Le nouveau système SRC-610 permet de découper des pièces de tôle complexes avec une précision de plus ou moins 10 microns

Découpe laser de grande précision avec Flexium+

| Auteur / Rédacteur: Source : NUM / Gilles Bordet

De droite à gauche : M. Sherman Kuo, président de Legend Laser, M. Adrian Kiener, directeur commercial Asie et directeur général de NUM Taiwan, devant le nouveau système de découpe SRC-610 de Legend Laser.
Galerie: 4 photos
De droite à gauche : M. Sherman Kuo, président de Legend Laser, M. Adrian Kiener, directeur commercial Asie et directeur général de NUM Taiwan, devant le nouveau système de découpe SRC-610 de Legend Laser. (Source : NUM)

Le fabricant taiwanais Legend Laser a développé, en collaboration avec NUM, un système multiaxes unique pour la découpe de précision de pièces en tôle mince.

Basé sur la dernière génération de la plate-forme Flexium+, ce système qui combine des moteurs linéaires à hautes performances dynamiques et un laser pulsé à fibre est conçu pour fonctionner 24h/24 et 7j/7 dans un environnement de production standard.

Fondée en 1995, la société Legend Laser est spécialisée dans la conception et la fabrication d'une large gamme de systèmes de marquage laser, de micro-usinage et de traitement de micro-tubes. D'abord centrée sur Taïwan, son marché national, ainsi que sur le marché chinois, l'entreprise s’adresse aujourd'hui à une clientèle mondiale. Son siège social est situé dans le district de Xinzhuang, dans la ville de New Taipei, au nord de Taïwan.

Une machine de découpe laser précise et dynamique dédiée au tôles fines

La nouvelle machine de précision SRC-610 est un système à trois axes avec une zone de travail de 1000 x 600 mm sur une hauteur de 150 mm. Il est monté sur un banc composé d'une base en granit massif supportant une structure métallique rigide. Afin d'assurer une coupe nette et éviter toute déformation induite par l’élévation de température des pièces métalliques minces, la puissance de sortie du laser pulsé est entièrement synchronisée avec l'opération de coupe. Ce laser délivre une puissance de sortie de crête de 1,5 kW et peut découper des tôles d'une épaisseur comprise entre 0,02 mm (20µm) et 1 mm, à des vitesses allant de quelques millimètres par seconde à cent millimètres par seconde.

En plus de la découpe de tôle, le SRC-610 permet également la découpe et le perçage de plaques en céramique ou en saphir. Grâce à ses performances dynamiques élevées et la possibilité de faire varier en continu le niveau de puissance du laser, cet ensemble est capable d'une précision de coupe exceptionnelle avec une tolérance inférieure à 10 microns.

Les axes X et Y du système, qui contrôlent respectivement le déplacement de la tôle et de la tête de découpe laser, sont capables d'accélérations/décélérations très élevées de même que d’un positionnement ultra précis. Les deux axes utilisent des moteurs linéaires, entraînés par les variateurs NUMDrive X.

L'axe Z, qui contrôle la position verticale de la tête de découpe laser c’est à dire la distance entre celle-ci et la pièce à usiner, utilise un servomoteur « Brushless » de la série BHX piloté par un troisième variateur NUMDrive X. Cette distance est contrôlée très précisément pendant tout le processus de découpe, grâce à l'utilisation d'une fonction « Opérateurs Dynamiques » spécifique gérée par le logiciel de Flexium+. Cette fonction unique offre des moyens de calcul et de communication rapides qui permettent de traiter en temps réel des cycles machine pilotés par événements.

Un service sur-mesure de proximité

Selon Sherman Kuo, Président de Legend Laser, « NUM est maintenant notre fournisseur de CNC de référence. L’architecture ouverte de ses plates-formes simplifie l'intégration des systèmes, tandis que sa capacité et sa volonté à collaborer activement à des projets communs de développement de machines comme celle-ci permettent de réduire considérablement nos délais de mise sur le marché ».

Comme le souligne Adrian Kiener, directeur commercial Asie et directeur général de NUM Taïwan, l'assistance technique locale est également un facteur important : « Le siège de Legend Laser se trouve à seulement 150 km des bureaux de NUM à Taichung City. NUM dispose d’un réseau d’experts à Taïwan, en Suisse et dans d'autres endroits stratégiques du monde grâce auquel nous pouvons fournir un service et un soutien très rapides à nos clients à Taïwan ainsi que dans d'autres pays d'Asie ».

NUM fournit à Legend Laser une solution complète pour son système de découpe laser de précision SRC-610. En plus du système CNC Flexium+ 8 et des variateurs NUMDrive X, cette offre comprend une interface homme-machine (IHM) dédiée à la découpe laser, un programme pièce totalement finalisé et la mise en service du système.

MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 46066851 / Machines-outils)