Informations additionnelles
En savoir plus
Innovation Cyklos A300
Innovation Cyklos A300
Tornos Holding élargit ses activités afin de renforcer sa position de fournisseur de solutions intégrées pour ses quatre segments de marché de référence. Bien qu'actif dans un milieu traditionnel Tornos a l'innovation inscrite profondément dans ses gênes depuis sa création; à tel point qu'aujourd'hui le fabricant se lance pour la première fois de son histoire dans un domaine nouveau et extérieur à son cœur de compétence habituel à l'aide d'une solution totalement inédite et novatrice.
Tornos est connu et reconnu en tant que fabricant de tours automatiques de très haute précision depuis plus de 100 ans, il fut même l'un des précurseurs du tour automatique à l'époque; et aujourd'hui avec le lancement de la société Cyklos SA composée d’une équipe de pionniers expérimentés dans le lancement de projets innovants sur un marché global et basée à Yverdon, le groupe compte grâce à cette diversification être le précurseur dans la fourniture de solutions de traitement de surface d'un genre nouveau.
Les solutions Cyklos vont permettre, en effet, aux ateliers de production d’intégrer les opérations de traitements de surface en ligne avec leurs tours automatiques; il s’agit d’un changement radical dans la chaine industrielle de fabrication de pièces finies car depuis des décennies et jusqu’à aujourd’hui encore le traitement de surface était réservé à des sociétés spécialisées souvent éloignées des ateliers de production et détentrice des ateliers et du savoir chimiques nécessaires.
De nos jours, le traitement de surface est omniprésent, il concerne toutes les industries: de la décoration de flacons de cosmétiques aux revêtements de pièces automobile, médicales, électroniques et micromécaniques; au fil des ans, Tornos s'est spécialisé dans l'élaboration de solutions d'usinage dédiées à ces quatre marchés-clés. Avec Cyklos et le traitement de surface, Tornos Holding franchit une étape supplémentaire fondamentale dans sa stratégie de fournisseur de solutions complètes.
Le traitement de surface est jusqu'ici réalisé dans des unités spécialisées, dans des locaux spécialement aménagés et équipés d'installations de traitements des vapeurs et des eaux usées. Le traitement de surface nécessite donc une infrastructure lourde; c'est pour cette raison que de nombreuses sociétés préfèrent sous traiter cette opération, ceci génère des frais logistiques importants et une dépendance face à un prestataire. Cyklos vise à révolutionner le marché en proposant une solution propre, autonome, permettant non seulement de supprimer les frais logistiques inhérents mais également d'améliorer nettement la qualité du traitement tout en ne nécessitant aucune infrastructure particulière. Les équipements Cyklos vont permettre aux ateliers de production d’intégrer une étape essentielle de leur chaîne de valeur, en améliorant la qualité et en minimisant les coûts.
Les solutions Cyklos peuvent s'intégrer dans n'importe quel atelier et ne nécessitent pas d'installation de traitement des déchets. Les rejets sont confinés, contrôlés et filtrés; la gestion du traitement est totalement automatisée. Contrairement aux procédés classiques, la technologie Cyklos traite les pièces par rotation; la qualité du traitement se trouve améliorée notablement. L’automatisation permet de surcroit de supprimer les coûts et les défauts inhérents à la manipulation.
Cette technologie s'appuie sur un brevet acquis il y a 2 ans par Tornos Holding, depuis cette date le fabricant s'est attaché à finaliser et industrialiser la première solution Cyklos basée sur un équipement nouveau, la Cyklos A300 et intégrant toutes les innovations du procédé Cyklos dans le cas de l’anodisation de pièces d’aluminium.
Les premières livraisons de la solution A300 ont eu lieu, l'équipement sera présenté en première mondiale au salon SIMODEC, du 6 au 9 mars 2012 à la Roche-Sur-Forons, France. La solution A300 permet d'anodiser de grandes quantités de pièces d'aluminium; une solution idéale pour les pièces du marché automobile; friand de pièces légères afin de réduire le poids et donc la consommation des véhicules.
Source: Communiqué de presse de Tornos, Yverdon, le 16 février 2012, Brice Renggli, responsable Marketing, Tornos.