Rechercher

Des CNC qui s'adaptent à tous les besoins

| Rédacteur: Edouard Huguelet

>> Les commandes CNC de Fagor Automation s'adaptent à tous les besoins des utilisateurs. Ces petites commandes numériques, développées et fabriquées depuis 1957 déjà au Pays Basque espagnol, évoluent constamment et se distinguent non seulement par leur versatilité mais aussi par leur simplicité d'utilisation.

Entreprises liées

L'entreprise basque Gurutzpe est une société leader dans le domaine des tours horizontaux de grandes tailles pilotés par CNC. Depuis qu’ils ont commencé à fabriquer leur modèle conventionnel M1 en 1957 et jusqu’à ce jour, avec la dernière génération des tours à CNC, Gurutzpe a vendu plus de 5000 machines à travers le monde. Depuis plus d’un demi-siècle, leur savoir faire pour s’adapter aux circonstances et exigences de l’époque, en a fait l’un des plus prestigieux constructeurs au monde de tours horizontaux à CNC. Le responsable de ventes Oscar Anitua décrit les raisons pour lesquelles Gurutzpe a choisi les CNC de Fagor Automation pour leurs produits.

MSM: Avec une telle vaste gamme de tours horizontaux, pourquoi avez-vous choisi les CNC de Fagor Automation pour vos machines ? Depuis combien de temps les utilisez-vous?

Oscar Anitua: Il y a plusieurs raisons majeures à ce choix: leur fiabilité et leur facilité d’utilisation, ou leur programmation en mode conversationnel, qui est parfait pour les opérations de tournage et de filetage, pour ne citer que deux de leurs points forts. Tout ceci rend la programmation très simple, permettant aux opérateurs de se familiariser très rapidement et d’éliminer leur crainte liée a l’utilisation de CNC. Dans notre cas, puisque nous ne construisons pas de machines produisant de grandes séries de pièces (en raison de leur taille importante), leur fonctionnement est simple et fiable. Les tours horizontaux à CNC fabriqués par Gurutzpe visent de nombreux secteurs avec des besoins et des exigences très différents, tels que le ferroviaire, le pétrole, la marine, l’énergie éolienne ou l’aérospatiale, pour n’en citer que quelques uns.

Comment les CNC de Fagor Automation se comportent-elles dans ces secteurs? Proposent-elles des solutions sur mesure?

O. Anitua: Oui. Elles sont de base adaptées à tous les besoins des clients. Même lorsque certains clients ont demandé des solutions très spécifiques, nous avons pu leur apporter des réponses très positives de Fagor, et avons travaillé ensemble pour satisfaire à ces demandes particulières. Même certaines sociétés multinationales qui ont été habituées à travailler avec d’autres CNC, après avoir vu les tests, ont choisi Fagor. C’est vrai que c’est le client qui décide, et bien souvent nous avons peu de chance en proposant une marque de CNC, mais parfois nous y arrivons, dans ce cas, avec d’excellents résultats.

Quelles caractéristiques souligneriez-vous concernant l’ensemble de la ligne des CNC de Fagor Automation?

O. Anitua: Il est clair que toutes ces caractéristiques sont importantes mais, avec mon expérience, je soulignerais surtout la facilité d’utilisation.

Quelle est votre opinion concernant le service proposé par Fagor Automation?

O. Anitua: Mon opinion est vraiment bonne, également basée sur notre expérience dans des pays comme l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Inde et d’autres. En outre, quand nous avons été confrontés à des disfonctionnements, nous avons toujours eu des réponses très positives en termes de support sous garantie, remplacement des équipements, etc. Gurutzpe a un historique très positif consolidé dans le monde entier.

Que pensez-vous de l’avenir à court et à moyen terme du marché des tours horizontaux à CNC?

O. Anitua: Comme je peux le constater, il y une demande croissante pour les machines de plus grandes tailles avec plus de masse et une distance entre pointes plus élevée. Et tout ceci cumulé avec une précision et une fiabilité extrêmes. Il y a également une demande pour des machines multi-fonctions; en d’autres mots, des tours capables de tourner, d’aléser et de rectifier. Ceci est le futur. Et une société de notre taille doit pouvoir répondre aux besoins d’importantes sociétés multinationales. Notre objectif est de proposer des solutions sur mesure basées sur une structure standard et, dans le même temps, capables de résoudre des problèmes spécifiques d’usinage. C’est pour cette raison que nous travaillons avec Fagor Automation. Je pense que le marché de la machine 2 axes devient de plus en plus compliqué en raison d’un côté du rapport qualité-prix, et de l’autre de la pression exercée par des machines coréennes et taïwanaises réellement peu couteuses. Mais, chez Gurutzpe, nous croyons que, bien que ce soit un marché difficile, la qualité de nos produits est à la source des nombreuses relations que nous entretenons avec nos clients. Elle est, en quelque sorte, la porte d’accès à ces relations. Quoiqu’il en soit, nous sommes persuadés que nous devons combiner les relations avec les sociétés multinationales, celles qui achètent pendant et en dehors d’une crise, et les contacts avec des petits clients, commerces et entreprises familiales, où la relation client-fournisseur a de l’importance. Dans ce cas, l’achat est peut-être bien moins fréquent, mais crucial pour survivre. <<

(ID:30155000)