Fast Picker TP80 disponible aux normes de l'industrie alimentaire Extension de la gamme FAST pour milieu humide

Rédacteur: Gilles Bordet

Lors du salon Automatica 2016, Stäubli Robotics présentera une nouvelle variante de son robot « pic and place » FAST picker TP80 à haute vitesse. Ce robot est maintenant disponible en version pour milieu humide (HE) et également avec 200 mm de course en Z.

Entreprises liées

Le FAST picker TP80 pour environnement humide (HE) peut être lubrifié avec de l'huile de qualité alimentaire sans pertes de performances.
Le FAST picker TP80 pour environnement humide (HE) peut être lubrifié avec de l'huile de qualité alimentaire sans pertes de performances.
(Source: Stäubli AG)

Avec cette nouvelle version, le spécialiste a étendu la capacité de son robot FAST à cinématique 4 axes qui peut désormais effectuer 200 placements par minute. Stäubli a développé la version HE de son Fast picker TP80 tout principalement pour l’industrie alimentaire. Le standard HE pour environnement humide désigne des modèles spécialement modifiés pour une production dans ce contexte sujet aux risques de projection d’eau. Ils sont le choix idéal pour des environnements où les conditions d’hygiène sont essentielles et où un lavage quotidien des installations aux détergents est pratiqué.

Avec l’introduction de la variante HE, le P80 est maintenant adapté aux applications alimentaires. Ce modèle 4 axes dispose d’une protection compatible avec les règles rigoureuses de nettoyage de l’industrie alimentaire. A l’heure actuelle, il peut être lubrifié avec de l’huile alimentaire de classe NSF H1 sans aucunes pertes de performances. Dans ces conditions, le FAST P80 respecte toutes les normes sévères requises par les clients de l’industrie alimentaire.

Galerie d'images

200 mm de course en Z pour plus de flexibilité

Pour les applications industrielles qui demandent des déplacements rapides et des processus courts, le TP80 est sujet à certaines limitations inhérentes à sa course en Z de 100 mm. Mais plus maintenant : Le FAST P80 peut actuellement être commandé avec une course optionnelle de 200 mm sur 3 axes. Les autres performances ne sont pas affectées : Le modèle 4 axes dispose d’un rayon de travail de 1,6 m et d’une répétabilité, au quotidien et dans la pratique, qui ne dépasse jamais les spécifications du constructeur, soit 0,05 mm. Cette précision est garantie même après plusieurs milliers d’heures de fonctionnement. L’usure et le jeu en utilisation continue sont exclus grâce à la nature de la cinématique utilisée et à sa grande rigidité. De plus, toutes les applications et données sont acheminées directement au bras. Le FAST P80 a été systématiquement optimisé pour un maximum de fiabilité et de performance. MSM

(ID:44083776)