Présentation de la Foire de Hanovre 2018 Démesuré mais à la pointe des nouvelles tendances

Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier rédacteur en chef MSM / Jean-René Gonthier

Certes la foire de Hanovre est gigantesque et ne peut guère être visitée en un seul jour. Mais ce seul jour suffit à découvrir l'évolution de la technique au sens large. Avec un accent accru mis sur la digitalisation, les intégrations de différentes philosophies de réseaux et surtout la robotisation intelligente.

Entreprises liées

Interaction astucieuse, le concept d'entrainement innovant du bras de robot à 7 axes, à découvrir à la Foire de Hanovre 2018.
Interaction astucieuse, le concept d'entrainement innovant du bras de robot à 7 axes, à découvrir à la Foire de Hanovre 2018.
(Source : Festo)

De l'énergie éolienne à la construction légère, de l'approvisionnement mondial à la promotion des talents émergents, le Forum central de l'approvisionnement industriel proposera une fois de plus un programme varié en 2018. Durant les cinq jours de la Foire de Hanovre, des intervenants de haut niveau montreront les tendances importantes de l'industrie et de la technologie dans le secteur des fournisseurs. L'éventail des tables rondes lancées l'année dernière sera encore élargi : du lundi au jeudi, plusieurs experts échangent sur un sujet d'actualité à midi avec des perspectives très différentes. L'Industrial Supply Forum dans la halle 4 est la plate-forme centrale pour le transfert de connaissances et l'échange d'expériences au sein du salon Industrial Supply, le salon international leader des solutions innovantes pour les fournisseurs et la construction légère.

L'édition 2018 verra la juxtaposition de la Foire de Hanovre avec cinq secteurs associé à la CeMAT, le salon de l'intralogistique. Donc ces cinq « sous- salons » sont matérialisé par les appellations suivantes :

Galerie d'images
Galerie d'images avec 10 images
  • IAMD - Integrated Automation, Motion & Drives soit l'automation industrielle, l'informatique technique, les entrainements et la fluidique (> 2000 exposants, > 9000 produits et > 550 Events)
  • Digital Factory, des procédés de fabrication automatisés et des solutions IT axés sur la production (590 exposants, > 1600 produits et > 300 Events)
  • Energie et mobilité (> 1800 exposants, > 6400 produits et 550 Events)
  • Sous-traitance ou les composants du succès et la construction légère (> 1800 exposants, > 5700 produits et > 150 Events)
  • Recherche Développement et transfert de technologie (> 700 exposants, > 1500 produits et > 330 Events)

Et l'an prochain, en 2019 la Partie Comvac rassemblant le monde de l'air comprimé et du vide sera à nouveau dans le coup dans le cadre de la Foire de Hanovre qui se déroulera un peu plutôt dans la saison soit du 1er au 5 avril 2019.

Pas que de la Tequila !

Le Mexique est cette année le pays partenaire de la foire de Hanovre. Il sera aussi le point de départ du Forum Industrial Supply dès le premier jour de l'exposition. Johannes Hauser, directeur général d'AHK Mexique, présentera d'abord un premier rapport sur le pays latino-américain en tant que site et marché de vente pour les entreprises étrangères. Edmund Duckwitz, ancien ambassadeur et président de la Chambre de commerce germano-mexicaine (CAMEXA), donnera un aperçu du cadre juridique des investissements au Mexique. Les deux conférenciers seront également présents à la table ronde à 13h. La question suivane y sera traitée : le Mexique à l'époque du protectionnisme - où va-t-il ? Parmi les autres sujets abordés cet après-midi, citons les échanges interculturels, le recrutement de personnel axé sur le numérique au Mexique et l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies commerciales de vente au Mexique.

Tendances actuelles en matière de formage solide

Le mardi après-midi se tiendra la partie « Massiv umformung ». Tobias Hain, directeur général de l'Industrieverband Massivumformung et Frank Springorum, président du directoire, feront le point sur l'évolution de ces techniques pour les PME en tant que moteur de l'innovation en Allemagne. Rolf Leiber, directeur général du Leiber Group, évoquera la forge hybride comme une des solutions intéressantes. Udo Zitz, responsable de l'ingénierie chez Hammerwerk Fridingen GmbH, ou encore la fabrication d'additifs dans le secteur des moyennes entreprises traditionnelles. Gregor Graf, directeur de l'ingénierie chez Rosswag GmbH, donnera une conférence sur ce sujet.

