Rechercher

Evénement à ne pas rater Dernière ligne droite avant l’ouverture de la 19ème Journée Internationale du Marketing Horloger

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Le jeudi 3 décembre 2015 à La Chaux-de-Fonds, la 19ème Journée Internationale du Marketing Horloger (JIMH) se consacre au marché des montres pre-owned, dit de seconde main ou d’occasion. Sous le titre « Les vies multiples d’une montre (Pre-owned watches) », le rendez-vous annuel des professionnels de l’horlogerie se concentrera sur l’ampleur de ce marché parallèle dont la valeur annuelle est estimée à 10 milliards de francs.

Entreprises liées

Agenda
Agenda
(Image: www.marketinghorloger.ch)

Le marché des montres pre-owned , un thème originale et intéressant. Il est encore temps de s’inscrire à cet événement incontournable sur www.marketinghorloger.ch.

Un programme éclectique

Plus que quelques jours avant l’ouverture de la 19ème Journée Internationale du Marketing Horloger (JIMH) sur le « phénomène pre-owned ». Le théâtre de L’Heure bleue à La Chaux-de-Fonds recevra, jeudi 3 décembre, patrons d’entreprise et spécialistes qui analyseront et décortiqueront cette thématique inédite. Le marché de l’occasion, souvent hors du contrôle des marques, reste relativement tabou dans le milieu horloger. Pourtant, selon les analystes, sa valeur serait estimée à une dizaine de milliards de francs. Les discussions de la 19ème JIMH tourneront autour des réseaux de distribution, du comportement des propriétaires de montres, de la mainmise ou de l’absence des marques dans ce domaine ou encore du marché des ventes aux enchères. Le programme de la journée inclut entre autres les conférences suivantes :

  • "Le marché pre-owned, clients et expériences", par Christian Odin, CEO de Cresus
  • "Marché américain du pre-owned, opportunités et problèmes", par Manuel Yazijian, Watch Inspector, et Jose Luis Alvira de Bonhill Group
  • "Evaluation et estimation d’une montre de poche ou bracelet" par Osvaldo Patrizzi, horological consultant
  • "La vente aux enchères : business ou passion", par Geoffroy Ader, managing director d’Antiquorum Online.

D’autre part, d'autres orateurs tout aussi intéressants et diversifiés montreront les différentes facettes du marché des montres de seconde main. Les 4 personnalités suivantes viendront apporter leur vision sectorielle du marché pre-owned à l'occasion d'une table ronde.

  • Raynald Friedli (expert en automobiles de collection),
  • Nicolas Galley (Art Market Studies),
  • Grégory Pons (Business Montres)
  • Jean-Marie Schaller (CEO de Louis Moinet)

Et pour terminer la journée..

A signaler encore que le prix JIMH récompensant la meilleure communication de recherche sera remis par Longines, des mains de son président Walter von Kaenel.

Journée de recherche : volet académique

La JIMH est comme à son accoutumée précédée la veille, mercredi 2 décembre 2015, par son volet académique : la Journée de Recherche en Marketing Horloger (JRMH) qui en est à sa 10ème édition. La Haute école de gestion Arc à Neuchâtel est l’hôte de cet événement qui accueillera, sur la même thématique, des chercheurs du monde entier provenant d’institutions universitaires de renom.

Programme complet et inscriptions en ligne sur www.marketinghorloger.ch Le programme est également disponible via l’application JIMH (téléchargeable sur l’App Store).

Le design horloger, un ouvrage technique

En effet sous forme de publication papier, viennent de paraître : les actes des 18e JIMH sur le design horloger

Cet ouvrage réunit les communications présentées en 2014 à Neuchâtel lors de la 9e Journée de Recherche en Marketing Horloger. Il présente également les exposés et tables rondes qui ont eu lieu à la 18e Journée internationale du marketing horloger à La Chaux-de-Fonds sur le thème « Le design horloger : Crée-moi une icône ! ». Différents enseignants chercheurs et spécialistes de l’horlogerie ont contribué au contenu de cet ouvrage. Disponible à la vente lors des prochaines journées des 2 et 3 décembre. <<

(ID:43751077)