:quality(80)/images.vogel.de/vogelonline/bdb/1801400/1801459/original.jpg)
Copier pour mieux progresser De bons gestes et de bonnes idées
>> «Capturer» les bonnes idées d'une entreprise et les valoriser, c'est de la veille technique intelligente. C'est ce que tous les lecteurs et lectrices du MSM font régulièrement! Mais capturer les gestes d'un artisan pour les reproduire à l'infini, c'est l'exploit de la firme Crevoisier.
Entreprises liées

En effet, grâce à un système de vision astucieux, tout le savoir-faire et le «savoir-manier» du polisseur est enregistré. Puis chaque séquence de polissage est examinée et optimisée à loisir. Ensuite un robot Stäubli placé dans un centre de polissage reproduit avec une grande précision chaque mouvement du polisseur. Ceux-ci peuvent séquences après séquences être répétés... Ainsi par une suite d'itérations, il devient possible d'optimiser les gestes du meilleur des polisseurs. Ce système appelé PolyCapture et conçu par Crevoisier est fort intéressant, car le robot n'a plus besoin d'être programmé. Le recours au programmateur, à l'informaticien devient superflu. Par contre, l'artisan du polissage restera à jamais utile, puisqu'à chaque nouvelle pièce à exécuter, il devra reproduire au mieux les gestes de son art devant les yeux des multiples caméras.
Un concentré de savoir-faire
Dans cette édition, nous vous proposons également plusieurs «bonnes pratiques» d'entreprises choisies pour leurs aptitudes et leur dynamisme:
- Seckler et Crevoisier, deux fabricants de machines axés automatisation;
- DIXI Polytool, un fabricant d'outils;
- trois sous-traitants: Dynatec, Polyman et Techniques Laser;
- deux fabricants de connecteurs Redel et Fischer Connectors
- et enfin Trimos, un fabricant d'instruments de mesure
Les propos recueillis permettront certainement à d'autres firmes similaires de suivre ces bonnes pratiques. <<
(ID:42433154)