Sous-traitance horlogère Distribution et marques propres pour l'horlogerie

de Marina Hofstetter Temps de lecture: 3 min |

Related Vendors

Brütsch/Rüegger est un acteur bien connu dans de nombreux domaines. L'entreprise a décidé de s'établir de façon plus importante dans le secteur horloger, en élargissant sa gamme de produits de revente et en rachetant des marques déjà établies. Marco Secivanovic, conseiller technique industrie horlogère chez Brütsch/Rüegger, répond à nos questions.

Marco Secivanovic, conseiller technique industrie horlogère chez Brütsch/Rüegger Outils SA, au TWS 2023.
Marco Secivanovic, conseiller technique industrie horlogère chez Brütsch/Rüegger Outils SA, au TWS 2023.
(Source : Marina Hofstetter)

Depuis quand l'entreprise est-elle active pour le domaine horloger ?

Brütsch/Rüegger était déjà active au niveau du département T0, c'est-à-dire fabrication pour le domaine horloger. Il y a environ 5 ans, l'entreprise a décidé de créer une gamme pour les autres départements, du T1 au SAV. Nous sommes partis d'une feuille blanche et avons désormais un catalogue de produits standards pour l'industrie horlogère de plus de 10 000 références. Sur demande, nous pouvons également fournir des outils personnalisés ou des coffrets pour le SAV par exemple.

Pourquoi cette volonté de vous établir plus largement dans ce secteur ?

Il y avait une volonté interne bien sûr, mais nous avons également reçu des demandes du marché. Notre entreprise est très connue pour les délais de livraison et les services, et plusieurs acteurs de l'industrie horlogère nous ont fait remonter le souhait d'un élargissement de la gamme de produits que nous proposions. En parallèle, nous avons eu plusieurs opportunités, tel que le rachat des produits de revente de VOH, et l'achat de marque d'outillage horloger, comme A*F.

Pouvez-vous nous parlez de la marque A*F ?

A*F était une entreprise suisse créée en 1929 et basée à la Chaux-de-Fonds. L'entreprise était un acteur important de l'outillage horloger, avec une période dorée dans les années 70/80. L'entreprise n'existe désormais plus, mais Brütsch/Rüegger a racheté la marque en 2020. Nous avons également trois autres marques spécifiques à l'horlogerie : Etic et Novostar, ainsi que A*F Goldshark pour l'horlogerie et la bijouterie.

Nous avons donc hérité de tous les outillages existants du catalogue de ces marques, et ce sont nos fournisseurs qui ont repris leur fabrication, pour la plupart en Suisse, mais aussi à l'étranger.

Que vous a apporté ce rachat ?

A*F est une marque horlogère déjà très connue, en Suisse et à l'international, et le rachat de la marque nous a ouvert de nombreuses portes. Il a permis de faire rapidement connaître Brütsch/Rüegger dans les domaines du secteur horloger où nous n'étions pas encore présents.

Notre but est désormais de nous établir comme un acteur majeur pour l'industrie horlogère. Nous proposons une gamme très large de produits. Notre cœur de métier est la revente, et outre nos marques propres, nous proposons quelques 200 marques, ce qui est très intéressant pour un acheteur, car il peut alors centraliser ses commandes chez un seul fournisseur. Outillage, mobilier, machines, consommables, etc., nous disposons de tout ce que l'on peut trouver dans un atelier horloger.

Nous amenons également notre savoir-faire en distribution. Les produits en stock, commandés jusqu'à 17h par mail ou 17h30 en ligne, sont livrés le lendemain en Suisse. Pour les entreprises hors de Suisse et es services SAV, l'avantage tient en la livraison en 24h en Europe avec dédouanement direct et en 48h partout dans le monde. MSM

(ID:49704596)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement