Rechercher

Salon et congrès axés techniques médicales Deuxième édition du World Medtech Forum

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Du 17 au 19 septembre prochain, le monde des technologies médicales se donne rendez-vous à Lucerne. Regroupant foire spécialisée, congrès et meetings sous un même toit, la manifestation bénéficie cette année d’une nouvelle infrastructure et dispose de sa propre gare ferroviaire. Avec 220 exposants, 100 intervenants et plus de 20 ateliers et événements, l’édition 2013 suscite un vif intérêt qui dépasse largement les frontières suisses.

Entreprises liées

Le Center of Attention offre la possibilité de dialoguer avec les représentants des instituts scientifiques et de recherches.
Le Center of Attention offre la possibilité de dialoguer avec les représentants des instituts scientifiques et de recherches.
(Image: MSM/JF Pillonel)

Toutes les activités seront cette année regroupées sur deux halles dont une entièrement nouvelle. Contrairement à l’an dernier, tout sera donc concentré sur un lieu unique, celui-ci étant desservi par une nouvelle ligne ferroviaire.

Le congrès

Le programme proposé compte des spécialistes de renommée internationale. Chacune des trois journées sera marquée par un thème particulier. L’Executive Day ouvrira le bal en portant un regard critique sur les thèmes relatifs au système de santé, tandis que lors des North American Day et South American Day, des spécialistes viendront dispenser leurs conseils et suggestions visant à conquérir ces marchés en plein essor. Les conférences de ces trois journées sont destinées aux fabricants, qu’ils soient dirigeants, responsables marketing et responsables commerciaux.

Galerie d'images

Le salon

N’expose pas qui veut au salon du WMTF. Les exposants doivent en effet remplir un certain nombre de conditions, parmi lesquelles figurent notamment la certification ISO 13485, une présence reconnue depuis plusieurs années dans le secteur des dispositifs médicaux, ainsi qu’une activité supérieure à 20% dans ce secteur. C’est dire que les 220 exposants représentent des interlocuteurs particulièrement qualifiés pour les visiteurs attendus à Lucerne. Ils se divisent en trois catégories : partenaires technologiques de l’industrie de la sous-traitance, fournisseurs de service spécialisés et enfin instituts scientifiques et de recherche. Le véritable cœur du salon sera le Center of Attention, avec des exposés portant sur des questions scientifiques dispensés par des experts de haut vol issus de cercles universitaires ou industriels.

Les meetings

Les manifestations proposées permettront aux participants de nouer des contacts, que ce soit dans le cadre du «1-to-1 Partnering», lors de la Medtech Night, ou lors des Corporate Events destinés aux groupes, entreprises et regroupements de professionnels qui se servent de la plateforme que constitue le WMTF. Le Speaker Corner ainsi que la Swiss Lounge permettront aux visiteurs d’échanger dans un cadre favorisant les rencontres individuelles.

Les déjeuners de réseautage (Networking Lunches) ou les ateliers sur les thèmes actuels permettront d’approfondir davantage les problématiques abordées.

Les organisateurs

Comme l’an dernier, l’organisation de cet important événement pour les technologies médicales est porté par les deux partenaires que sont le Medical Cluster et Messe Luzern. Les partenaires stratégiques sont Medtech Switzerland d’une part et MediSiams d’autre part. Ce dernier organisme s’est chargé de l’inscription des exposants romands qui jusqu’en 2011 présentaient leur savoir-faire à Moutier. Parmi les partenaires média du WMTF figurent quatre publications de Vogel Business Media : MSM, SMM ainsi que les deux versions de DeviceMed, germanophone et francophone.

Lors de la première édition du WMTF, les experts participants ont fait entrevoir une refonte du secteur des technologies médicales, de nouvelles approches des concepts de management et de financement, ainsi que des tactiques commerciales inédites, lesquelles mènent à la réussite. Medtech Switzerland et IMS Consulting Group ont approfondi ces thèmes dans le rapport paru récemment sous le titre: «The Global Medtech Industry: Visions in Times of Change».

Rédigé exclusivement en anglais, ce document est téléchargeable à l’adresse : www.medtech-switzerland.com/wmtf_report_2013 <<

(ID:42251107)