Portes ouvertes Suvema 2021 Des solutions innovantes pour une production efficace

de Anne Richter. Traduction : Marina Hofstetter, Anne Richter, Marina Hofstetter

Les solutions pour une meilleure utilisation des machines et pour une fabrication efficace de pièces complexes étaient le thème central des portes ouvertes de Suvema. Parmi elles, le nouveau changeur d'outils automatique de Citizen pour la Cincom L20XII, mais aussi les solutions pour l'automatisation et l'industrie 4.0 d'Okuma.

Fournisseurs liées

Le changeur d'outils automatique (ATC) nouvellement développé pour la Cincom L20XII combine la vitesse d'usinage élevée d'un tour à poupée mobile avec la polyvalence d'un centre de tournage.
Le changeur d'outils automatique (ATC) nouvellement développé pour la Cincom L20XII combine la vitesse d'usinage élevée d'un tour à poupée mobile avec la polyvalence d'un centre de tournage.
(Bild: Anne Richter)

Les entreprises de fabrication suisses sont soumises à une pression particulière sur les coûts en raison du franc fort et des salaires élevés. Des solutions de fabrication et des stratégies d'usinage efficaces et flexibles, même pour des pièces complexes, sont à cet égard des éléments essentiels. En tant que partenaire technologique pour les machines de production, Suvema AG met tout en œuvre pour soutenir ses clients dans ce domaine.

Pendant les portes ouvertes Suvema qui se sont tenues en fin d'année 2021, les visiteurs ont pu s'informer sur les différentes solutions proposées par les partenaires commerciaux de Suvema qui, en tant que représentant général des marques Okuma, Citizen, Hasegawa, Akira Seiki et Bridgeport, développe des solutions de production adaptées aux besoins de ses clients. Pour illustrer cela, Suvema a présenté différents exemples concrets de projets clients en cours. Dans le cadre d'exposés spécialisés et exclusifs, les partenaires commerciaux de Suvema ont présenté leurs compétences et les solutions qui permettent aux utilisateurs de produire de manière plus efficace et donc plus économique.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 8 images

L'automatisation pour une meilleure utilisation des capacités des machines

Le constructeur japonais de machines-outils Okuma a présenté, outre ses différentes solutions d'automatisation, des technologies pour l'industrie 4.0, toujours dans le but de mieux exploiter les capacités de machines existantes. Ainsi, de nombreuses solutions d'automatisation d'Okuma vont au-delà d'une automatisation classique. Les systèmes de chargement à portique, conçus principalement pour la production en grande série, sont des systèmes très rapides et très précis qui chargent et déchargent les machines-outils par le haut, la machine restant toujours accessible pour les interventions manuelles. Lors de la présentation, différents exemples pratiques ont été présentés, dans lesquels le processus de chargement et de déchargement était directement intégré à l'usinage. L'avantage des systèmes de chargement à portique est en effet l'intégration complète dans la machine. Ainsi, il n'y a pas d'interface entre le chargeur à portique et la machine, les deux utilisant la même commande.

Les solutions Armroid et Standroid, dans lesquelles le robot est intégré dans la machine-outil, fonctionnent de manière similaire : Armroid dans le tour, Standroid dans la fraiseuse. Cette automatisation robotisée est surtout conçue pour les lots de petite et moyenne tailles et il est toujours possible de les équiper manuellement. Le robot n'est pas seulement intégré dans la machine pour gagner de la place, mais il peut aussi exécuter différentes fonctions. Le robot prend par exemple en charge certaines activités manuelles de l'opérateur de la machine et contribue ainsi à augmenter la productivité. La programmation et l'utilisation simple et rapide du robot sont centralisées sur la commande de la machine. En outre, la solu­tion d'automatisation Armroid intègre en standard la protection contre les collisions au moyen de jumeaux numériques.

Okuma a également présenté sa solution de réseau Connect Plan. Connect Plan offre des analyses permettant une meilleure utilisation des machines grâce à la mise en réseau des machines-outils et à la visualisation des processus de production. Le logiciel collecte et surveille les données afin d'optimiser les processus et d'augmenter la productivité. Il offre des possibilités de contrôle des ordres de production existants, de planification générale de la production ou encore d'entretien préventif des machines.

Décolletage à poupée mobile avec technologie ATC

Le dernier développement de la maison Citizen offre encore plus de possibilités en matière de décolletage. Le fabricant japonais de tours a développé spécialement pour la Cincom L20XII un changeur d'outils automatique qui, en combinaison avec l'axe B, multiplie le nombre d'outils disponibles. Le changeur d'outils automatique (ou ATC pour Automatic Tool Changer) permet d'utiliser un total de 13 outils pour l'usinage de la face avant, dont 12 outils interchangeables et un outil intégré. Sans aucune restriction en termes de facilité d'utilisation, la L20 type XII peut désormais être utilisée avec des outils ATC, combinés aux outils de tournage et aux outils entraînés existants pour l'usinage transversal.

Ce nouveau développement combine la vitesse d'usinage élevée d'un tour à poupée mobile grâce à la disposition des outils, avec l'énorme polyvalence d'un centre de tournage avec axe B et ATC. Il est ainsi possible de fabriquer de manière très productive des pièces plus complexes, comme par exemple des implants médicaux. En effet, lors de l'usinage de pièces complexes, l'ATC assure un réglage aisé des outils pour l'usinage de différents types de pièces en un seul serrage. Outre l'usinage sur l'axe B, de nombreuses autres possibilités d'application s'offrent à l'ATC. Il s'agit notamment d'innombrables processus d'usinage transversal et frontal avec les outils les plus divers, y compris les fraises à rainurer et les fraises-mères.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

Avec la technologie LFV (Low Frequency Vibration Cutting), Citizen a développé il y a quelques années déjà un procédé qui brise les copeaux et réduit ainsi les arrêts machine. Grâce à différents modes de programmation LFV, il est possible de déterminer soi-même la longueur des copeaux. Cela permet non seulement de réduire les interventions manuelles en cas d’enchevêtrement de copeaux longs, mais aussi d'augmenter l'efficacité générale et la productivité de la machine. MSM

(ID:47914028)