La Chaux-de-Fonds a maintenant son Fablab après celui de Neuchâtel

FabLab La Chaux-de-Fonds

| Auteur / Rédacteur: Comité FabLab La Chaux-de-Fonds / Gilles Bordet

Dr. A. Blatter, directeur R&D du PX Group, en pleine discussion avec J. Graber, vice-président du FabLab La Chaux-de-Fonds.
Galerie: 1 photo
Dr. A. Blatter, directeur R&D du PX Group, en pleine discussion avec J. Graber, vice-président du FabLab La Chaux-de-Fonds. (Source : J-P Mühlestein, 2018)

Le 31 août 2018 marquera l'aboutissement de deux ans de travail d'une équipe de techniciens, ingénieurs, artistes et scientifiques, le « FabLab La Chaux-de-Fonds » est né. Il vient étoffer un réseau suisse, qui en compte 17, et un réseau mondial en pleine croissance, qui en compte plus de 1000.

La population, les institutions et les autorités locales ont rapidement témoigné leur soutien à cet ambitieux projet.

Acquérir, renforcer ou encore partager des compétences, c'est tout ça un FabLab

Les FabLabs provoquent des changements structurels dans le tissu économique, social et culturel de leurs régions, parfois, bien au-delà. Tous les éléments sont en place pour qu’il en soit de même avec celui de la métropole horlogère.

Un FabLab est un lieu ouvert, dans lequel des personnes se rendent pour apprendre à utiliser les outils conventionnels et numériques mis à disposition, puis les exploiter pour fabriquer des objets, et enfin pour partager les connaissances acquises avec d'autres personnes. S’il ne remplace pas un lieu de formation à proprement parler, un FabLab donne l’opportunité à tous d’acquérir ou renforcer des compétences pouvant être valorisées par la suite, dans leur cadre professionnel.

Il y a une tendance irréversible à la démocratisation de l’innovation par un processus ascendant, allant du public aux industriels. Les inventions du public sont perfectibles : c’est un métier d’inventer un objet fiable. Mais elles sont actuellement un complément incontournable à l’innovation pour l’industrie. En donnant à chacun l’accès aux moyens nécessaires pour traduire une idée en objet, les FabLabs participent à l’avènement de ce mode de fonctionnement. La Chaux-de-Fonds, c’est aussi des entreprises et des travailleurs indépendants qui pourront trouver dans les projets menés à leur
FabLab, une source supplémentaire d’inspiration pour la résolution de leurs problèmes et la création de nouveaux produits.

Créer des projets complexes grâce à la mutualisation des compétences et des savoirs

Il y a le cadre, propice à l'inventivité, mais aussi la manière. La mise en commun de savoirs et savoir-faire, principe fondateur des FabLabs, permet de les rendre collaboratifs. Vis-à-vis de l'utilisateur, cela revient à passer du « faites-le vous-même » au « faites-le ensemble ». Compte tenu du principe d'ouverture des FabLabs au public, l'utilisateur ne travaille plus seul, ou avec ses pairs, mais avec des personnes différentes. Cela permet la réalisation de projets complexes, nécessitant des compétences multiples, rarement réunies dans une même organisation. Autrement dit, les FabLabs constituent des organisations douées de la capacité à fédérer rapidement des équipes pluridisciplinaires, autour de projets, ce qui leur donne une réactivité hors du commun face à des problèmes qui peuvent dépasser les organisations privées et publiques traditionnelles.

Les FabLabs sont ouverts à tous, entreprises inclues. A l'instar du PX Group, collaborant déjà avec le « FabLab-Neuch » (ou FabLab de Neuchâtel) les industriels sont cordialement invités à s'impliquer au FabLab La Chaux-de-Fonds, où ils pourront découvrir et développer de nouveaux modes de fonctionnement, de nouvelles idées, de nouvelles technologies ; côtoyer des personnes aux compétences insoupçonnées. Ils disposeront ainsi d'une source d'inspiration supplémentaire pour concevoir les idées qui pérenniseront leur entreprise dans ce monde en perpétuelle mutation. Ouverture le 31 août 2018, rue de la Serre 68, à La Chaux-de-Fonds, qu'on se le dise ! MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45417013 / Vie des entreprises)