:quality(80)/images.vogel.de/vogelonline/bdb/1801000/1801079/original.jpg)
De l'aviation au bâtiment, la vis à bille de multiples usages Eichenberger, le spécialiste du mouvement
La vis accompagne notre quotidien depuis l'antiquité. Si pour le grand public la vis se résume principalement à l'assemblage et la fixation de composants, son utilisation comme vecteur de guidage en rotation ou en translation reste une de ses fonctions les plus intéressantes.
Entreprises liées

L'entreprise suisse Eichenberger Gewinde AG fait partie des leaders mondiaux en la matière. Et nous serions surpris de constater à quel point les vis sont omniprésentes tout autour de nous sans pour autant que nous soupçonnions leur présence. Transports, bâtiments, mobiliers, appareils électroménagers et bien d'autres objets du quotidien utilisent la vis comme vecteur de mouvement et de positionnement. Eichenberger Gewinde AG est actif dans de très nombreux secteurs et innove sans cesse pour répondre aux besoins toujours plus spécifiques de sa clientèle.
Pour preuve, les deux applications suivantes dans des domaines que tout opposent et qui pourtant font appel à des vis et des écrous de haute technologie pour fonctionner dans les meilleures conditions.
Asseyez-vous et détendez-vous !
Un siège d'avion doit paraître accueillant, être confortable et très facile à utiliser. Afin de permettre aux vols d'être plus économiques et donc plus respectueux de l'environnement, le design doit se concentrer non seulement sur le confort et la fonctionnalité des sièges, mais aussi sur leur poids, l'économie d'espace, la durée de vie et la qualité. Jusqu'à présent, le réglage des repose-pieds, des assises et des dossiers des sièges d'avion était toujours effectué par trois mécanismes distincts. Avec le nouveau système de réglage, ils sont tous contrôlés à partir d'un seul point central, qui utilise trois petites vis à billes de type Carry, très précises et robustes.
Un défi de conception particulier a été posé par les 10 trous de perçage d’une grande précision (ø 1,52 mm) sur les écrous des vis à billes, lesquels sont essentiels pour la transmission de la puissance du moteur. En effet le métal est un matériau qui « vit » et cela se manifeste très clairement pendant le processus de durcissement. Selon la chaleur à laquelle il est soumis, le métal change de différentes façons, ce qui altère sa précision dimensionnelle.
Ces modifications ne peuvent être ni calculées ni prédites. Après des cycles successifs de mesure et de durcissement, les développeurs d’Eichenberger ont réussi à ajuster les trous à la taille requise. Après un durcissement sous vide, les dimensions des trous de haute précision sur l’écrou ont satisfait aux spécifications avec une tolérance de ± 0,015 mm. Les écrous ont été durcis à 59-63 HRC.
En raison de l'excellente relation de travail avec le partenaire pour le traitement thermique, les prototypes ont pu être fabriqués rapidement et avec souplesse. Grâce à ses processus de production intelligents, Eichenberger est en mesure de répondre aux demandes des clients très rapidement. Des estimations de durées de vie peuvent être effectuées immédiatement et des modifications du processus de production sont toujours possibles.
(ID:47077535)