Le nouveau logiciel de collecte de données MT-LINKi testé avec succès par l’entreprise jurassienne Cyberis SA

Cyberis SA teste avec succès le logiciel MT-LINKi de Fanuc

< précédent

Page: 2/2

Related Vendors

« MT-LINKi nous rapporte déjà de l’argent »

Après les formules d’usage, ce fut la première phrase prononcée par Christian Zanetta lors de notre rencontre sur le site de Cyberis SA. « La perception du personnel d’atelier envers l’utilisation de MT-LINKi s’est révélée positive très rapidement » indique Christian Zanetta. « Une meilleure visibilité des risques de casse et de perte de métaux précieux, la mesure réelle de la qualité des produits, un suivi du travail de nuit beaucoup plus facile ont permis cette acceptation du logiciel par les hommes », rajoute-t-il. La détection des causes de panne, d’arrêt machine et d’autres dysfonctionnements a permis rapidement une meilleure rationalisation des solutions à apporter. Le responsable production estime l’augmentation du temps de rotation du parc machine à 5% supplémentaires, depuis la mise en place du système. « Un temps de rotation en croissance impacte directement la rentabilité des machines. Avec les actions correctives permises par l’analyse des données, le retour sur investissement est déjà effectif. » affirme Christian Zanetta. « De plus, l’ouverture du logiciel MT-LINKi permettra une connexion efficace avec notre ERP, tout en conservant une grande simplicité d’utilisation. » assure Gaëtan Sprunger. Ainsi, Cyberis SA est déjà en capacité de recueillir et d’analyser un grand nombre de données machines, permettant des actions correctives immédiates. Un certain nombre d’informations est également collecté pour une analyse ultérieure, à plus long terme. Les actions de maintenance prédictives en bénéficieront, prenant progressivement le pas sur la maintenance corrective, source d’arrêt machine coûteux.

Maîtrise et sécurité en plus, de belles perspectives d’expansion

« Le logiciel MT-LINKi correspond parfaitement à notre philosophie d’entreprise. » souligne Christian Zanetta. « Il permet d’entrer dans l’industrie 4.0 en valorisant l’humain, avec un outil logiciel que chacun peut s’approprier facilement. » Dès les premiers jours, les professionnels de l’atelier ont été invités à prendre le temps pour bien appréhender le logiciel. Fanuc Switzerland propose une journée de formation pour faciliter cette intégration, mais cela n’a pas été nécessaire chez Cyberis SA. « A terme, chacun aura son propre support pour suivre les données de ses machines » indique Christian Zanetta. Les responsables de cette mise en place soulignent également la sécurité des données, protégées par une transmission filaire unique. L’investissement global a été inférieur à 20'000 Francs, compte-tenu de la récupération de matériels et connexions existantes. « Pas de cloud, pas de piratage possible, pas de panne réseau, pas de blocage de l’entreprise, une installation simple et rapide, un outil efficace pour un coût très accessible, que demander de plus pour entrer dans l’ère 4.0 ? » conclut Christian Zanetta. « D’ailleurs nous ne demandons rien de plus qu’une nouvelle installation, car nous prévoyons d’investir dans MT-LINKi chez Pibor ISO SA dès 2022. » annonce Patrick Frund juste avant notre départ. Pour Fanuc Switzerland, cet essai chez le premier client test a été plus qu’une validation des qualités du logiciel, mais également un véritable saut vers l’industrie 4.0 pour son client. C’était le but recherché par ses concepteurs. MSM

Galerie d'images
Galerie d'images avec 11 images

(ID:46390156)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement