Naissance d'un tube d'aspirine

Exigences extrêmes pour produits d'usage courant

Page: 2/2

Related Vendors

Nouvelle solution d'asservisement

C'est ainsi que Polytype vient de remplacer l'ancienne solution d'asservissement de la chaîne de production par un tout nouveau système d'Emerson/Control Techniques comportant en tout 16 unités de la plus récente génération de drives (Unidrive M701 dans ce cas), à savoir: 8 drives dans l'armoire de l'appareillage et 8 drives embarqués dans la machine, à proximité immédiate du processus.

Chaque drive est muni de 2 modules additionnels: 1 module Profibus dédié à la communication et un second, muni d'un processeur contenant le programme d'application spécifique du drive, essentiellement consacré aux tâches de positionnement. Notons que la machine était jusqu'à présent équipée d'origine de modules Unidrive CTS de la première génération. L'opération n'a pas nécessité le remplacement des 16 moteurs (un moteur principal asynchrone de 18,5 kW et 15 moteurs servo) et du câblage.

Un «retrofit» mené tambourbattant

Le programme spécifique à l'application de l'automate (Siemens S7) a été développé par Polytype, le programme d'application des drives par Polytype, avec le soutien de Control Techniques. La communication de l'ensemble de l'installation est assurée par Profibus. L'opération de retrofit n'a nécessité en l'occurrence qu'une semaine d'immobilisation de la chaîne de production. A titre anecdotique, signalons que même les trous de fixation des anciens appareils (dans l'armoire de commande et sur la machine) ont pu être réutilisés tels quels pour implanter les drives de nouvelle génération!

Pierre Vurlod (responsable technique de l'activité programmation électrique chez Polytype): «Cette opération va rallonger d'en tout cas une bonne dizaine d'années la durée de bon fonctionnement de la chaîne de production Polytype chez Hoffmann Neopac et ceci avec un investissement raisonnable».

Les avantage déterminant sont:

  • Modularité du système grace à Profibus
  • Exploitation de l'installation 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
  • Facilité de programmation et de paramétrage
  • Temps minime d'immobilisation de la machine lors du rétrofit
  • Reprise du programme de positionnement embarqué existant
  • Fiabilité du matériel (robuste et stable)
  • Remise à niveau pour un coût raisonnable
  • Régularité de qualité de la production <<

(ID:42977247)