Construction légère, comment y parvenir ?

La construction légère est un des thèmes centraux du Forum de l'approvisionnement industriel - pas seulement dans les contributions des grands transformateurs ou de l'industrie de la fonderie, qui démontrera mercredi après-midi sa force d'innovation et son savoir-faire en matière de construction légère pour une production éconergétique. Le jeudi matin en particulier, l'accent sera mis sur des solutions innovantes en métal léger et des structures légères intelligentes pour l'industrie. La plateforme Fabrikado sera notamment présentée sur le thème de la fabrication d'additifs. Les partenaires impliqués présenteront leur rôle dans le réseau sous forme de courtes contributions et montreront le potentiel du concept de plate-forme dans la fabrication d'additifs. La discussion portera également sur la construction légère et notamment l'avantage du carbone pour remplacer l'acier dans ces constructions légères.

La nouvelle souris pour le nouvel âge de l'informatique

La fusion du réel avec des objets et des données virtuels devient de plus en plus une réalité. Cette technologie révolutionne actuellement l'industrie et ouvre un nouveau chapitre dans l'ère des technologies modernes et de leur utilisation dans le travail quotidien. De plus en plus d'industries font usage de ces solutions et recourent à cette méthode peu coûteuse et rapide, non seulement en raison de son caractère innovant mais aussi de son efficacité incontestable. Aussi efficace que puisse être cette innovation acclamée, elle recèle encore beaucoup de potentiel inexploré. C'est ce que la jeune société de technologie Holo-Light s'est donnée pour mission d'explorer et d'exploiter. En plus de ses solutions logicielles MR/AR déjà éprouvées pour l'industrie, la jeune start-up tyrolienne présente pour la première fois un dispositif supplémentaire qui permet une gestion plus précise du monde numérique intégré dans la réalité.

Pour la toute première fois, le suivi d'une précision incomparable de la pointe du stylet permet d'effectuer des travaux et des mouvements au millimètre près dans un environnement MR/AR. Florian Haspinger, PDG et l'un des fondateurs de Holo-Light, estime également qu'il s'agit sans aucun doute d'une situation gagnant-gagnant pour de nombreuses industries : « Avec le Holo-Stylus, nous avons créé un produit qui facilite grandement la gestion de la réalité mixte/augmentée dans de nombreux domaines. Le stylo se voit comme un dispositif d'entrée naturel et intuitif qui facilite des interactions plus précises avec les hologrammes, le dessin fidèle au détail dans l'espace, mais facilite aussi beaucoup d'autres types de travaux où un mouvement plus en filigrane de la main est nécessaire, comme la soudure ou le soudage ».

Les nouveautés FESTO

Comme d'habitude le fabricant allemand Festo proposera des innovations décoiffantes montrant aux visiteurs ce que l'avenir nous réservera... Depuis ses premières expériences d'apprentissage dans l'industrie 4.0 jusqu' à la mise en service, la surveillance et la maintenance de nos composants en passant par le processus d'ingénierie de l'installation, Festo propose une gamme complète d'outils et de produits en combinant les connaissances applicatives et le savoir-faire numérique et joue ainsi un rôle de précurseur dans le contexte de la numérisation dans l'automatisation et l'enseignement technique.

Environnement de travail du futur

Cette année, les ingénieurs de Bionic Learning Network présenteront, en plus d'autres concepts du futur, un environnement de travail innovant pour la collaboration entre l'homme et la machine. Ils ont amélioré les capacités du BionicCobot : grâce à sa facilité d'utilisation, sa détection de position et sa commande vocale, en combinaison avec l'apprentissage machine et l'intelligence artificielle, les humains et les robots travaillent ensemble de manière intuitive et efficace. Le robot est connecté à des systèmes informatiques, il a recours à l'intelligence artificielle. Et ainsi ces cobots sont capables de comprendre et d'interpréter les questions orales de l'être humain. Une grande nouveauté sera présentée à l'occasion de la Foire de Hanovre à découvrir en ligne sur : hannovermesse.de/produkt/festo-motion-terminal/2504639/J228791 MSM

(ID:45176971)