Transport - manutention - logistique Engins de manutention sur mesure

Rédacteur: Edouard Huguelet

Jour après jour, 61 véhicules de manutention de Linde transportent pour Ramseier Suisse SA, dont 39 convoient en toute efficacité les marchandises au sein du dépôt de ce producteur suisse de boissons désaltérantes.

Entreprises liées

(Image: Linde Lansing Fördertechnik AG)

Ramseier Suisse SA fait partie des plus importants producteurs suisses de boissons. Son vaste assortiment réunit, sous un seul toit, des marques de boissons de qualité supérieure. Grâce aux marques traditionnelles Ramseier, Sinalco, Elmer Citro et Elmer Mineral, la société Ramseier Suisse SA est très présente dans la restauration ainsi que dans les plus importants canaux de vente au détail en Suisse. Parallèlement à sa gamme bien étoffée de première qualité, Ramseier Suisse SA convainc en tant que partenaire de production compétent et novateur. Outre ses propres produits, l'entreprise élabore également d'autres boissons sur mandat de groupes nationaux et internationaux.

Un contrat de gestion de flotte

Naturellement, cette incroyable quantité de produits doit être convoyée. Ainsi, des véhicules de manutention s'avèrent nécessaires pour tous les processus de production et d'entreposage de l'entreprise. A cet effet, Ramseier Suisse SA a conclu un contrat de gestion de flotte avec Linde Lansing Manutention SA il y a trois ans.

«Dès le début de notre collaboration, nous avons pu optimiser près de 25% de leur flotte, ce qui signifie, en réduire le nombre et conjointement augmenter la productivité», explique Stefano Ghilardi, directeur des ventes de Linde Lansing Manutention SA dont le siège principal est implanté à Dietlikon.

«L'objectif de notre gestion de flotte consiste à pouvoir offrir à nos clients des chariots élévateurs prêts et adaptés à leurs besoins en tous temps. Après une analyse détaillée des besoins sur place, nous définissons les types de véhicules les mieux adaptés aux diverses tâches à effectuer. Ainsi, nous avons pu réaliser une réduction du nombre de véhicules et, il va de soi, baisser les frais qui en découlent» poursuit Stefano Ghilardi.

A Sursee: 160 collaborateurs et 39 véhicules

Le site de Sursee compte 160 collaborateurs, soutenus par 39 véhicules. La flotte comprend des transpalettes et gerbeurs, des chariots à mât rétractable ainsi que des chariots électriques et thermiques à contrepoids. Les véhicules s'activent à l'entrée des marchandises d'emballage, des matières premières ainsi que des conteneurs vides, stockent et déstockent lors du commissionnement et enfin, entreprennent le chargement des camions de livraison.

Pour la bonne marche des affaires, la disponibilité des véhicules du parc constitue un aspect primordial

«Pour la bonne marche de nos affaires, la disponibilité des véhicules du parc constitue un aspect primordial. Nous travaillons en quatre équipes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, c'est-à-dire sans interruption», explique René Boog, responsable de la logistique chez Ramseier Suisse SA. «Une panne sur un véhicule aurait évidemment des conséquences importantes et fatales sur nos processus de production et de logistique. De surcroît, les véhicules doivent assurer les charges de travail saisonnières. Nous sommes satisfaits d'avoir trouvé un partenaire souple et pouvant réagir à nos besoins. Lors de notre prise de décision, les facteurs déterminants en faveur de Linde furent notamment l'efficience en matière de coûts ainsi que le service optimal de disponibilité et de maintenance», confie René Boog, responsable de la logistique. «Nous apprécions et percevons de longues années d'expériences et de compétences chez notre partenaire Linde Lansing Manutention SA. Ainsi, nous pouvons concentrer nos ressources pour nos affaires courantes» rajoute-t-il.

(ID:35099420)