Dès 2012, nouveau salon à Lausanne pour les fournisseurs de l’industrie

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> MCH Beaulieu Lausanne a communiqué le 9 mai 2011 que l’édition 2011 du salon EPHJ/EPMT serait la dernière à se tenir à Beaulieu. Cette information, reprise par la presse romande, appelle de la part de MCH Group AG les précisions suivantes.

Entreprises liées

Pierre-Yves Schmid, l'ancien directeur du SIAMS de Moutier, prendra la barre du nouveau salon lausannois. (Image: MSM)
Pierre-Yves Schmid, l'ancien directeur du SIAMS de Moutier, prendra la barre du nouveau salon lausannois. (Image: MSM)

La Convention qui liait Beaulieu Exploitation aux propriétaires de ces salons contenait une clause d’exclusivité trop restrictive pour le développement des activités du Groupe MCH. En conséquence, la poursuite de notre collaboration dans sa forme actuelle n’était plus envisageable. Malgré tout, MCH aurait souhaité éviter ce départ.

Communiqué de presse de MCH : «mais nous avons été confrontés à des exigences financières considérables de la part de nos anciens partenaires, qui ont demandé 15 millions de Francs, un montant qui représente plus de trois fois le chiffre d’affaires brut. Par gain de paix et par souci de permettre une transition, MCH Beaulieu Lausanne s’est montrée prête à verser 8 millions de Francs pour racheter EPHJ/EPMT. Cette offre a cependant été balayée par les anciens partenaires (ACOS), qui l'ont qualifiée publiquement de «dérisoire» (L’Agefi du 11 mai 2011)».

Un nouveau salon à Beaulieu

MCH Beaulieu Lausanne a été contraint de se repositionner et d’envisager d’autres solutions pour maintenir à Lausanne une offre de qualité dans le secteur technologique. MCH a la ferme intention de renforcer et de développer cette nouvelle offre sur Beaulieu. Le groupe bâlois travaille ainsi activement à un nouveau concept de foire industrielle sur la base de sa longue expérience avec des salons tels que Baselworld, Ilmac, Ineltec, Prodex et Swisstech.

Une nouvelle équipe de direction, expérimentée et dynamique, est en place à Lausanne depuis 2010. Dès le 1er juin de cette année, celle-ci sera renforcée par l’arrivée en son sein de Pierre-Yves Schmid, ancien directeur du SIAMS de Moutier, à qui sera confiée la direction du nouveau salon. Il bénéficiera du soutien de Carlo Fachini, qui possède une longue expérience de dirigeant au sein des sociétés de production et de services de MCH, à qui sera confié le département des ventes. Ce nouveau concept de salon sera axé sur les fournisseurs de l’industrie, notamment dans les secteurs de la haute précision et des micro-technologies. Début juin, d’autres détails seront communiqués sur cette nouvelle exposition ainsi que les dates retenues pour 2012. <<

(ID:27464780)