Rechercher

Bosch Rexroth: Automatisme complet dédié à la découpe de tôle Découpe ultrarapide avec une cadence atteignant 1600 c/min. en mode grignotage

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Bosch Rexroth propose une solution complète incluant la commande, l’asservissement et le générateur hydraulique d’impulsions. Dans le secteur de la tôlerie et plus précisément pour des poinçonneuses-grignoteuses CNC avec une cadence d’outil jusqu’à 1600 c/min. en mode grignotage pour une force à l’outil de 200 à 300 kN.

Entreprises liées

Solution Bosch Rexroth IndraMotion MTX.
Solution Bosch Rexroth IndraMotion MTX.
(Image: Bosch Rexroth)

Sur son stand à Euroblech, Bosch Rexroth présentait sa solution complète d’automatisation, asservissement et commande pour systèmes de poinçonnage-grignotage CNC. Il s’agit, selon le constructeur, de la solution la plus rapide actuellement proposée sur le marché. Un exemple: dans de la tôle d’épaisseur 1 mm, on arrive à 930 c/min. (jusqu’à présent, impossible de dépasser la cadence de 700 c/min.). Cadence maximum 1600 c/min, en mode grignotage.

Une solution complète pour poinçonneuses-grignoteuses CNC

La solution complète proposée par ce constructeur, Indra Motion MTX, se base sur des protocoles standards, tels Sercos ou IEC 61131 et la programmation CNC s’effectue en code G. De la sorte l’utilisateur peut lui-même définir librement ses processus opératoires.

Le logiciel est particulièrement souple et paramétrable selon les spécificités de l’utilisation. Toutes les variantes de programme d’utilisation sont transposables d’une machine à l’autre, pour toutes opérations telles que poinçonnage, grignotage ou toutes autres opérations praticables sur un système de poinçonnage CNC.

Avec l’ensemble constitué par l’agrégat hydraulique, le générateur d’impulsions et le système d’asservissement-commande, l’utilisateur bénéficie donc d’une solution d’automatisation intégrale et autonome pour la tête de poinçonnage. Il a en outre le choix entre trois variantes: Standard, Advanced et High Performance, ainsi que le choix de la force à l’outil: 200 kN ou 300 kN (qui constituent d’ailleurs des standards en matières de systèmes de poinçonnage).

Et même jusqu’à 4000 c/min. en mode gravage

La fréquence typiquement réglable entre 600 et 1600 c/min. est réalisable avec une course de 4 mm. A noter qu’en mode gravage, la cadence peut être portée à 4000 c/min.

Le dispositif de réglage décentralisé du positionnement de l’outil tire parti du système de contrôle-commande optimalisé HNC100-3X. Une vaste bibliothèque de fonctions permet la programmation simple sur une base de paramétrage. Une grande liberté de choix est de la sorte assurée pour la réalisation de solutions individuelles.

Bosch Rexroth estime que dès la première utilisation du système, un gain de temps de l’ordre de 50% est assuré pour la programmation, grâce aux fonctions pré-programmées qui ne requièrent qu’un simple paramétrage. Les fonctions techniques prédéfinies déterminent automatiquement la cadence maximale en fonction de l’opération. Sans oublier évidemment la transparence de l’architecture du système, assurant en tout temps des diagnostics fiables et permettant des changements de production rapides et aisés. <<

(ID:36449480)