Network est soutenu par Innosuisse dans le cadre du programme RTN. L’objectif du réseau consiste à réunir entreprises et instituts de recherche afin créer de l’innovation dans des projets de recherche communs.
  • Le swiss AM Guide, (amnetwork.ch/fr/am-report)un recueil en anglais ou mieux un guide indispensable en PDF pour bien comprendre la fabrication additive et connaître tous ses acteurs.
  • Un lieu de rencontre en ligne où se retrouvent les spécialistes et utilisateurs des techniques additives, c'est : Additively Ltd., Technoparkstrasse 1, 8005 Zurich, Tél. 044 552 44 60, contact@additively.com, additively.com
  • SAMG, c'est un nouveau groupe au sein de l'association faitière Swissmem. C'est le Swiss Additive Manufacturing Group avec à sa direction M. Dr. Adam Gontarz. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45495921 / Procédés)