De l'aviation au bâtiment, la vis à bille de multiples usages Eichenberger, le spécialiste du mouvement

Auteur / Rédacteur: Source : Eichenberger Gewinde AG / Introduction : Gilles Bordet, rédacteur MSM / Gilles Bordet

La vis accompagne notre quotidien depuis l'antiquité. Si pour le grand public la vis se résume principalement à l'assemblage et la fixation de composants, son utilisation comme vecteur de guidage en rotation ou en translation reste une de ses fonctions les plus intéressantes.

Entreprises liées

Petit écrou pour vis à billes de réglage des repose-pieds de sièges d'avion.
Petit écrou pour vis à billes de réglage des repose-pieds de sièges d'avion.
(Source : Eichenberger Gewinde AG)

L'entreprise suisse Eichenberger Gewinde AG fait partie des leaders mondiaux en la matière. Et nous serions surpris de constater à quel point les vis sont omniprésentes tout autour de nous sans pour autant que nous soupçonnions leur présence. Transports, bâtiments, mobiliers, appareils électroménagers et bien d'autres objets du quotidien utilisent la vis comme vecteur de mouvement et de positionnement. Eichenberger Gewinde AG est actif dans de très nombreux secteurs et innove sans cesse pour répondre aux besoins toujours plus spécifiques de sa clientèle.

Pour preuve, les deux applications suivantes dans des domaines que tout opposent et qui pourtant font appel à des vis et des écrous de haute technologie pour fonctionner dans les meilleures conditions.

Galerie d'images

Informations additionnelles
Zoom
Eichenberger est toujours en mouvement

Dans cette optique et dans le but de faire reconnaître son expertise, le fabricant lance un nouveau slogan : la passion du mouvement parfait (Passion for Perfect Motion).

Un bon slogan, qui résume succinctement et sans équivoque les avantages d'une entreprise : il reflète son identité et sa force ainsi que sa promesse de marque. Thomas Haller, Directeur des ventes et du marketing chez Eichenberger Gewinde, interprète ainsi le nouveau slogan : « Nous nous engageons à rendre le produit final du client plus compétitif grâce à notre contribution ». Le lancement de « Passion for Perfect Motion » n’est que le premier pas de la nouvelle image de marque d’Eichenberger ; dès à présent, un nouveau site web est également en ligne : www.eichenberger.com

Eichenberger Gewinde ne s'arrête pas au statu quo, mais emprunte courageusement et de manière prospective de nouvelles voies, encore et toujours. Thomas Haller ajoute : « C'est précisément cette philosophie et cet enthousiasme qui nous rendent créatifs et ouvrent de l'espace pour de nouveaux projets. Nous invitons nos clients à profiter de notre nouveau site web plus réactif, plus convivial. Il offre un contenu passionnant, un design moderne, des informations polyvalentes et des fonctions intelligentes. »

Partout où il faut déplacer quelque chose, les vis à billes d’Eichenberger Gewinde sont utilisées. Eichenberger surprend avec des développements innovants qui permettent des solutions d'entraînement entièrement nouvelles, dans tous les domaines, même les plus spécifiques.

Asseyez-vous et détendez-vous !

Un siège d'avion doit paraître accueillant, être confortable et très facile à utiliser. Afin de permettre aux vols d'être plus économiques et donc plus respectueux de l'environnement, le design doit se concentrer non seulement sur le confort et la fonctionnalité des sièges, mais aussi sur leur poids, l'économie d'espace, la durée de vie et la qualité. Jusqu'à présent, le réglage des repose-pieds, des assises et des dossiers des sièges d'avion était toujours effectué par trois mécanismes distincts. Avec le nouveau système de réglage, ils sont tous contrôlés à partir d'un seul point central, qui utilise trois petites vis à billes de type Carry, très précises et robustes.

Un défi de conception particulier a été posé par les 10 trous de perçage d’une grande précision (ø 1,52 mm) sur les écrous des vis à billes, lesquels sont essentiels pour la transmission de la puissance du moteur. En effet le métal est un matériau qui « vit » et cela se manifeste très clairement pendant le processus de durcissement. Selon la chaleur à laquelle il est soumis, le métal change de différentes façons, ce qui altère sa précision dimensionnelle.

Ces modifications ne peuvent être ni calculées ni prédites. Après des cycles successifs de mesure et de durcissement, les développeurs d’Eichenberger ont réussi à ajuster les trous à la taille requise. Après un durcissement sous vide, les dimensions des trous de haute précision sur l’écrou ont satisfait aux spécifications avec une tolérance de ± 0,015 mm. Les écrous ont été durcis à 59-63 HRC.

En raison de l'excellente relation de travail avec le partenaire pour le traitement thermique, les prototypes ont pu être fabriqués rapidement et avec souplesse. Grâce à ses processus de production intelligents, Eichenberger est en mesure de répondre aux demandes des clients très rapidement. Des estimations de durées de vie peuvent être effectuées immédiatement et des modifications du processus de production sont toujours possibles.

(ID:47077535)