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Cycle de conférences technologies F1 organisé par la Haute Ecole d'ingénierie et d'architecture de Fribourg Cycle de conférences technologies sur la « F1 »

| Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier, rédacteur en chef MSM / Jean-René Gonthier

Le groupe de recherche « moteurs à combustion » de l’institut SeSi (Sustainable engineering systems institute) concentre ses activités non seulement dans le développement de moteurs industriels, mais également dans celui des moteurs utilisés dans la compétition automobile.

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Des conférences très intéressantes gravitant autour de la F1.
Des conférences très intéressantes gravitant autour de la F1.
(Source : Haute Ecole d'ingénierie et d'architecture Fribourg)

L’objectif du groupe de recherche est de transmettre efficacement ses découvertes et connaissances à l’industrie en fonction des besoins de celle-ci et des exigences spécifiques rencontrées. Pour communiquer sur les approches permettant de gérer ces problématiques et afin de rendre compte de l’état de l’art en Formule 1, l’institut SeSi organise ces conférences publiques.

Design, performance et aérodynamique des voitures de formule 1

  • Date : 11 mai 2017 à 17 heures
  • Lieu : Auditoire HEG 001, Haute école de gestion, Chemin du Musée 4, 1700 Fribourg. Cette conférence en anglais sera animée par Willem Toet.

Willem Toet, consultant indépendant, ancien chef de l’aérodynamique chez Sauber Willem Toet est un professionnel enthousiaste du sport automobile avec 30 ans d’expérience en Formule 1. Bien que spécialisé dans l’aérodynamique et le déploiement de ressources pour maximiser la performance véhicule, sa carrière lui a permis d’acquérir une large connaissance dans la plupart des domaines du sport motorisé. Willem est également le créateur du premier logiciel crédible de simulation de temps au tour en F1.

Moteurs à fort rendement : transfert de la F1 vers la série.

  • Date : 23 mai 2017 à 17 heures
  • Lieu : Auditoire Gremaud, conférence en français animée par Cédric Libert, Renault Sport Racing, détaché Renault SAS

Cédric Libert est chef de projet innovation moteur pour Renault SAS. Il est diplômé de l’Ecole Centrale Paris et de l’Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs. Il a été embauché par Renault Sport à la fin de ses études en tant qu’ingénieur CFD et a participé au développement des V10 et V8 Champions du Monde de F1. En 2007, il a pris la responsabilité du service «Simulation CFD et FEM» pour ensuite devenir responsable du Département Performance. C’est dans ce rôle qu’il a contribué au développement du V6 hybride qui court actuellement en Grand Prix.

Les matériaux des moteurs de formule 1

  • Date: 22 juin 2017 à 17 heures
  • Lieu: auditoire Gremaud, conférence en français animée par Julien Veber, Renault Sport F1

Julien Veber est expert matériaux et mise en forme. Il est diplômé de l’institut supérieur de mécanique de Paris (SUPMECA) et de l’Ecole Supérieure du Laboratoire de Paris (ESL, matériaux). Il dispose d’une double expérience de 16 ans dans les domaines des matériaux d’exceptions à petit volume de production (sport automobile/aéronautique) ainsi que dans l’industrie à très grand volume (véhicules personnels). MSM

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