Rechercher

Électronique industrielle, des modules d'alimentations sur rails DIN Des alimentations tambour battant

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Le pionnier de l'électronique Puls Electronic GmbH qui est pratiquement l'inventeur de l'intégration de modules d’alimentation sur support de rail DIN, propose un lot de nouveaux produits détonants. C’est l’occasion de faire un bref tour d’horizon de ces alimentations.

Entreprises liées

Puls Electronic GmbH dévoile une palette de nouveaux modules d'alimentation.
Puls Electronic GmbH dévoile une palette de nouveaux modules d'alimentation.
(Image: JR Gonthier)

Lors de la conférence de presse du 17 octobre à Aarau Heinz Setz, directeur de Puls, annonce comme une évidence que «Breakthroughs continue to happen!», soit que les innovations fracassante n’ont pas fini de déferler… Et ceci n’est pas étonnant car à la tête de cette entreprise allemande il y a un visionnaire doublé d’un excellent gestionnaire. J’ai nommé Berhnhard Erdl, propriétaire de la maison mère Puls implantée en banlieue de Munich. D’emblée on apprend qu’en parallèle aux nouveaux produits, de nouveaux lieux de production sont dévoilés. Malgré le fait que le CEO, Berhnhard Erdl est depuis 40 ans dans le business et a débuté à très petite échelle, presque dans son garage, il constate que chaque année il vit de nouveaux défis et cela rend son quotidien encore plus excitant.

PULS applique le principe olympique

En effet la devise maison est «Plus rapide, plus haut et plus loin» mais à ces qualificatifs on peut encore ajouter plus petit, plus fiable. En effet ses produits derniers nés ont une durée de vie de plus de 100'000 heures de service. Le qualificatif «moins cher» s’ajoute évidemment à la liste, mais pas à cause de sa provenance européenne, mais bien en raison d’une conception plus efficace ou tout composant inutile est évité!

Galerie d'images
Galerie d'images avec 44 images

Un leader mondial

Puls a son siège à Munich où est concentré sa direction administrative et stratégique. Les lieux de production sont disséminés soit en Tchéquie et en Chine. A la fin de l’année 2015, l’agrandissement de l'usine proche de Shanghai sera terminé. Ce lieu d’implantation est en fait une zone industrielle contenant plus de 1 million de personnes. Cet agrandissement représente pour Puls un investissement de l’ordre de 10 millions d'Euro. En complément, des succursales ont également été ouvertes en Indonésie et au Japon.

Malgré le fait que c'est très difficile de pénétrer le marché japonais ou même celui de la Corée du Sud, nous avons déjà reçu des commandes provenant de ces deux marchés.

Dès ses débuts, la Suisse était la première représentation étrangère en terme d’importance des ventes et depuis 10 ans c’est les USA qui a prit la tête et depuis 7-8 ans c’est la Chine qui s’est hissée à la première place.

Pourquoi les produits Puls ont-ils autant de succès?

L’un des atouts de Puls est de proposer de nouveaux produits non seulement innovants mais qui sortent aussi de l'ordinaire. Cette entreprise aux racines allemandes fait preuve d’une belle continuité dans la R&D. Elle était, reste et sera encore pionnière durant de nombreuses années. Elle a prit garde à maitriser tous les processus de son métier et surtout assurer une présence commerciale globale, tant en Suisse que dans le reste du monde. Les atouts de ses produits sont nombreux. Ils sont d’une grande fiabilité avec une longue durée de vie et d’une conception compacte. L’utilisation de ces alimentations est simplisme et surtout d'un bon rapport qualité / performance / prix.

Suite à l'arrivée de Siemens sur ce marché, Puls s'est concentré sur son métier et a proposé un produit hautement spécialisé dans les modules d'alimentations. Le défi de ces nouveaux systèmes est de proposer une version intégrée pouvant prendre place sur un rail DIN. Le but étant de pouvoir concevoir un module d'alimentation ne nécessitant absolument aucune ventilation. Ceci implique forcément un gain en terme de coût de revient mais surtout une durée de vie prolongée et certainement une fiabilité dopée. Un tel résultat n’aurait pas pu être atteint aussi simplement, c’est effectivement en diminuant l'échauffement au maximum, en simplifiant la conception au maximum.

Deux mots sur le groupe

Le chiffre d'affaires dépasse pour le groupe les 110 millions d'euro avec une croissance annuelle à 2 chiffres. Puls dans le monde ce n’est pas moins de 900 collaborateurs. La question de Berhnhard Erdl, propriétaire de la maison mère Puls fait sens «Pouvons nous encore nous définir comme une firme allemande puisque la majorité de nos collaborateurs ne sont pas dans le pays du siège». La Suisse et son marché sont très intéressants pour Puls car il s’agit d’un marché test donnant beaucoup de feedback. L’ensemble de l'entreprise est dirigé par le propriétaire. Ce petit détail a son importance car cela permet à l’entreprise d'innover et parfois dans des directions différentes que ce que demande le marché au quotidien.

Des produits décoiffant

Deux nouvelles gammes de produits ont vu le jour les séries Dimension et Piano. Toutes deux avec un standard de 24 V, ces modules d’alimentation sont désormais autorisés sur le matériel ferroviaire ouvrant ainsi un marché très important. Ainsi dans le nouveau train IC allemand se trouvent de tels modules. Et dans un tout autre domaine soit l’alimentation électrique de LED, Puls fait aussi office de pionnier dans l’application très particulière d’une horloge publique ayant la particularité d’être visible à 40 km de distance. Il s’agit là de la tour, version Big Ben de la Mecque. L’horloge se trouvant sur cet édifice aérien exige une tension continue extrême de 1 Méga Watt. En Suisse également, on retrouve les installations Puls au sein du tunnel de base du Lötschberg. Selon Stefan Laube, chef des ventes de Puls Schweiz, «La durée de vie d’un module d’alimentation est équivalent à celle du composant le plus faible». Et de rappeler encore que le marché actuel ne demande plus forcément la qualité la plus haute dans toute situation, par contre le marché est demandeur pour une qualité suffisante pour un type d’application. Les produits de la maison se retrouvent dans une grande diversité d’application tel que chromatographe, distribution d’énergie et alimentations pour LED.

Ainsi les produits PIANO font partie de la gamme moyenne avec un nombre de fonctions limitées et une durée de vie diminuée car le marché exige des prix moins chers et pas une longue durée de vie à tout prix. <<

(ID:43223772)