Le nouveau patin drylin économique permet des déplacements rapides et sans graisse Efficacité accrue en production avec le patin léger tout en polymère igus

Rédacteur: Marina Hofstetter

Entreprises liées

Le patin drylin W tout en polymère de taille 10 ne pèse que 10 grammes, réduisant ainsi les coûts, le poids et l'énergie motrice requise pour le guidage linéaire.
Le patin drylin W tout en polymère de taille 10 ne pèse que 10 grammes, réduisant ainsi les coûts, le poids et l'énergie motrice requise pour le guidage linéaire.
(Source : igus)

Patin – Le spécialiste des plastiques en mouvement igus démontre une fois de plus les aptitudes des polymères avec son premier patin drylin W entièrement composé de tribo-polymères. Ce patin a été mis au point pour des mouvements linéaires fluides. Avec un poids de seulement 10 grammes, il est idéal pour les applications portables, est vite monté, amortit les vibrations et est sans graisse. Moulé par injection, il est aussi très économique. Sa forme optimisée pour le moulage par injection contribue elle aussi à en diminuer le poids, ce qui réduit nettement la force motrice requise pour le système linéaire.

Longue durée de vie, légèreté et low cost, tels sont les qualificatifs qui décrivent le mieux le nouveau patin drylin W de la société igus. Il est réalisé entièrement en polymère et sa fabrication en moulage par injection est donc rapide, simple et économique. Le film lisse et le boîtier sont combinés en une seule pièce, une combinaison qui en simplifie la manipulation, du stockage au montage. Le tout-polymère permet également de gagner jusqu'à 84 % au niveau du poids par rapport à un patin classique à boîtier en métal. La masse à déplacer est donc plus faible, entraînant une réduction de la force motrice, de la puissance du moteur et de la consommation d'énergie. Ce patin fin ne pesant que 10 grammes en taille 10 séduira par exemple les débutants en technique linéaire qui recherchent un guidage linéaire simple pour déplacer par exemple des équipements de bureau, des caméras, des capteurs ou des écrans. Le patin tout en polymère est réalisé en polymère hautes performances iglidur JB optimisé en termes tribologiques et est donc sans graisse et sans entretien, résistant à la poussière et à la saleté ainsi que durable. Ce matériau noir se distingue par un coefficient de frottement extrêmement faible en fonctionnement à sec et une très faible tendance au stick-slip. Les tests effectués dans le laboratoire de tests igus de 3800 m2 se trouvant à Cologne ont aussi montré que le patin résiste sans problème à des charges allant jusqu'à 25 N. Le patin est également résistant aux chocs et robuste tout en étant élastique et en ayant un effet amortissant, cette dernière qualité permettant d'absorber les vibrations.

Le nouveau patin peut être monté très simplement sur tous les rails simples et doubles drylin W. Aux utilisateurs à la recherche d'un guidage linéaire économique, igus propose ses rails drylin WS-CA en aluminium anodisé clair. La combinaison des deux matériaux, l'aluminium argenté et la couleur noire du patin en fait une solution complète au design élégant et épuré.

(ID:47718769)