Rechercher

Vitesse, robustesse, précision : une robotique intelligente ! Des robots Omron Adept à la biscuiterie de l'Abbaye

| Rédacteur: Gilles Bordet

Afin d’améliorer les conditions de travail et de réduire les troubles musculosquelettiques de ses collaborateurs, il y a trois ans la biscuiterie de l’Abbaye, près de Domfront dans l’Orne, a équipé deux lignes de production de robots Omron Adept.

Entreprises liées

L'installation réalisée par l'intégrateur BFR Systems à base de robots Omron Adept à La Biscuiterie de l’Abbaye.
L'installation réalisée par l'intégrateur BFR Systems à base de robots Omron Adept à La Biscuiterie de l’Abbaye.
(Image : Omron Adept)

Réduire la pénibilité des tâches et assurer la continuité de la production même en cas de micro-arrêts techniques : telle était la volonté de La Biscuiterie de l’Abbaye en faisant appel à Omron Adept il y a trois ans. « Lorsque nous avons commencé à nous intéresser au sujet, nous avons fait plusieurs visites d’entreprises qui utilisaient ce type de technologie, se souvient Jean-Pierre Besnard, responsable technique de La Biscuiterie de l’Abbaye. Les robots Omron Adept nous ont séduits par leur polyvalence et leur robustesse ».

En 2013, une première ligne d’emballage de cookies est équipée d’un robot Cobra s600. « Il est capable de saisir jusqu’à 70 alvéoles par minute, confie le responsable technique de La Biscuiterie de l’Abbaye. Lors de la mise en place de la robotisation, une de nos plus grandes craintes était d’avoir de la casse sur les biscuits. Nous manipulons des produits fragiles. Or, le système de ventouse des robots Omron Adept n’altère en rien leur qualité. ». Six mois plus tard, deux robots Quattro s650 sont installés sur une seconde ligne.

Galerie d'images

Jusqu'à 200 produits par minute

Les deux robots Quattro s650H à structure parallèle sont fixés en aval de la ligne de production juste avant le conditionnement. Le process est simple : en sortie de four, les biscuits sont mis sous sachets fraîcheur. Puis, ils arrivent au niveau du système robotisé qui saisit délicatement les pochons quatre par quatre avant de les déposer sur le convoyeur de l’étuyeuse. « Les robots Quattro sont les plus rapides du marché et peuvent manipuler jusqu’à deux cents produits par minute » précise Fabien Benoteau ingénieur d’application chez Omron Adept Technologies France. « Ils sont spécialement conçus pour les activités de production et de manutention à hautes cadences. Grâce au contrôleur SmartController EX connecté à un ordinateur, les robots couplés à un système de vision (caméra en amont) sont capables de localiser les biscuits qui arrivent sur le tapis et de les saisir quelle que soit leur position ». Un atout pour conserver une vitesse constante et accroître la productivité.

Le troisième robot Cobra s600 a pour rôle de saisir les barquettes alvéolées de cookies deux par deux et de les placer sur le tapis de la machine de conditionnement.

« Il est très performant pour les tâches d’assemblage, de manutention et d’emballage nécessitant rapidité et précision » souligne l’ingénieur.

Une production disponible 100% du temps

Mais la spécificité de l’infrastructure de La Biscuiterie de l’Abbaye est sans aucun doute l’installation d’un buffer dynamique c’est- à- dire d’une zone tampon où sont stockés les biscuits pour une durée de deux à trois minutes. « Cette zone tampon nous permet de pallier les micro-arrêts assez fréquents

de l’étuyeuse. », explique Jean-Pierre Besnard.

Et Fabien Bénoteau d’ajouter : « Cette infrastructure garantit un rendement à 100 %. Désormais, s’il y a un souci technique en amont ou en aval de la ligne, il est possible d’entreposer la production sur un convoyeur intermédiaire. Un logiciel de calcul de gestion du flux, permet au robot de déterminer la meilleure action à faire. Par exemple, il peut stocker des biscuits dans cette zone tampon et s’en servir par la suite pour compléter des paquets. ». Vitesse, robustesse, précision : une robotique intelligente qui apporte pleinement satisfaction à La Biscuiterie de l’Abbaye. MSM

(ID:44204972)