Machines-outils - Traitement de surface - Nouvelle société Cyklos, appartenant à Tornos

Du décolletage au traitement de surface, il n'y a qu'un pas

Page: 4/4

Related Vendors

Où sont fabriquées les Cyklos ?

Présenté pour la première fois lors de l'EMO 2011 de Hanovre ce concept a nécessité beaucoup de travail de conception et une intense collaboration avec l'EPFL ainsi qu'un savoir-faire important venant du secteur chimie. La jeune entreprise ne compte qu 'une poignée d'ingénieurs. Selon les dires de Monsieur Emmanuel Turlot, directeur, il s'agit surtout d'une entreprise destinées à concevoir et prévoir l'industrialisation, donc presque une entreprise «fabless». Toutefois la mise en fabrication, l'usinage et l'assemblage sont confiés à un partenaire de confiance, à savoir STS Industrie SA à Yvonand.

Historique du projet

Le projet a débuté en février 2010 et la première machine sortait déjà des ateliers en juin 2011. Puis en Octobre 2011 la première commande a été prise en compte tandis qu'à la fin de l'année Cyklos comptabilisait déjà 4 commandes fermes.

Et l'avenir ?.. largement positif semble-t-il puisque selon Emmanuel Turlot, de 50 à 100 postes de travail seront créés dans la région yverdonnois, si les ventes prévues se réalisent à savoir 100 à 200 machines par an dans l'espace des prochains cinq ans. Etant donné la capacités énorme de l'installation Cyklos, dédié principalement à l'industrie automobile il est à parier que peu de machines se vendront en Suisse toutefois il est envisageable que des déclinaisons plus petites soient conçues et produites. Cette nouveauté était aussi en démonstation au dernier salon SIMODEC. <<

(ID:31974210)