Créer des textes et intégrer des symboles

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Commercialisé en 2003, et comptant plus de 1000 licences en service dans le monde, le logiciel Type3 permet la création de texte et l´intégration de symboles ou de logos en quelques clics dans Catia V5, afin d´identifier, de marquer, de décorer et de personnaliser les pièces en cours de conception.

Entreprises liées

Logo sur un pneumatique de voiture automobile. (Image: Vision Numéric)
Logo sur un pneumatique de voiture automobile. (Image: Vision Numéric)

Dans sa nouvelle version, Type3 CAAV5 Based V.5.10, plusieurs innovations ont été apportées pour optimiser encore le processus et simplifier son utilisation, telles que l´écriture de texte à partir d´un unique marqueur, la réalisation de projections sans déformation ou le fonctionnement sans verrou physique.

Plus de tâches fastidieuses d'import et export de fichiers

Commercialisé en 2003, et comptant plus de 1000 licences en service dans le monde, le logiciel Type3 permet la création de texte et l´intégration de symboles ou de logos en quelques clics dans Catia V5, afin d´identifier, de marquer, de décorer et de personnaliser les pièces en cours de conception.

Galerie d'images

Le logiciel Type3 utilise l´arbre paramétrique de Catia pour écrire directement du texte qui peut ensuite être modifié sans avoir à repasser par un fastidieux travail d´import et export de fichiers (.dxf par ex.). De plus, Type3 permettant d´intégrer des symboles ou logos très simplement, grâce à son puissant outil de vectorisation, il est également possible d'utiliser la librairie de Type3, choisir l´item voulu, et de le positionner le motif d´un simple clic. Bénéficiant des plus de 20 ans d´expérience de Vision numeric dans la gravure industrielle ou artistique, Type3 est le logiciel de ce type le plus simple et le plus complet du marché à notre connaissance. La version 5.10 apporte encore de multiples innovations pour faciliter et simplifier toujours plus l´intégration de texte et d´éléments graphiques dans Catia V5.

Souplesse de placement

Citons d´abord parmi celles-ci, les nouveautés se rapportant à l´intégration et à la modification de textes dans Catia. Auparavant, il fallait par exemple partir d´une courbe pour placer le texte. Aujourd´hui, avec la fonction «texte à partir d´un point», un simple marqueur est nécessaire. Le texte peut être placé selon 9 positions prédéfinies (coin en haut à gauche, centre, etc.). Le point utilisé comme position de référence peut être un point existant, un vertex ou peut être créé tout simplement avec un clic droit. Pour écrire plusieurs lignes, il suffit simplement de mettre le nombre de marqueurs correspondant au nombre de lignes. Avec la fonction « texte en arc », le texte est directement défini en suivant un arc avec la sélection de trois éléments différents (centre, rayon et angle de départ), ceci permettant une grande liberté d´exécution, très pratique surtout pour les fabricants dans le secteur de l´automobile.

Optimisation des résultats

De plus, les algorithmes des fonctions de Projection et d´Enroulement ont été revus complètement pour encore optimiser les résultats en réduisant le nombre d´opérations Cette nouvelle fonction de «Projection» permet de résoudre 80% des applications sans utiliser la fonction d´enroulement, plus longue à utiliser. Avec la nouvelle fonction «Enroulement conique» la déformation du texte ou de l´image est moins importante. En l'utilisant pour toutes les surfaces dont la forme est proche du cône, cette fonction donne de tels résultats que l´on distingue à peine les déformations.

Autre nouveauté, des textes peuvent également être intégrés directement dans des macro, permettant ainsi de réduire le temps de travail. La nouvelle Version 5.10 fonctionne sans verrou physique (clé USB), sous licence Flexnet Publisher. Flexnet Publisher permet également de mieux administrer Type3 CAA V5.10. Il est possible, par exemple, de connaître instantanément le taux d´utilisation des licences de chaque département, et ainsi d´optimiser les ressources. <<

(ID:25827940)