Rechercher

Une centrale thermique alimentée par des déchets industriels et ménagers Déchets d'un côté, énergie pure de l'autre

| Rédacteur: Gilles Bordet

>> Dans la centrale thermique pour résidus de Linz AG, le fournisseur d'énergie utilise un Pipe Conveyor de Beumer Group pour le transport des boues de curage et des déchets industriels et ménagers entre la station de traitement et la centrale. Ce Pipe Conveyor est remarquable, pas seulement pour son excellente efficacité énergétique.

Entreprises liées

Le Pipe Conveyor conduit les déchets ménagers et industriels à la station de traitement.
Le Pipe Conveyor conduit les déchets ménagers et industriels à la station de traitement.
(Image : Beumer Group)

Sa configuration fermée permet même à l'installation de manutention de transporter les déchets au dessus d'installations publiques sans aucun effet sur l'environnement : sans perte de matière, sans odeurs désagréables ni pollution. Le Pipe Conveyor permet de combiner les courbes horizontales et verticales et d'épouser toute sorte de tracé.

Chauffage urbain et énérgie éléctrique à partir de déchets

La centrale thermique alimentée par des résidus de Linz AG a été mise en service en 2011 dans la zone industrielle du port de Linz, au bord du Danube. Elle y complète la centrale à biomasse et l'accumulateur de chaleur à distance déjà existants. La société produit dans son usine la chaleur nécessaire au chauffage urbain et l'énergie électrique destinée à ses réseaux. Le fournisseur d'énergie domine à lui seul la chaîne complète de traitement des déchets - de sa collecte à son utilisation respectueuse de l'environnement. Erich Ehrentraut, ingénieur et directeur du service élimination des déchets de Linz Service GmbH, se réjouit de certifier : « Notre réseau de chauffage urbain assure une bien plus grande sécurité d'approvisionnement et un traitement correct des déchets ».

Galerie d'images

L'énergie produite sur la base de l'incinération des ordures et des déchets est particulièrement rentable. La chaleur qui en résulte sert, par exemple, à la production d'électricité selon le procédé de la turbine à vapeur. Environ 150.000 tonnes de déchets ménagers et industriels de tout genre sont transportés chaque année par camions, bateaux ou trains à l'installation de traitement de déchets située sur un terrain limitrophe du port pétrolier. Viennent s'ajouter environ 50.000 tonnes de boues de curage déshydratées, provenant de l'installation d'épuration d'Asten, située à 13 kilomètres. Ces boues et les déchets provenant de l'épuration des eaux usées d'Asten sont livrés directement à la centrale.

L'installation très efficace de traitement de déchets trie et déchiquette les ordures, sépare les métaux ferreux et non-ferreux de même que les impuretés. Les particules d'une dimension maximale de 80 mm finissent dans la trémie de combustibles d'une capacité de 3.000 tonnes.

Le Pipe Conveyor permet un transport sûr

Erich Ehrentraut raconte : « L'installation de traitement de déchets et la centrale thermique sont situées à quelques centaines de mètre l'une de l'autre. Une route se trouve également sur le trajet. Il fallait donc absolument tenir compte de la sécurité absolue du transport dans notre planification ». Aucun déchet ne devait tomber sur le sol, même en quantité dérisoire. Il fallait en outre éviter que les odeurs de déchets importunent le voisinage. Les responsables de Linz AG considérèrent plusieurs solutions de transport pour produit en vrac. Ils optèrent finalement pour un Pipe Conveyor de Beumer Group. « Ce type très rentable d'installation nous a convaincu » raconte E. Ehrentraut.

(ID:43577772)